Postée il y a 24 heures
Votre environnement de travail
Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires - indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence - fonde son identité depuis 45 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 7 domaines d’activités : Nutrition et Santé - Santé Mentale, Soutien Psychosocial - Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence - Eau, Assainissement et Hygiène - Plaidoyer - Climat - Recherche. En 2023, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 21 millions de personnes dans près de 60 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org
En lien direct avec les opérations, le pôle Fondations, au sein de la Direction Déléguée Partenariats, est le point focal des besoins des programmes sur le terrain et, à ce titre, en relation étroite avec le réseau international d'ACF.
Nous recherchons un·e Chargé·e de Compte Fondations, afin de gérer un portefeuille de partenaires dans le but de développer les ressources privées d'ACF France.
Votre poste et vos responsabilités
Sous la supervision de la Responsable de Pôle Fondations, vos missions seront de :
- Assurer le développement des activités de partenariat avec les Fondations sur un périmètre national et international- Contribuer à la réflexion et à l'élaboration de la stratégie de collecte du pôle par le développement et le suivi des relations avec les fondations françaises et internationales
- Mettre en œuvre et suivre les plans d'action de développement/prospection de la cible Fondations garantissant l'atteinte des objectifs de collecte : identification, qualification et priorisation des cibles, prise de contact, préparation et réalisation des rendez-vous, construction de l'argumentaire, synthèse des rendez-vous, proposition de l'offre appropriée, préparation des dossiers de réponses aux appels à projets des Fondations
- Négocier et cadrer les éléments contractuels pour les nouveaux partenaires
- Assurer la veille en particulier à l'international, identifier les opportunités de développement en cohérence avec les enjeux de marché, la stratégie du pôle et de la Direction Déléguée (à proposer au Responsable de Pôle) et assurer l'alimentation et l'actualisation des fichiers de prospection et les outils de pilotage du pipeline
- Animer un portefeuille de partenaires existants- Mettre en œuvre la politique de fidélisation et de reconnaissance
- Assurer le suivi et mettre en œuvre les engagements contractuels pris auprès des partenaires
- Identifier de nouvelles actions et projets dans une optique de fidélisation et de développement des ressources
- Assurer le suivi administratif des partenariats de son portefeuille : rédaction et suivi des conventions en lien avec le service juridique, bonne tenue des dossiers/archivage, suivi des reporting et des attendus des partenaires, remerciements, enregistrement des dons, mise à jour des informations de ses partenaires dans la base de données, etc.
- Assurer le suivi de son activité- Analyser et suivre les indicateurs sur son périmètre, alerter quand nécessaire
- Contribuer à la mise à jour de l’ensemble des outils de pilotage et de suivi du pôle
- Participer sous la responsabilité de la Responsable de Pôle à la coordination des activités et aux échanges avec le réseau international d'Action contre la Faim
- Manager et superviser les activités du·de la stagiaire et/ou alternant·e- Recruter le·la collaborateur·rice en lien avec le service recrutement
- Former le·la collaborateur·rice en assurant sa formation initiale et en lui fournissant les informations nécessaires au bon déroulé de sa mission
- Gérer le planning, l’organisation et la répartition du temps de travail du·de la collaborateur·rice
- Organiser et piloter les points individuels de manière régulière et exceptionnelle
- S’assurer du respect des procédures en cours (RH, comptables, logistiques)
- Assurer l’entretien annuel d’évaluation et de progrès du·de la collaborateur·rice
Votre profil
De formation supérieure Bac+4/5 en commerce, ESS, RSE ou Philanthropie, vous avez 4 à 5 ans d'expérience sur un poste de développement mécénat, et vous avez déjà géré le financement et le suivi de projets de partenariats, sur un périmètre international.
Vous savez faire preuve de pugnacité en prospection et vous êtes capable d'établir des contacts de haut niveau et de susciter l'intérêt chez vos interlocuteur·rice·s quant aux projets présentés.
Votre esprit commercial et vos connaissances juridiques et fiscales encadrant l'ensemble des activités en lien avec le mécénat, ainsi que votre sens de l'initiative, seront des atouts pour créer et entretenir un réseau de partenaires.
Vous avez le sens des priorités et êtes reconnu·e pour votre aisance rédactionnelle et relationnelle (synthèse et formalisation de messages impactants).
Vous maîtrisez le pack Office et l'anglais à l'oral comme à l'écrit.
Vos conditions d’emploi
- Statut : Cadre Intégré – CDI – Temps plein
- Lieu : Montreuil (Seine-Saint-Denis)
- Rémunération :
- De 37K à 44K€ bruts annuels sur 13 mois selon expérience
- Prime d’ancienneté à partir de 3 années de présence au siège
- Avantages:- 25 jours par an de CP et 21 jours de RTT
- Couverture santé, prévoyance : Prise en charge à 80% par ACF
- Dispositifs de maintien de salaire (maladie, maternité, paternité)
- Indemnités Transport : Prise en charge à 50% du forfait entre le domicile et le lieu de travail
- Indemnités Tickets-restaurant (Carte déjeuner Up): Prise en charge à 60% par l’association pour une valeur de 8€
- Œuvres sociales du CSE (chèques cadeaux, remboursement activités culturelles, …)
- Télétravail :- Télétravail ouvert à tous et toutes depuis le territoire métropolitain
- Il a été défini pour ce poste une présence obligatoire au siège de 4 jours par mois
- Temps de présentiels collectifs imposés / également obligatoires par l’employeur : pour les réunions et événements collectifs (jusqu’à 3 jours par mois) et 2 jours de présence obligatoire lors de votre intégration dans l'équipe
- Indemnités de télétravail
- Formation: Accès illimité et gratuit à la plateforme d’e-learning Talentsoft
ACF s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.
Pourquoi nous rejoindre ?
Au sein d'une équipe de Partenariats constituée d'une dizaine de personnes engagées, vous participerez activement au développement des ressources de l'association pour permettre le développement des programmes dans nos pays d'intervention et ainsi soutenir les populations les plus vulnérables.