Analyste Financier pilotage budgétaire, reporting, comptabilité publique F/H

Les missions du poste

L’analyste financier H/F contribue au pilotage financier et budgétaire des établissements. Il pilote le bon déroulement des opérations de gestion de l’ordonnateur en lien avec les services gestionnaires. Il travaille en lien étroit avec le contrôleur de gestion, les gestionnaires financiers et les services gestionnaires.

 

Pilotage budgétaire

>      Contribuer à l’élaboration et gestion du cadrage budgétaire

>      Assurer le suivi budgétaire

>      Préparer les notes et rapports de présentation

>      Contribuer à l’élaboration et mise à jour du contrôle interne budgétaire    

 

Exécution financière

>      Veiller au bon déroulement des opérations de gestion quotidienne sur le volet ordonnateur (qualité des engagements, des services faits…), en faisant de points réguliers avec les services gestionnaires

>      Assure l’interface entre les services gestionnaires, l’agence comptable et les fournisseurs pour le suivi et le traitement des demandes d’informations (DI)

>      Etablir les refacturations entre les établissements et filiales

>      Gérer la mise en œuvre financière de la convention Disney

>      Assurer la gestion des PFA et bilan d'opération

>      Contribuer aux opérations d’inventaire sur le volet ordonnateur en période de clôture comptable

>      Assurer la gestion des référentiels financiers (tiers, nomenclature…)

 

Documentation et accompagnement

>      Rédaction de fiches de procédures et modes opératoires relatifs aux missions du service

>      Animation de formation aux services gestionnaires

>      Apporter une assistance technique et financière aux services gestionnaires


Formation et expérience professionnelle :

>      Diplôme niveau Bac +4, Master/ école de commerce en gestion financière, DCG,

>      Expérience souhaitée de minimum 2 ans dans un service financier/comptable sur un poste similaire ; la connaissance du secteur public est un plus

Qualités requises :

>      Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse

>      Bonne communication écrite et orale

>      Capacités relationnelles avec l’ensemble des interlocuteurs

>      Autonomie

>      Respect des délais et réactivité

>      Sens de la confidentialité,

>      Maîtrise des outils informatiques sous Windows (Word, Excel, PowerPoint, messagerie Outlook) et de logiciels de gestion ; pratique d’un logiciel comptable et financier GBCP tel que SIFOW serait un plus

>      Connaissances de la comptabilité publique et des normes comptables et financières applicables  aux aménageurs serait un plu


Parmi les premiers aménageurs résidentiels de France et aménageurs de référence de l’est parisien, EpaMarne-EpaFrance mettent leurs savoir-faire en développement urbain et économique au service des acteurs publics et privés de la 1re et 2de couronne parisienne. Les Établissements publics d’aménagement, historiquement chargés de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (27 communes), interviennent aujourd’hui sur un périmètre de 44 communes, réparties sur les départements du 77, 93 et 94, représentant plus de 600 000 habitants. Ils emploient 130 personnes et réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de 80 millions d’euros. Les EPA participent à la production de nouveaux logements et contribuent à l’accueil d’activités économiques en apportant des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux ainsi qu’aux évolutions des modes de vie des habitants. Par leurs interventions sur le long terme, leurs capacités opérationnelles et leurs modes d’action diversifiés, les EPA améliorent l’attractivité du territoire et déclenchent des investissements publics et privés.

Missions de la Direction Administrative et Financière : 

La Direction administrative et financière regroupe cinq fonctions supports (finances et contrôle de gestion, ressources humaines, achats, moyens généraux, et projets informatiques) organisées en trois services. Elle est en relation constante avec les directions opérationnelles qui sont ses « clients internes ». Elle travaille également en étroite collaboration avec l’Agence comptable des deux établissements.

La vocation de cette direction est triple :

>      Assurer le fonctionnement quotidien des deux EPA,

>      Garantir le respect d’un certain nombre d’obligations légales (dont une partie est inhérente au statut d’EPIC à comptabilité publique)

>      Accompagner la croissance de l’activité des deux établissements et le développement de projets innovants.

Le Service Finances et contrôle de gestion assure le pilotage financier des dépenses et recettes, l'élaboration et le suivi du budget, ainsi que le reporting financier et le contrôle de gestion des EPA. Il suit les prévisions à fin d’affaires (PFA), contribue à la modernisation des outils informatiques et anticipe les impacts financiers des projets structurants, tels que la diversification des interventions via les TCA ou la création de filiales génératrices de chiffre d’affaires récurrent.

 

Lieu : Champs-sur-Marne
Contrat : CDI
Salaire : 50 000 € par an

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