Responsable Marque-employeur

Lucca
Postée il y a 9 jours

Les missions du poste

🎓 entre 3 et 5 ans d’expérience (en RH, Communication, Marketing), dont au minimum 1 an de gestion de projet sur des sujets de marque employeur, dans un environnement similaire à Lucca (SaaS, B2B, Tech, Start-up / Scale-up) et, cerise sur le gâteau : avec une expérience passée en recrutement (stage ou alternance inclus)

⚡️ une expérience en gestion des relations écoles est pré-requise pour ce poste.

💼 Bac+5 en Marketing, Communication ou RH

💰 entre 45 et 60K à Paris (selon votre expérience)

📍 Paris avec des déplacement très fréquents à prévoir (notamment sur Nantes, et sur l’ensemble des autres sites de Lucca)

🌍 Lucca is getting global! For this job, the minimum level required in English is C1 (listening, reading and speaking)

🏠 Présentiel ou hybride (2-3 jours de télétravail par semaine une fois la période d'essai validée)

💡 Pour que votre candidature se démarque, le secret réside dans le détail : un brin de personnalité via un mot, un mail ou une lettre de motivation peut transformer l'ordinaire en extraordinaire...

L’équipe :

Vous rejoindrez l'équipe RH de Lucca qui compte actuellement 24 personnes, réparties dans 5 pôles orchestrés par la DRH : la Compensation & Benefits ou C&B (1), les HR Operations (2), l'Office Management (4), les HR Business Partners (4), le Learning & Development ou L&D (2) et - last but not least, les Talent Acquisition Manager ou TAM (9).

Vous serez au sein de l’équipe TAM, donc déjà, rien que pour cela : vous ne serez jamais seul(e).

Et en particulier par ce poste, vous travaillerez en collaboration avec beaucoup de (beau) monde, et pour ne citer que le podium :

🥇: évidement le reste de l’équipe RH, mais surtout les TAM de l’équipe, en charge de tous les recrutements (car les recrutements de juniors représentent une belle part - presque 50% - du gâteau)

🥈: les équipes du Marketing, dont particulièrement le Content, la Communication et le Studio

🥉: les équipes Tech et Produit, avec leurs experts qui ont de la voix à donner au-delà de Lucca.

Les missions :

Votre mission principale :

En tant que Responsable de la Marque Employeur de Lucca, vous aurez un rôle crucial : celui de faire identifier Lucca comme Top Employeur dans son éco-système. Au sein d’une entreprise en pleine croissance avec des objectifs ambitieux de recrutements (+250 personnes en 2025), ce rôle sera particulièrement clef pour l’équipe TAM.

Parmi ces 250+ recrutements, une part significative concerne des profils juniors. Ainsi, l’impact principal attendu dans ce rôle réside dans la consolidation et l’intensification des relations avec nos écoles cibles (Top 15).

Votre mission principale sera de structurer la stratégie de Marque Employeur en définissant une approche claire et adaptée aux besoins de Lucca, tout en vous appuyant sur les initiatives déjà existantes.

Vous aurez également la responsabilité de développer des projets transverses en collaboration avec les équipes Marketing et RH, pour assurer une coordination efficace et maximiser l'impact des actions.

Enfin, vous suivrez et mesurerez les résultats des initiatives mises en place, afin d’ajuster les priorités et d’atteindre les objectifs fixés.

Il est important de préciser que le rôle requiert une personne capable de produire et de s’investir directement, pas seulement de piloter.

Vos principaux challenges et objectifs :

(1) Votre challenge majeur sera de développer les relations écoles :

Construire et animer des partenariats avec les écoles cibles de commerce et d’ingénieurs

Organiser la présence de Lucca lors d'événements, forums ou conférences.

Structurer et faciliter le recrutement de stagiaires et d’alternants chez Lucca

🎯 Objectif : faire de Lucca l'option N°1 pour les étudiant(e)s qui s’orientent dans notre éco-système.

(2) Votre second challenge sera de faire rayonner Lucca dans l’écosystème Tech

Insuffler une culture marque employeur au sein des équipes Tech & Product de Lucca

Construire un pool d’ambassadeurs / d’ambassadrices et réfléchir ensemble à des initiatives permettant de faire rayonner Lucca dans son écosystème tech, puis cadrer et mettre en place ces initiatives

Développer les évènements Tech à Nantes, Paris, Marseille voire Toulouse (initiatives et participations)

🎯 Objectif : partager et faire valoir l’expertise Tech déjà présente chez Lucca pour attirer, entre autres, les meilleurs experts

(3) Et votre troisième challenge sera de diffuser la culture RH de Lucca via la HR Employee advocacy

Gérer les réseaux sociaux pour les sujets Marque Employeur

Créer des contenus originaux (articles, vidéos, posts) et des évènements afin de diffuser l’environnement interne de Lucca

Développer l’employer advocacy dans l’équipe TAM et RH à l’image de ce que l’équipe Marketing fait à l’échelle de Lucca

🎯 Objectif : avoir une marque employeur aussi forte que la marque produit dont bénéficie Lucca aujourd’hui

A côté de ces 3 sujets majeurs, de nombreux projets de marque employeur seront à réaliser, encourager, construire ou co-construire. L’un d’entre eux consistera à accompagner de développement international de Lucca (aujourd’hui présent en Espagne, Suisse et en Allemagne) et donc conséquemment de sa marque employeur.

