Postée il y a 24 heures
L'Ordre des Géomètres-Experts (OGE) est l'instance de régulation et de management stratégique de la profession. Il représente les géomètres-experts auprès des pouvoirs publics et impulse une stratégie de développement pour la profession.
Au-delà de ses missions dites « régaliennes », l'OGE porte de nombreuses ambitions et convictions pour positionner le « Géomètre-Expert » comme le garant d'un cadre de vie durable, qui sait comprendre et faire face aux nouveaux défis d'aménagement des lieux des vies, des territoires
Ces engagements et ambitions sont notamment déclinés dans le projet stratégique « Géomètre-Expert 2030 » dans lequel l'OGE réaffirme sa volonté d'être au service de la société en portant des sujets de RSE, d'exemplarité, de respect de causes sociétales.
L'organisation de l'OGE est finalement assez simple à comprendre :
- Une gouvernance avec un Conseil Supérieur de l'Ordre présidé par un Géomètre expert et par ailleurs composé de 18 présidents représentant les Conseil Régionaux
- Des services animés depuis Paris et sur les territoires au service des Conseil Régionaux avec 4 Directions et notamment la Direction des Moyens Généraux et Finances.
C'est ce dernier pôle que nous vous proposons de rejoindre en tant que technicien comptable.
Parlons du poste
Vous serez rattaché au Directeur des Ressources et Moyens Financiers.
Vos missions principales :
1. Supervision des opérations comptables :
- Validation des écritures comptables
- Gestion des rapprochements bancaires et suivi quotidien des flux financiers.
- Suivi rigoureux des comptes clients et fournisseurs pour garantir une comptabilité
- Gestion des déclarations fiscales et sociales, en conformité avec les obligations
2. Préparation des bilans et reportings financiers :
- Participation active à l'élaboration des bilans, comptes annuels et situations intermédiaires sous la supervision de la Direction des Ressources
- Préparation des états financiers en collaboration avec l'Expert-Comptable
- Production des reportings financiers pour appuyer la stratégie de l'OGE, avec des indicateurs clairs et pertinents
3. Suivi des moyens généraux :
- Supervision de la gestion administrative des contrats fournisseurs (téléphonie, fournitures, prestataires de services)
- Suivi et contrôle des équipements et infrastructures (locaux, matériels informatiques, services généraux)
- Participation à l'optimisation des coûts grâce à une gestion fine des contrats et des fournisseurs
Le poste est basé à Paris 9eme. Déménagement des locaux de l'OGE à Denfert en 2026.
Parlons de vous
Formation et qualifications :
- Diplôme requis : Bac +2/Bac +3 en comptabilité, gestion, finance (BTS Comptabilité-Gestion, DUT GEA option finance-comptabilité, Licence Pro comptabilité, ou équivalent).
- Base théorique solide : Bonne compréhension des principes comptables et des processus financiers (gestion des flux, bilans, fiscalité).
Expérience professionnelle :
- Une première expérience réussie en comptabilité (stage, alternance ou poste fixe) est souhaitée
- Familiarité avec la supervision des écritures comptables, les rapprochements bancaires et le suivi des déclarations fiscales
- Une expérience sur des missions transversales ou polyvalentes (suivi des contrats fournisseurs, moyens généraux) sera un vrai atout
Compétences techniques :
- Comptabilité et fiscalité : Maîtrise des opérations courantes (écritures, rapprochements, déclarations fiscales et sociales)
- Outils informatiques : Bonne maîtrise des logiciels comptables (Sage, Cegid ou équivalent) et des outils bureautiques, notamment Excel
- Rapports financiers : Capacité à préparer des bilans, comptes de résultat, et reportings intermédiaires en collaboration avec l'Expert-Comptable
Compétences comportementales :
- Rigueur et précision : Une gestion des tâches comptables avec attention aux détails et un souci constant de conformité
- Organisation et autonomie : Capacité à gérer plusieurs tâches en parallèle tout en respectant les délais
- Esprit d'équipe : Collaborer efficacement avec les différentes parties prenantes internes (Direction des Ressources, Expert-Comptable) et externes (fournisseurs)
- Proactivité et curiosité : Savoir identifier les axes d'amélioration des processus comptables et proposer des optimisations
Parlons de vous
Formation et qualifications :
- Diplôme requis : Bac +2/Bac +3 en comptabilité, gestion, finance (BTS Comptabilité-Gestion, DUT GEA option finance-comptabilité, Licence Pro comptabilité, ou équivalent).
- Base théorique solide : Bonne compréhension des principes comptables et des processus financiers (gestion des flux, bilans, fiscalité).
Expérience professionnelle :
- Une première expérience réussie en comptabilité (stage, alternance ou poste fixe) est souhaitée
- Familiarité avec la supervision des écritures comptables, les rapprochements bancaires et le suivi des déclarations fiscales
- Une expérience sur des missions transversales ou polyvalentes (suivi des contrats fournisseurs, moyens généraux) sera un vrai atout
Compétences techniques :
- Comptabilité et fiscalité : Maîtrise des opérations courantes (écritures, rapprochements, déclarations fiscales et sociales)
- Outils informatiques : Bonne maîtrise des logiciels comptables (Sage, Cegid ou équivalent) et des outils bureautiques, notamment Excel
- Rapports financiers : Capacité à préparer des bilans, comptes de résultat, et reportings intermédiaires en collaboration avec l'Expert-Comptable
Compétences comportementales :
- Rigueur et précision : Une gestion des tâches comptables avec attention aux détails et un souci constant de conformité
- Organisation et autonomie : Capacité à gérer plusieurs tâches en parallèle tout en respectant les délais
- Esprit d'équipe : Collaborer efficacement avec les différentes parties prenantes internes (Direction des Ressources, Expert-Comptable) et externes (fournisseurs)
- Proactivité et curiosité : Savoir identifier les axes d'amélioration des processus comptables et proposer des optimisations