Chargé de veille stratégique médias F/H

Les missions du poste

<p><strong>Libell&eacute; de Fonctions :</strong> Charg&eacute; de veille strat&eacute;gique m&eacute;dias F/H</p>

<p><strong>Cat&eacute;gorie :</strong> A</p>

<p><strong>Corps :</strong> IGE</p>

<p><strong>BAP :</strong> F</p>

<p><strong>CDD de 3 ans</strong></p>

<p><strong>Missions :</strong> Au sein de la direction de la communication, vous serez plac&eacute;(e) sous la responsabilit&eacute; de la cheffe de service de la communication externe et de la responsable presse de la cellule m&eacute;dias de Sorbonne universit&eacute;.</p>

<p><strong>Activit&eacute;s de veille et cartographie pour les m&eacute;dias</strong>. Vos actions visent &agrave; identifier des th&eacute;matiques et des &laquo;&nbsp;experts&nbsp;&raquo; de Sorbonne Universit&eacute; en lien avec les grandes th&eacute;matiques du projet SOUND (&laquo;&nbsp;soci&eacute;t&eacute;s en mutation&nbsp;&raquo; ; &laquo;&nbsp;approche globale de la sant&eacute;&nbsp;&raquo; ; &laquo;&nbsp;mondes durables&nbsp;&raquo;). Vous constituerez et animerez un r&eacute;seau d&rsquo;ambassadeurs utiles &agrave; la valorisation m&eacute;diatique de Sorbonne Universit&eacute; et de ses partenaires de l&rsquo;Alliance Sorbonne Universit&eacute;, au service des grands axes du projet d&rsquo;&eacute;tablissement et en coh&eacute;rence avec sa strat&eacute;gie de communication.</p>

<p>Vous participerez, <strong>en appui de la cellule m&eacute;dias, aux activit&eacute;s de relations presse</strong> &laquo;&nbsp;classiques, plus particuli&egrave;rement pour valoriser les &eacute;v&eacute;nements organis&eacute;s dans le cadre du projet Sound et le montage de partenariats presse.</p>

<p>Vous serez amen&eacute; &agrave; participer &agrave; la conception de coaching m&eacute;dias pour ces ambassadeurs.</p>

<p><strong>Activit&eacute;s principales. </strong>Vous mettrez en &oelig;uvre les actions suivantes :</p>

<ul>
<li>&Eacute;laborer et d&eacute;finir un plan de veille et de cartographie m&eacute;dias en liaison avec les directions de la communication des diff&eacute;rents partenaires de l&rsquo;Alliance Sorbonne Universit&eacute; : identification et constitution d&rsquo;une base de donn&eacute;es d&rsquo;expertes/experts&nbsp; &nbsp;pour prendre la parole dans les medias, identification de th&eacute;matiques ou sujets visibilis&eacute;s dans les m&eacute;dias</li>
<li>Mettre en place des process : proc&eacute;dures, outils de veille, centralisation et r&eacute;colte d&rsquo;informations et donn&eacute;es&nbsp;</li>
<li>Identifier des th&egrave;mes et sujets pertinents avec la contribution de l&rsquo;&eacute;quipe du projet SOUND : vice-pr&eacute;sident, DGSA &laquo;&nbsp;partage et diffusion des savoirs&nbsp;&raquo;, cheffe de projet et pilotes scientifiques pour la constitution de plans medias sp&eacute;cifiques</li>
<li>Faire de la veille sur des sujets d&#39;actualit&eacute; en relation avec l&#39;universit&eacute;, son activit&eacute; scientifique et les programmes th&eacute;matiques du projet SOUND</li>
<li>Au sein de la cellule m&eacute;dias, vous viendrez en appui de la responsable et de la charg&eacute;e de relations m&eacute;dias : r&eacute;daction et diffusion communiqu&eacute;s, dossiers et informations presse, r&eacute;coltes d&rsquo;information, autorisations de tournage, r&eacute;alisations de revues de presse digitales, gestion des fichiers presse.</li>
</ul>

<p><strong>Encadrement&nbsp;:&nbsp;</strong>Non</p>

<p><strong>Conditions particuli&egrave;res d&#39;exercice : </strong>L&rsquo;organisation de certains &eacute;v&eacute;nements peut impliquer exceptionnellement de travailler le soir ou le week-end</p>

Le profil recherché

<div class="content-container richText_Viewer">
<p><strong>Connaissances transversales requises :</strong></p>

<ul>
<li>Organisation et fonctionnement de la recherche et de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur en France</li>
<li>Organisation et fonctionnement de Sorbonne Universit&eacute;</li>
<li>La connaissance des r&egrave;gles d&eacute;ontologiques et juridiques de la communication (copyright, droit d&rsquo;auteur, droit &agrave; l&rsquo;image&hellip;) serait un plus</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-faire :</strong></p>

<ul>
<li>Exp&eacute;rience de 1 &agrave; 2 ans minimum dans les relations m&eacute;dias</li>
<li>Cr&eacute;ation, alimentation et maintenance d&rsquo;une base de donn&eacute;es</li>
<li>Suivi, veille et analyse de donn&eacute;es</li>
<li>Capacit&eacute;s de pr&eacute;sentation visuelle de donn&eacute;es</li>
<li>Assez bonne connaissance des m&eacute;dias grand public classiques et nouveaux m&eacute;dias</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; travailler en r&eacute;seau (relations avec un grand nombre d&rsquo;entit&eacute;s de l&rsquo;universit&eacute;, membres de l&rsquo;Alliance Sorbonne Universit&eacute;)</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-faire transversaux :</strong></p>

