Juriste en droit social à la Direction droit du travail de l'UIMM en CDD H/F

UIMM - La fabrique de l'avenir
Postée il y a 34 jours

Les missions du poste

L’UIMM est le syndicat patronal des entreprises industrielles de la métallurgie. Nous fédérons et représentons 42 000 entreprises de toutes tailles, issues de secteurs d’activités variés : métallurgie, transformation des métaux, mécanique, automobile, construction navale, aéronautique, spatial, ferroviaire, électrique, électronique, nucléaire et équipements ménagers.

L’UIMM développe la compétitivité des entreprises industrielles et l’emploi, en s'appuyant sur la mobilisation de son réseau de proximité implanté sur toute la France avec pour vocation d’apporter des services de soutien aux entreprises.

· Nous sommes une communauté vivante d’industriels engagés qui agit dans la proximité, l’engagement et le constant souci d’innover.

· Nous agissons aux côtés des dirigeants d'entreprise pour créer un environnement favorable à la compétitivité des entreprises et à l'emploi.

· Nous partageons largement nos expertises nourries de la réalité des entreprises industrielles pour contribuer à leur réussite.

· Nous portons auprès des Français sous la bannière Fabrique de l'avenir, le message d'une industrie qui créée des emplois et conjugue ambition économique et développement social.

Vous souhaitez accompagner notre réseau et être à l’écoute des acteurs qui agissent localement auprès des entreprises industrielles ?

Rejoignez notre organisation professionnelle, un réseau engagé au service de l'industrie !

Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons au sein de notre Direction Droit du travail, un/une Juriste. Rattaché(e) au Chef de service Relations Individuelles et Temps et revenus du Travail, elle intervient dans les domaines juridique et technique en matière notamment de formation, d’exécution, de modification, de suspension et de rupture du contrat de travail, de classification, de prêt de main d’œuvre, d’égalité professionnelle, de harcèlement, d’inaptitude, de procédures disciplinaires, d’inspection du travail, de questions prud’homales. Il/elle pourra intervenir ponctuellement en matière de temps de travail et de rémunération.

Ses principales missions :

Au sein d’une équipe composée de 13 personnes, il ou elle aura pour mission de/d’ :

· être en soutien technique au Chef de service et au Directeur ;

· analyser les textes juridiques et la jurisprudence, rédiger des notes techniques et de synthèse ;

· informer et conseiller, sous forme orale ou écrite ses différents interlocuteurs principalement les juristes des chambres syndicales territoriales adhérentes à l’UIMM ;

· participer à la rédaction des publications de l’UIMM ;

· préparer et animer des réunions d’information juridique mensuelles ;

· concevoir et animer des sessions de formation ;

· assurer la veille juridique et suivre la préparation des textes juridiques, en lien avec les différents intervenants;

· former et accompagner des apprentis et nouveaux arrivants ;

· contribuer, dans son domaine, aux négociations professionnelles et interprofessionnelles et préparer ou participer à des groupes de travail de la branche.

De formation juridique supérieure (Bac +5) ; idéalement un Master 2 en Droit Social et doté d’une expérience professionnelle de 1 à 3 ans dans une fonction similaire. (Une pratique de la gestion des relations individuelles du travail sera privilégiée).

Le/la titulaire doit faire preuve de/d’:

· Capacité à travailler en équipe (qualités relationnelles, communication, sens de la solidarité), réactivité et disponibilité ;

· Des capacités rédactionnelles juridiques, un esprit d’analyse et de synthèse, de la rigueur ;

· Aptitude à faire preuve d’initiative et d’autonomie ;

· Sens du service (diversité d’interlocuteurs et d’entreprises) ;

· Une aisance dans les interventions en public ;

· La maîtrise des outils bureautiques.

Le poste est basé à Paris (17ème), possibilité de déplacements très occasionnels. Le poste est à pourvoir à compter de janvier 2025.

Conditions

· Statut Cadre (forfait 218 jours/an)

· Charte de télétravail (80 jours/an)

· Frais de santé : Mutuelle / prévoyance

· Epargne Salariale (Abondement PEE – PERCO)

· CSE

· Restaurant d'entreprise

· Jours de repos

Pour répondre à cette offre d’emploi, merci par avance d’adresser votre CV ainsi qu’une lettre de motivation personnalisée pour analyser votre candidature.

Lieu : Paris
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire estimé : 53 800 € par an

Les offres similaires

Postée il y a 5 heures
Postée il y a 5 heures

Consultant Juridique & RH F/H (CDI)

Paris
CDI
Télétravail partiel
GMBA | Conseil, Expertise comptable & Audit
Postée il y a 1 jour
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi Juriste droit social