L’évolution de poste souhaitée :

Nous projetons sur un court-moyen terme (entre 4 et 6 mois) un passage sur un rôle de manager d’une personne en alternance (pour commencer).

Le profil recherché :

❏ Diplômé(e) d’un Bac+5 en marketing, communication, RH ou équivalent.

❏ Vous avez entre 3 et 5ans d’expérience (en RH, Communication ou Marketing), dont au minimum 1 an de gestion de projet sur des sujets de marque employeur, dans un environnement similaire à Lucca (SaaS, B2B, Tech, Start-up / Scale-up) et, cerise sur le gâteau : avec une expérience passée en recrutement (stage ou alternance inclus).

❏ L’écosysteme des écoles de commerce et d’ingénieur n’a pas de secret pour vous.

❏ Vous êtes capable de créer, structurer et porter des projets avec créativité, rigueur et résilience. Vous avez déjà mené en autonomie des projets de grande ampleur (notamment sur des sujets de marque employeur), vous êtes méthodique dans votre approche et votre construction de projets, et vous avez des réussites notoires à partager.

❏ Vous avez une excellente aisance relationnelle et aimez fédérer autour de sujets ou projets.

❏ Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux en général et/ou vous êtes capable de prendre en main facilement un nouvel outil.

❏ Vous avez quelques bases ou aisance en rédaction de contenu. Concrètement, vous êtes capable de rédiger des posts Linkedin ou de reprendre nos annonces en autonomie, et vous savez guider et travailler avec l’équipe Content pour reprendre l’entièreté de la page carrière de Lucca.

❏ Vous êtes curieux(se), positif(ve) et enthousiaste.

❏ Vous aimer effectuer une veille active sur les tendances du marché, les nouveautés en termes de marque employeur et l’évolution des attentes des talents. Vous êtes aussi capable de proposer des idées innovantes, pertinentes et adaptées à Lucca, pour renforcer notre attractivité.

Le process de recrutement :

Etape 1 : Entretien téléphonique avec Camille, Head of Talent Acquisition et future manager pour ce poste (45')

Etape 2 : Entretien avec Maud, DRH de Lucca (30')

Etape 3 : Cas Pratique, à faire à la maison

Etape 4 : Petit Oral avec Bruno, DG People & Tech, Céline, Head of Communication et 2 ou 3 membres de l’équipe TAM (60’)

Etape 5 : Grand oral (45')

Chez Lucca vous trouverez :

✔︎ Des luccasien(ne)s passionné(e)s qui abordent les sujets sérieusement mais sans se prendre au sérieux

✔︎ Notre culture d’entreprise fondée sur la collaboration et la responsabilisation de chacun

✔︎ Un environnement où chaque jour est vécu comme le premier jour

✔︎ Des animaux de compagnie, parfois, qui attendent des caresses

✔︎ Des perspectives d’évolutions ambitieuses avec des mobilités internes variées et même des Erasmus entre services

✔︎ Et la possibilité de faire du télétravail régulièrement

Venez rejoindre notre entreprise à taille humaine et dont le fonctionnement très participatif laisse une place importante à l'initiative, à l'innovation et au non-conformisme.

Les avantages :

✔︎ Un intéressement intéressant

✔︎ Une prime de vacances

✔︎ Des RTT en plus des congés payés

✔︎ Et des avantages classiques mais essentiels : des avantages CE, des tickets-restaurants (Swile) et une mutuelle (Benefiz) prise en charge à 100% par Lucca, abonnement Gymlib à prix compétitif ...

✔︎ Un évènement collectif par trimestre, dont l’objectif est de réunir tout Lucca pour partager l’actualité et les perspectives de l’entreprise de manière formelle… et moins formelle.

✔︎ Et surtout être heureux(se) de se lever le matin pour aller travailler. Et oui, Lucca a décroché la 2ème place du classement HappyIndex®AtWork France 2024 *(dans la catégorie d'effectif 500-999 collaborateurs).

Et pour finir, un petit focus culture :

✔︎ Les salaires sont 100% transparents chez Lucca

✔︎ Le collectif avant l'individuel : il n'y a pas de variable individuel chez Lucca, mais un variable collectif (intéressement) assis sur le taux de croissance du chiffre d'affaires

✔︎ Après 3 ans d'ancienneté, chaque salarié(e) peut définir son salaire lors d’un comité.

Nos offres sont ouvertes aux salarié(e)s reconnu(e)s travailleurs et travailleuses handicapé(e)s (RQTH).

Lieu : Paris
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet

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