Travailleur.se.s Social.e.s en CHU H/F (H/F)

AMICALE DU NID
Postée il y a 27 jours

Les missions du poste

L'Amicale du Nid, née en 1946, est une association nationale, laïque et indépendante de tout parti et de toute organisation. Son engagement s'inscrit dans les principes de liberté, d'égalité, de solidarité et de respect de l'autre, sans laisser place ni à une conception moraliste de la sexualité, ni à la complaisance vis-à-vis de la violence qu'est la prostitution.
Ses principes d'action s'inscrivent dans une vision abolitionniste visant à lutter contre le système prostitutionnel et à accompagner ses victimes. Elle s'inscrit dans le refus de toute forme de discrimination, d'homophobie, de transphobie, de discrimination, de racisme et de sexisme.
En Seine Saint Denis, les services d'accueil, d'accompagnement et d'hébergement sont prioritairement destinés aux personnes concernées par la prostitution, et plus largement aux femmes victimes de toutes formes de violences ou encore aux personnes et familles en grandes difficultés. En 2023, l'AdN93 a accompagné, accueilli ou rencontré 4 149 personnes.

Le Centre d'Hébergement d'Urgence s'adresse à des femmes et des enfants victimes de violences sexistes et sexuelles dont les violences conjugales et les violences prostitutionnelles. Le service accueille 62 personnes (24 femmes et 38 enfants) orientées par le SIAO. Les femmes et les enfants sont accueilli.e.s soit au sein d'une structure collective (41 places), soit dans des appartements dans le diffus (21 places).
Le lieu propose un accompagnement social global personnalisé, un soutien dans la prise en compte et en charge des violences subies par les femmes et les enfants, une aide dans la démarche d'émancipation des violences. Des actions individuelles sont mises en œuvre ainsi que des actions de groupe sur la parentalité, l'insertion professionnelle, l'accès aux droits et à la santé, le savoir habiter et le relogement.

L'association AMICALE DU NID recherche 2 Travailleur.se.s Social.e.s en CHU H/F
CDI 35 heures - A pourvoir dès que possible

MISSIONS
- Accueillir et accompagner des femmes en démarche d'émancipation des violences sexistes et sexuelles
- Déconstruire auprès des victimes les violences et aider à la compréhension du système agresseur/prostitutionnnel
- Prendre en compte et en charge les conséquences des violences sur la santé physique et psychique,
- Proposer un accueil et un soutien spécifique aux enfants victimes et/ou co-victimes des violences,
- Participer à la mise en place place d'un réseau de partenaires spécifiques et adaptés
- Participer à la mise en œuvre d'actions de groupe à visée sociale, éducative et pédagogique,
- Rendre compte de l'activité : actualiser des bases de données, produire des écrits professionnels, participer à la rédaction des bilans d'activité
- Actualiser ses connaissances concernant les politiques publiques du secteur sanitaire et social,
- Veiller à la transmission de toute information utile et nécessaire à la cheffe de service et au reste de l'équipe.

Le poste est basé sur la commune de la Courneuve. Déplacements fréquents à Epinay-Sur-Seine et Saint-Denis.

PROFIL
- Diplôme du travail social : DEES ; DEASS ou DECESF
- Expériences dans l'accompagnement social et éducatif exigé
- Connaissance souhaitée des problématiques de violences, en particulier des violences faites aux femmes ; ainsi que des problématiques d'exclusion et de précarité.
- Permis B souhaité (véhicule de service mis à disposition) pour les déplacements

REMUNERATION
Selon la grille de salaires de la convention collective CCN 66

AVANTAGES
- 5 semaines de congés payés + 18 jours de congés trimestriels
- Présence du lundi au vendredi
- Possibilité de 3 jours de télétravail par mois selon la charte associative
- Ticket restaurant (7€/ jour financés par l'employeur à hauteur de 50%)
- Remboursement Navigo (50%) et Vélib (100%)
- Véhicule de service pour les déplacements professionnels
- CSE et œuvres sociales

Experience: Débutant accepté

Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Analyser le contexte de vie d'une personne,Apporter un soutien émotionnel aux personnes accompagnées et à leur entourage,Conseiller, accompagner une personne,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Gérer une situation d'urgence,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Orienter une personne vers des partenaires relais

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Analyser le contexte de vie d'une personne,Apporter un soutien émotionnel aux personnes accompagnées et à leur entourage,Conseiller, accompagner une personne,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Gérer une situation d'urgence,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Orienter une personne vers des partenaires relais

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.

Lieu : La Courneuve
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 22 000 € par an

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