Présentation de l'entreprise
Depuis plus de 70 ans, le groupe IRP AUTO contribue au mieux-être des professionnels de l'automobile et de leur famille au travers d'un ensemble de garanties et de services couvrant aujourd'hui tous les domaines de la protection sociale : prévention, santé, prévoyance, épargne, retraite et action sociale.
(Pour en savoir plus : www.irp-auto.com)
Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoignez un organisme paritaire et dynamique qui bénéficie d'un environnement de travail humain et bienveillant où les opportunités sont nombreuses : conforter ses connaissances au travers de formation adaptées à vos besoins, avoir plus de responsabilités ou encore changer de métier ou de ville de réelles perspectives s'offrent à vous, et nous vous accompagnons tout au long de votre carrière.
Intégrez un Groupe engagé en faveur de la mobilité liée aux transports.
Attentif aux enjeux environnementaux, IRP AUTO met en place des actions permettant :
- De réduire les déplacements domicile-travail (accord télétravail, espaces de restauration ou restaurant d'entreprise) et les déplacements professionnels (outils de réunions à distance, Charte des déplacements professionnels).
- D'inciter à l'utilisation des transports en commun (aide financière selon conditions, flexibilité des horaires de travail).
- De faciliter l'accès aux sites en modes doux (stationnement facilité et sécurisé) ».
Rejoignez l'aventure IRP AUTO !
Premier groupe de protection social des professionnels de l'automobile, IRP AUTO s'engage au quotidien à accompagner et protéger ses adhérents avec comme priorité l'humain au cœur de ses offres et services.
IRP AUTO emploie plus de 750 salariés en France aujourd'hui sur des métiers de la relation client pour des domaines d'activités très diversifiés : solidarité prévention, action sociale, prévoyance, santé, retraite.
Dans le cadre d'un remplacement au sein du service entraide sociale, IRP AUTO recrute son conseiller action sociale.
Envie de rejoindre l'aventure ?
Mission :
- Il étudie les demandes d'entraide sociale relevant d'une décision en commission sociale pour le compte des participants et des allocataires.
-
Activités Principales :
- Il enregistre les demandes d'entraide sociale, recueille les justificatifs nécessaires au montage des dossiers, vérifie leur recevabilité, leur complétude et la compétence sociale.
- Il écoute, oriente et conseille / accompagne les demandeurs dans la constitution des dossiers et le cas échéant dans leur démarche vers les organismes compétents : travailleurs sociaux, assistantes sociales, …
- Il étudie les dossiers et rédige des rapports sociaux rappelant la demande émise, le parcours du demandeur, et l'analyse de sa situation financière.
- Il effectue une évaluation (origine des difficultés).
- Il propose son avis sur la recevabilité du dossier et soumet les propositions qu'il formule en réunion préparatoire avant examen pour la commission sociale.
- Il informe le bénéficiaire et le travailleur social de la décision de la commission sociale et les démarches à entreprendre en cas d'acceptation sous conditions.
- Il accompagne les demandeurs et assure un suivi administratif et social (entretiens téléphoniques, …) plus ou moins approfondi selon les aides accordées.
- Il conseille les participants et les informe sur leurs droits sociaux par téléphone ou lors de visite.
- Il fait de la veille sociale concernant la législation, les mesures d'accompagnement, …
- Il assure différentes tâches administratives inhérentes à ses activités (classement, archivage, …).
Compétences Souhaitées :
- Diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou expérience professionnelle équivalente
- 1ère expérience 2/3 ans sur un poste similaire
- Réglementation des prestations sociales CAF, Aide sociale, Invalidité, …
- Connaissance de l'environnement de la protection sociale et du fonctionnement paritaire
- Bonne maîtrise des outils bureautiques Word et Excel - Lotus
- Qualités relationnelles
- Sens de l'engagement social / Esprit d'équipe
- Autonomie / Ecoute / Réactivité / Vivacité
Poste accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.
Nous avons choisi d'anticiper, d'accompagner et de construire réussite l'avenir avec nos équipes pour relever ensemble les défis au service de nos clients. Pour cela notre politique RH est pilotée dans le respect de la personne et de l'égalité des chances et nous accompagnons et développons au quotidien les compétences de nos salariés.
Rejoindre le groupe IRP AUTO, c'est bénéficier :
- D'un environnement de travail dynamique et à taille humaine.
- De possibilité de développement et de valorisation des compétences.
- De valeurs fortes telles que la solidarité, le professionnalisme et le sens de l'engagement client Le champ des possibles est vaste au sein d'IRP AUTO. Changer de métier, avoir plus de responsabilité ou encore conforter ses connaissances de réelles perspectives professionnelles s'offrent à vous.
Les plus !
- Rémunération annuelle brute sur 13 mois + prime de vacances.
- Du lundi au vendredi en horaires aménageables.
- Tickets restaurants ou restaurant d'entreprise.
- Remboursement des transports en commun à hauteur de 70%.
- Plan d'épargne entreprise (PEE).
- Contrat de santé et prévoyance.
- CSE attractif.
- Différents accords collectifs qui contribuent à une bonne qualité de vie au travail et un bon équilibre vie pro/vie perso.
Compétences Souhaitées :
- Diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou expérience professionnelle équivalente
- 1ère expérience 2/3 ans sur un poste similaire
- Réglementation des prestations sociales CAF, Aide sociale, Invalidité, …
- Connaissance de l'environnement de la protection sociale et du fonctionnement paritaire
- Bonne maîtrise des outils bureautiques Word et Excel - Lotus
- Qualités relationnelles
- Sens de l'engagement social / Esprit d'équipe
- Autonomie / Ecoute / Réactivité / Vivacité
Poste accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.