Stage/Alternance - Data Analyste - Risk et Contrôle Permanent

Les missions du poste

Objectifs et contours de la mission : L’objectif global du département est de définir, développer et maintenir le dispositif de gestion des risques et de contrôle permanent permettant de maîtriser les risques de STET. Actuellement, le service réalise l’ensemble de ses activités de suivi manuellement à l’aide de fichiers Excel. Le service souhaite gagner en efficacité opérationnelle et en fiabilité via l’automatisation de ses activités : De gestion des risques : identification des risques, cartographie des risques et suivi des risques et des plans de traitements des risques, définition et suivi de KRI (Key Risk Indicator) de l’entreprise et de leurs seuil, challenge des risques De contrôle permanent : suivi du plan de contrôle de premier niveau (CN1), définition et suivi du plan de contrôle de second niveau (CN2), suivi des anomalies des contrôles (N1 et N2) et des plans d’action, challenge des contrôles Transversales : sensibilisation aux risques et contrôles des collaborateurs et des référents opérationnels sur les contrôles (OPC : Operational Permanent Controller), animation de la filière risque et contrôle avec les OPC et reporting des KRI et KPI à destination des directeurs et du conseil d’administration via les instances de gouvernances. Le service souhaite, à moyen terme, se doter d’un logiciel pérenne de gestion des risques et des contrôles permanents. En attendant le choix et le déploiement de ce logiciel, un premier niveau d’automatisation sera déployé via un outil développé en VBA. Dans le cadre de ses activités, le/la stagiaire / alternant (e) aura plusieurs missions : 1) Développement d’un outil d’automatisation des activités de gestion des risques et du contrôle permanent (VBA) via une interface graphique : Du lancement des campagnes de contrôles CN1 (création des fiches de contrôles par direction) et de récupération des résultats des fiches de contrôle CN1 Le suivi de l’exécution et des résultats des contrôles CN1, des plans d’action Du lancement des campagnes CN2 (sélection de l’échantillonnage selon les critères définis dans la méthodologie, création d’un onglet dans les fiches de contrôles CN1) et de la présentation des résultats Des demandes de calcul des KRI, de leur calcul et de leur présentation De la génération de la cartographie des risques sur la base des fiches de risques / cartographie des risques Le suivi des campagnes trimestriels de contrôles CN1, CN2 et des risques via la création de KPI / graphiques de visualisation qui serviront pour les gouvernances (comité IRCC, CAR et comités avec les OPC), notamment : L’état d’avancement de leur exécution, Un point de situation sur les anomalies CN1, les plans d’amélioration à la suite des contrôles CN2, et les plans de suivi d’amélioration des KRIs, Un suivi des risques et les plans de traitement des risques. Alertes et relances des utilisateurs pour la réalisation des tâches manuels. 2) Création de la documentation / guide utilisateurs de l’outil mis en œuvre 3) Formalisation de l’expression de besoin pour le déploiement d’un logiciel de gestion des risques et de contrôle permanent et d’une étude de marché comparative des solutions possibles (développements internes versus progiciels du marché, fonctionnalités, coûts, durée de déploiement estimée, avantages et inconvénients des solutions). Cette étude aidera au choix d’un futur outil répondant aux besoins du service. Le/la stagiaire ou l’alternant (e) travaillera en toute autonomie sur la partie technique et sera intégré dans l’équipe fonctionnel pour récupérer et comprendre les besoins (rattaché directement à la responsable des risques et du contrôle permanent). Interaction avec les équipes techniques pour l’étude de marché (développeurs, chefs de projets de STET). Formation : Niveau Bac 4 / 5, école d’ingénieur ou université spécialité programmation / automatisation Compétences requises : Maîtrise avancée de langage de programmation (DAX), Power BI, et des outils bureautiques Office (Excel, Word, PowerPoint) Autonome sur la partie technique et dans l’organisation de son travail Forte capacité d’adaptation et compréhension rapide d’un nouvel environnement Travail en mode projet en relation directe avec le métier Curiosité, capacité à échanger avec les métiers/opérationnels Implication et rigueur Capacité d’analyse et de synthèse Gratification : Entre 900€ Brut et 1300€ Brut, selon niveau d'étude. Remboursement de 60% du Passe Navigo Tickets Restaurant de 12€

Lieu : Courbevoie
Contrat : Stage, Alternance, CDI

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