Le Logis est un établissement médico-social, spécialisé dans l'accompagnement d'enfants et adolescents présentant des troubles du comportement et de la conduite. Il comprend un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) et un Service d'Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD).
Fonctions principales et activités du poste
Sous la responsabilité du Directeur d'établissement et du Directeur adjoint, en tant qu'Assistant(e) de service social, vous serez en charge de l'accompagnement social des jeunes accueillis et de leurs familles, dans le cadre de leur Projet Personnalisé d'Accompagnement. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire (psychologues, éducateurs spécialisés, médecin pédopsychiatre, psychomotriciennes, etc.), afin de favoriser l'épanouissement, l'autonomie et l'inclusion des jeunes.
Vos principales missions seront :
- Accompagnement des jeunes : Suivi social individualisé des enfants et adolescents en ITEP et SESSAD, aide à la gestion des aspects sociaux et familiaux de leur parcours
- Soutien aux familles : Vous intervenez auprès des familles, afin de valoriser leurs compétences parentales et les soutenir dans leur quotidien, les aider à mieux comprendre les troubles et faciliter les démarches administratives (MDPH, allocations, droits divers)
- Gestion des dossiers d'admission et accompagnement des familles : l'Assistant(e) de service social participe à la gestion des dossiers d'admission, en analysant les demandes sur Via trajectoire, évaluant les besoins sociaux des jeunes, constituant et suivant les dossiers administratifs, accompagnant les familles, et collaborant avec les partenaires externes pour garantir une prise en charge adaptée, dès l'intégration au Logis.
- Conception et mise en œuvre des projets personnalisés : en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, vous participerez à l'élaboration, à la mise en place et au suivi des projets personnalisés des jeunes
- Évaluation des besoins sociaux : vous réaliserez des bilans sociaux, évaluerez les besoins des jeunes et des familles, et proposerez des solutions adaptées
- Coordination avec les partenaires extérieurs : vous serez en relation avec les institutions sociales, les écoles, les services de santé et d'autres acteurs sociaux pour garantir une prise en charge globale des jeunes.
Profil recherché
- Expérience souhaitée dans le secteur médico-social
- Connaissance des dispositifs législatifs et administratifs en lien avec le handicap, la protection de l'enfance et les politiques sociales
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Sens de l'écoute, grande capacité d'adaptation, autonomie et rigueur
- Qualités relationnelles et gestion de situations complexes
- Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils informatiques.
Avantages : mutuelle, tickets restaurant, chèques vacances
Horaires : 35 heures/semaine (8h30-17h00).
Permis de conduire et véhicule personnel obligatoire.
Experience: Débutant accepté
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.