<ul>
<li>Bonne capacit&eacute; r&eacute;dactionnelle</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; hi&eacute;rarchiser, prioriser les t&acirc;ches et &agrave; organiser son activit&eacute; en tenant compte des contraintes et des &eacute;ch&eacute;ances</li>
<li>Garantir la cr&eacute;dibilit&eacute;, la pertinence et la fiabilit&eacute; des informations diffuses</li>
<li>Respect des d&eacute;lais et gestion des urgences</li>
</ul>

<p><strong>Savoir &ecirc;tre :</strong></p>

<ul>
<li>Bon relationnel, capacit&eacute; &agrave; travailler en &eacute;quipe en mode projet</li>
<li>Capacit&eacute; d&rsquo;&eacute;coute, disponibilit&eacute;</li>
<li>Rigueur</li>
<li>Adaptabilit&eacute; et autonomie</li>
<li>Sens du reporting</li>
<li>Sens de l&rsquo;organisation, bonne gestion du temps et des priorit&eacute;s</li>
<li>Sens du service public</li>
</ul>

<p><strong>Profil&nbsp;:</strong></p>

<ul>
<li>Formation sup&eacute;rieure souhait&eacute;e :&nbsp; bac+4 minimum en communication,</li>
<li>Exp&eacute;rience confirm&eacute;e dans des fonctions similaires</li>
</ul>
</div>

Bienvenue chez SORBONNE UNIVERSITE

<div class="content-container richText_Viewer">
<p>Situ&eacute;e au c&oelig;ur de Paris, et pr&eacute;sente en r&eacute;gion, <strong>Sorbonne Universit&eacute; (SU)</strong> est engag&eacute;e pour la r&eacute;ussite de ses &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants et s&rsquo;attache &agrave; relever les d&eacute;fis scientifiques du XXIe si&egrave;cle.</p>

<p>Forte de sa communaut&eacute; &eacute;tudiante de 52 000 membres, de ses 6 400 personnels d&#39;enseignement et de recherche et 3 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, SU promeut la diversit&eacute;, la cr&eacute;ativit&eacute;, l&rsquo;innovation et l&rsquo;ouverture sur le monde.</p>

<p>SU est organis&eacute;e en trois facult&eacute;s de Lettres, de Sciences &amp; ing&eacute;nierie et de Sant&eacute; qui disposent d&rsquo;une autonomie de mise en &oelig;uvre de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute; dans leur p&eacute;rim&egrave;tre sur la base d&rsquo;un contrat d&rsquo;objectifs et de moyens.</p>

<p><strong>La direction de la communication</strong> met en &oelig;uvre la strat&eacute;gie de communication de l&rsquo;universit&eacute; et pilote les actions de communication transversales. Ces actions visent &agrave; d&eacute;velopper la notori&eacute;t&eacute; et l&rsquo;attractivit&eacute; de SU en France et &agrave; l&rsquo;&eacute;tranger, faire reconna&icirc;tre la capacit&eacute; de l&rsquo;universit&eacute; &agrave; r&eacute;pondre aux enjeux sociaux, culturels et &eacute;conomiques et d&eacute;velopper la coh&eacute;sion interne et le sentiment d&rsquo;appartenance.</p>

<p>La direction est organis&eacute;e en deux services et deux p&ocirc;les regroupant 24 personnes&nbsp;: le service communication interne, le service communication externe, le p&ocirc;le communication visuelle et le p&ocirc;le communication audiovisuelle.</p>

<p><strong>Pr&eacute;sentation du service :</strong></p>

<p><strong>Le service communication externe</strong> coordonne et pilote pour l&rsquo;ensemble de l&rsquo;universit&eacute;, la strat&eacute;gie de la communication en France et &agrave; l&rsquo;international au service des grands axes du projet d&rsquo;&eacute;tablissement de SU. Le service met en &oelig;uvre cette strat&eacute;gie en lien avec les &eacute;quipes en charge de la communication dans les trois facult&eacute;s.</p>

<p>Le service valorise l&rsquo;attractivit&eacute; de sa formation et de sa recherche au niveau national, europ&eacute;en et international et installe l&rsquo;identit&eacute; de Sorbonne Universit&eacute; aupr&egrave;s du grand public et des institutionnels, alumni, monde acad&eacute;mique, prospects, entreprises, m&eacute;dias, r&eacute;seaux de coordination.</p>

<p>Le service pilote et coordonne les relations et les partenariats m&eacute;dias en France et &agrave; l&rsquo;international de toute l&rsquo;universit&eacute; et intervient dans la gestion des crises m&eacute;diatiques.</p>

<p><strong>Localisation :</strong> 4, place Jussieu, 75005 Paris</p>
</div>

Lieu : Paris
Contrat : CDD

Les offres similaires

Médecin de prévention à temps partiel H/F (CDI)

Paris
CDI
Temps partiel
Sorbonne Université
Postée il y a 2 heures

Infirmier(e) de nuit en Chirurgie ORL F/H PITIE SALPETRIERE

Paris 13ème
CDI
Télétravail partiel
APHP
Postée il y a 3 heures
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi