Postée il y a 4 heures
Le ou la responsable communication corporate accompagne la cheffe de service marque & communication corporate dans la définition et la conduite du plan de communication visant à faire mieux connaître, comprendre et apprécier le CNRS auprès du grand public.
Ce plan de communication s'articule autour de projets 360° et de partenariats externes. Pour le mener à bien, la responsable communication corporate travaillera en étroite collaboration avec son homologue du service, la responsable brand communications, ainsi qu'avec les autres services de la Direction de la communication, l'ensemble du réseau des communicants du CNRS, et les communautés scientifiques concernées.
Acteur majeur de la recherche fondamentale à l'échelle mondiale, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multi-spécialiste lui permet d'associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences se mettent au service d'un progrès durable qui bénéficie à toute la société.
Activités
1/ Concevoir, planifier et superviser les actions de communication et de dialogue sciences & société, et de brand content associées
- Activer la phase 2 de la consultation citoyenne lancée fin 2024 par le CNRS et définir le plan de communication de cette phase 2, en relation avec les différents services de la Dircom
- Imaginer et coordonner des séquences de communication thématique, en lien avec les défis stratégiques et les priorités éditoriales du CNRS, avec notamment co-conception de contenu d'exposition grand public, et en étroite relation avec la responsable brand communications
- Identifier, négocier et gérer les partenariats et/ou les prestataires nécessaires pour la mise en place des actions
- Evaluer l'impact des actions menées
2/ Piloter l'évènement géré par le service, et travailler la dimension corporate d'autres grands évènements institutionnels, en lien avec les différents services concernés
- Coordonner la mise en œuvre et la valorisation du partenariat avec ChangeNOW
- Conseiller les autres services et entités sur les messages et les contenus corporates des grands évènements non pilotés par le service, en lien avec la responsable Brand communications sur la dimension branding des espaces CNRS
3/ Déployer l'esprit et les principes de la plateforme de marque du CNRS dans les différents dispositifs éditoriaux
- Participer aux flash et comité éditos, en alternance et/ou intérim de la cheffe de service, et aux grandes réflexions éditoriales de la Dircom
- Rédiger des plateformes de discours thématique et/ou des éléments de langage corporate selon les sujets et les besoins
- Anticiper et alerter sur les éventuelles dimensions sensibles de certains sujets
- Participer à la réflexion sur l'évolution du rapport annuel avec la responsable Brand communications
4/ Impulser et alimenter un dispositif de veille de communication corporate et de partenariats associés, pour nourrir un processus de créativité et d'innovation permanente au sein du service
Compétences
Une expérience de 8 à 10 ans minimum en communication corporate, idéalement acquise à la fois en agence et chez l'annonceur, avec une solide expérience en gestion de projets de communication 360°.
Savoirs / connaissances
o Maîtrise approfondie des enjeux de communication corporate
o Compréhension des enjeux des principaux métiers & techniques de communication : publicité, éditorial, numérique, réseaux sociaux, relations médias, évènementiel, audiovisuel, com interne, etc.
o Expérience des stratégies de communication omnicanales
o Maîtrise de l'anglais
Savoir-faire
o Concevoir des actions et des plans de communication pertinents au regard des objectifs et des cibles
o Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
o Piloter un projet
o Coordonner différents projets en même temps
o Mobiliser et animer une équipe et/ou un réseau
o Exprimer et structurer des idées, avec de très bonnes capacités rédactionnelles
o Savoir rédiger de manière différente selon les publics et les objectifs
o Savoir évaluer, hiérarchiser et planifier les besoins, avec une bonne gestion des situations d'urgence
o Expliciter les besoin, en sachant les exprimer dans des briefs clairs et précis
o Définir, optimiser et suivre des budgets
Savoirs-être
o Rigueur / fiabilité / méthodologie
o Sens de l'initiative et de la proactivité
o Créativité / sens de l'innovation
o Sens relationnel, écoute et diplomatie
o Sens des priorités
Compétences CNRS d'encadrement ou d'animation
o Management / conduite de projet en autonomie
o Management transverse et fonctionnel / coordination d'équipes aux métiers et compétences différents
o Accompagnement du changement en mode projet, avec mise en place d'un plan de mobilisation des équipes concernées
Contexte de travail
Le service marque & communication corporate au sein de la Direction de la communication du CNRS est le garant du déploiement de la nouvelle stratégie de marque de l'organisme, ainsi que de la mise en œuvre d'une dynamique de communication institutionnelle renouvelée auprès du grand public. Le recrutement d'un.e responsable communication corporate au sein de ce service se fait dans le cadre d'un renforcement d'équipe, doublé du départ à venir en congé maternité de la cheffe de service marque & communication corporate.
Acteur majeur de la recherche fondamentale à l'échelle mondiale, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multi-spécialiste lui permet d'associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences se mettent au service d'un progrès durable qui bénéficie à toute la société.
En rejoignant le CNRS, nous vous proposons…
- Un environnement de travail très stimulant, qui nourrira votre curiosité
- Des missions riches de sens et de valeurs
- Une aventure humaine au service du collectif et de l'intérêt général
… ainsi que des conditions de travail favorables :
- 44 jours de congés / RTT par an
- Un management par la confiance (télétravail 2 à 3j par semaine, autonomie, souplesse)
- Le remboursement des titres de transport collectif à hauteur 75% et/ou un forfait mobilité durable pouvant aller jusqu'à 300€/an
- Une restauration collective et une salle de sport sur place
- Un soutien à la parentalité : possibilités de places en crèches, CESU et chèques vacances co-financés, allocation aux parents d'enfants handicapés, subventions administratives (centre de loisirs et centres de vacances, classes vertes…)
Le service marque & communication corporate au sein de la Direction de la communication du CNRS est le garant du déploiement de la nouvelle stratégie de marque de l'organisme, ainsi que de la mise en œuvre d'une dynamique de communication institutionnelle renouvelée auprès du grand public. Le recrutement d'un.e responsable communication corporate au sein de ce service se fait dans le cadre d'un renforcement d'équipe, doublé du départ à venir en congé maternité de la cheffe de service marque & communication corporate.
Acteur majeur de la recherche fondamentale à l'échelle mondiale, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multi-spécialiste lui permet d'associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences se mettent au service d'un progrès durable qui bénéficie à toute la société.
En rejoignant le CNRS, nous vous proposons…
- Un environnement de travail très stimulant, qui nourrira votre curiosité
- Des missions riches de sens et de valeurs
- Une aventure humaine au service du collectif et de l'intérêt général
… ainsi que des conditions de travail favorables :
- 44 jours de congés / RTT par an
- Un management par la confiance (télétravail 2 à 3j par semaine, autonomie, souplesse)
- Le remboursement des titres de transport collectif à hauteur 75% et/ou un forfait mobilité durable pouvant aller jusqu'à 300€/an
- Une restauration collective et une salle de sport sur place
- Un soutien à la parentalité : possibilités de places en crèches, CESU et chèques vacances co-financés, allocation aux parents d'enfants handicapés, subventions administratives (centre de loisirs et centres de vacances, classes vertes…)