Postée il y a 10 heures
Missions : Favoriser l'inclusion des étudiants en situation de Handicap dans l'enseignement supérieur et in fine l'égalité d'accès au monde du travail.<br>
· Accueillir, écouter, orienter et conseiller les étudiants en situation de handicap (ESH) et leurs parents,<br>
· Evaluer les besoins et préconiser des aménagements adaptés,<br>
· Coordonner les équipes plurielles qui réunissent le Service Santé Universitaire (SSU), les différents acteurs de l'université (pédagogiques, administratifs...) et au besoin les partenaires extérieurs.<br>
· Mette en œuvre et suivre les Plans d'Accompagnement de l'Etudiant en situation de Handicap (PAEH) élaborés par les équipes plurielles.<br>
Positionnement hiérarchique : Sous la direction de la responsable du Pôle Handicap, rattaché à la Direction Vie de Campus.<br>
Mission principale du poste<br>
·Accueillir, informer, orienter et conseiller les étudiants en situation de handicap (ESH). Evaluer leurs besoins de compensation, mettre en œuvre, coordonner et suivre leurs plans d'accompagnements individualisés (PAEH).<br>
·Coordonner plus particulièrement les plans d'accompagnements des étudiants présentant un handicap sensoriel (sourds/malentendants, aveugles/malvoyants) :<br>
-Superviser le travail des étudiants vacataires transcripteurs(rices).<br>
-Coordonner les interventions des interprètes (en langue des signes française (LSF), langue parlée complétée (LPC), Langue des signes tactile,<br>
-Développer, mettre à jour et entretenir l'équipement du service en outils techniques et numériques de compensation ( logiciels, imprimante braille, interfaces de communication...).<br>
-Former les étudiants et les professionnels du service sur les méthodes et outils de compensation des handicaps sensoriels.<br>
-Tâches administratives de suivi et d'observation de l'activité du service.
· Connaître les différents types de handicaps et incidences sur la vie de l'étudiant<br>
· Connaître et comprendre les enjeux et les procédures de la règlementation concernant les<br>
personnes handicapées (loi du 2005, charte université-handicap 2007 et 2012, décret de 2005 relatif aux aménagements des examens et concours pour les candidats présentant un handicap, etc.)<br>
· Connaitre ou être sensible aux réglementations et mesures en faveur des personnes en situation de handicap,<br>
· Connaître les principaux acteurs et dispositifs dans le champ du handicap<br>
· Connaître l'environnement de l'éducation et le fonctionnement de l'université ( appréciée)<br>
· Maitrise ou notions de LSF ou LPC (fortement appréciée<br>
Savoir-faire opérationnel :<br>
- Savoir repérer les attentes et besoins des étudiants en situation de handicap<br>
- Sensibiliser et former la communauté universitaire pour l'engager dans le dispositif handicap<br>
- Connaître les outils et méthodes de gestion de projets<br>
- Savoir rédiger des documents professionnels communicables et connaître les supports et circuits<br>
d'information<br>
- Savoir utiliser les logiciels courants informatiques (traitement de texte, tableur, base de données)<br>
Savoir-faire comportemental :<br>
- Savoir travailler avec des équipes pluridisciplinaires et faire preuve de qualités relationnelles<br>
- Etre capable de réactivité et d'adaptation<br>
- Etre force de propositions pour élaborer des projets innovants<br>
- Capacité d'anticipation<br>
- Rigueur et discretion<br>
- Loyauté<br>
- Qualité d'écoute, d'empathie,<br>
- Sens de l'organisation
<p>L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.</p>
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<p><em>Quelques chiffres </em>:</p>
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<li>23 935 étudiants.</li>
<li>Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités.</li>
<li>11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique.</li>
<li>4 sites et des locaux sur le Campus Condorcet, 18 bâtiments, 105 000 m² SHOB.</li>
<li>36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.</li>
<li>4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans.</li>
<li>870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.</li>
</ul>