Postée il y a 1 jour
En tant qu'adjoint(e) au responsable budget, vous contribuez à la gestion et au pilotage budgétaire de la structure, en étroite collaboration avec le responsable.
Vous veillez au respect des procédures réglementaires et participez activement à l'optimisation de la gestion budgétaire.
Gestion budgétaire :
Analyser et diffuser le contrôle budgétaire mensuel élaboré par le contrôleur de gestion
Assurer le suivi de l'exécution budgétaire et l'analyse des écarts entre les prévisions et les résultats réels
Préparer les maquettes budgétaires et participer aux différents entretiens
Participer à la consolidation des budgets des différentes unités de gestion
Garantir l'harmonisation des pratiques et le respect des procédures de gestion des dépenses :
Animer des groupes de travail (unité de gestion et chefs de service) pour harmoniser les procédures internes et assurer une comptabilité d'engagement rigoureuse
Participer à l'adaptation des procédures aux spécificités des différents services
Assurer le contrôle centralisé des actes d'engagement de dépenses (marchés, conventions ayant un impact financier, etc.)
Veiller à la conformité des engagements, des bons de commande et des services faits :
Développer des outils d'analyse et d'évaluation des engagements financiers (marchés, projets de développement immobilier)
Contrôler les modalités d'engagement, l'imputation comptable, le respect des procédures internes et des crédits alloués
Valider les engagements et les bons de commande
Assurer la constatation et la certification des services faits
Participer aux travaux de clôture d'exercice
Contrôler les montants des projets engagés en collaboration avec les directions métiers
Contrôle de gestion :
Collaborer étroitement avec le contrôleur de gestion afin de garantir la fiabilité des données et d'assurer le traitement des différentes enquêtes institutionnelles (CNOUS, Ministère, CBR, etc.).
Profil
Maitrise des règles de la comptabilité publique et des finances publiques (LOLF, GBCP)
Maitrise avancée d'Excel, incluant la gestion des tableaux croisés dynamiques
Formation supérieure en finance ou comptabilité (Bac+3 minimum).
Une première expérience dans une fonction similaire, idéalement dans le secteur public, est souhaitée.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Aptitude à prioriser les tâches et à respecter les délais.
Bon relationnel et aptitude au travail en équipe. Esprit d'initiative
Etre force de proposition.
Capacités rédactionnelles
Experience: 2 An(s)
Compétences: Indicateurs de suivi d'activité,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Élaborer, suivre et piloter un budget,Superviser une clôture comptable
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
L'académie de Créteil accueille 112 000 étudiants dont 33 000 boursiers.
Le Crous de Créteil est doté d'un budget de 40 millions d'euros et dispose de 132 postes de personnels administratifs et de 293 postes de personnels ouvriers, contractuels de droit public. L'établissement est organisé en 17 unités de gestion.
Le Crous de Créteil assure l'hébergement, la restauration et la gestion des bourses pour les étudiants de l'enseignement supérieur.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Indicateurs de suivi d'activité,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Élaborer, suivre et piloter un budget,Superviser une clôture comptable
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
L'académie de Créteil accueille 112 000 étudiants dont 33 000 boursiers.
Le Crous de Créteil est doté d'un budget de 40 millions d'euros et dispose de 132 postes de personnels administratifs et de 293 postes de personnels ouvriers, contractuels de droit public. L'établissement est organisé en 17 unités de gestion.
Le Crous de Créteil assure l'hébergement, la restauration et la gestion des bourses pour les étudiants de l'enseignement supérieur.