Hénéo
Postée il y a 11 jours
Rattaché.e au Président et membre du COMEX, il/elle évolue dans un périmètre à taille humaine, assurant la gestion courante des sujets financiers de la société.
Son rôle est également stratégique au sein du COMEX, où il/elle contribue activement aux orientations globales de l’organisme, il/elle pilote l’ensemble des fonctions financières, comptables et de contrôle interne, et accompagne la direction générale dans la sécurisation des équilibres budgétaires et l’efficience de l’organisation. Il/elle contribue à l’amélioration des modèles de gestion et à l’adaptation des processus dans une dynamique d’expansion et de structuration.
Il/elle supervise la comptabilité générale et analytique, jusqu’à l’établissement des bilans et liasses fiscales. Il/elle élabore les budgets prévisionnels et les tableaux de bord financiers, les prévisions de moyen terme, et assure le reporting à la direction.
Il/elle suit le financement des nouvelles opérations (prêts, subventions) et en garantit la traçabilité. Il/elle pilote le contrôle de gestion (suivi des écarts, rentabilité des projets, coûts par résidence). Il/elle déploie et suit les procédures de contrôle interne et les audits. Il/elle assure également la fonction de contrôleur de gestion du GIE Paris Parking, en lien avec les partenaires du GIE et dans le cadre des orientations définies conjointement.
Il/elle encadre l’équipe administrative et financière, composée d’environ 10 personnes réparties sur deux services : la comptabilité et le service contrôle de gestion et audit, et accompagne la montée en compétences.
Il/elle optimise les outils de gestion et participe à la dématérialisation des processus. Il/elle contribue à l’analyse des charges, à l’évolution de l’organisation et à la conduite du changement.
Ce poste intéresse un cadre financier (H/F) disposant d’une solide expérience opérationnelle, issu(e) par exemple du secteur médico-social, du logement social, du conseil ou d’organismes à vocation sociale.
Il/elle dispose d’une forte intelligence relationnelle, d’un sens avéré du collectif, et sait conjuguer expertise opérationnelle et capacité à jouer un rôle stratégique en lien étroit avec la direction générale.
Issu(e) d’une formation supérieure en comptabilité, fiscalité, contrôle de gestion et audit interne. À l’aise avec les environnements multi-régime, il/elle sait adapter les procédures aux spécificités des activités.
Manager confirmé, il/elle possède un excellent relationnel, un esprit analytique, une forte rigueur et un goût prononcé pour l’amélioration continue. La maîtrise des outils de gestion (ERP, Excel avancé, Power BI) est indispensable.
Hénéo, filiale de la RIVP, est acteur francilien majeur du logement social accompagné, avec plus de 5 500 logements meublés à Paris et en première couronne. L'organisme gère un patrimoine diversifié (résidences sociales, foyers logements, pensions de famille, logements étudiants ou pour jeunes actifs...) et mène une politique ambitieuse d’accompagnement social, de qualité de service, de sobriété énergétique et d’innovation sociale. Hénéo incarne un modèle original, à la croisée du logement et du social, au sein du groupe RIVP. Aujourd’hui, Hénéo accueille environ 2 500 nouveaux résidents chaque année au sein de 80 résidences, et son développement prévoit un parc porté à 6 000 logements d’ici 2028.
La société intervient aussi bien en tant que propriétaire que gestionnaire pour compte de tiers, sur des résidences relevant de cadres juridiques et fiscaux variés.