Mission principale :
La personne recrutée aura pour mission d’analyser la densité et la distribution des cellules immunitaires et stromales après marquage multiplexé de coupes de tumeur et de valider au niveau protéïque l’expression de marqueurs issus d’analyses par transcriptomique spatiale. L’objectif est de caractériser le microenvironnement tumoral et d’étudier les corrélations entre les profils moléculaires et les réponses aux traitements afin de dériver des biomarqueurs prédictifs de leur efficacité et de mieux comprendre les déterminants de la réponse thérapeutique.
Activités principales :
Spécificités / environnement du poste :
Ce poste implique de travailler avec différents solvants, produits chimiques et par conséquent de travailler en respectant strictement les règles d’Hygiène et Sécurité relatives et de les enseigner aux utilisateurs.
Connaissances :
Savoir-faire :
Aptitudes :
Expérience souhaitée :
Niveau de diplôme et formation :
L'Inserm :
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Au sein de l'Inserm, le poste se situe au sein de l'U1138 - Centre de recherche des Cordeliers - U1138
Le Centre de Recherche des Cordeliers (CRC) INSERM U1138 a une renommée internationale, il compte 550 personnes, 16 équipes de recherche, 4 plateformes technologiques. Le CRC a pour tutelles principales l’Inserm, Sorbonne Université et l’Université Paris Cité. Les projets de recherche portent principalement sur l’étude des mécanismes impliqués en cancérologie, immunologie, métabolisme et physiopathologie. Le CRC est localisé au centre de Paris, dans le campus des Cordeliers, rue de l’école de médecine. Les thématiques scientifiques développées au CRC sont principalement dans le domaine de la cancérologie, l’immunologie, le métabolisme et la physiopathologie. L’équipe d’accueil (35 personnes) a pour projet de mieux comprendre l’organisation structurale et fonctionnelle du microenvironnement immunitaire tissulaire avec un focus sur le cancer (poumon, rein, sarcome, lymphome) et les maladies rénales.
Le poste est localisé au sein du groupe « Immunothérapie des cancers » co-dirigé par Wolf H Fridman et Catherine Sautès-Fridman. Leader dans ce domaine, ce groupe intègre les données des approches multi-omiques (transcriptomique en batch et spatiale, scRNAseq) et l’imagerie multiplexée pour avancer dans la compréhension de l'influence de l'architecture spatiale du microenvironnement immunitaire tumoral sur la progression des cancers et la réponse des patients aux traitements. Le groupe comprend une douzaine de personnes incluant chercheurs, ingénieurs, thésards et des oncologues. Le groupe a une large expérience en analyse du microenvironnement tumoral par des techniques de RNAseq, transcriptomique spatiale, immunofluorescence multiplexée sur des cohortes de patients atteints de cancers.