Manager de transition Directeur Commercial B to C

Postée il y a 14 heures

Les missions du poste

1. Stratégie / Management Commercial

  • Participer à la définition des plans de développements commerciaux annuels ainsi qu'aux plans triennaux
  • Concevoir, mettre en œuvre et adapter la politique de commissionnement des commerciaux
  • Implémenter et optimiser les KPIs et ressources afin de garantir l'atteinte des objectifs commerciaux fixés dans ces plans
  • Concevoir et mettre en œuvre tout plan d'organisation ou réorganisation permettant d'améliorer la performance commerciale des équipes
  • Collaborer avec les équipes Marketing et marketing Digital afin de définir la planification mensuelle de l'activité commerciale
  • Analyser et présenter les résultats commerciaux au Management de manière hebdomadaire durant le Comité Exécutif.
  • Maitriser la réglementation et l'ingénierie de financement (alternance et CPF notamment) pour optimiser la stratégie de vente



2. Management de l'équipe Admissions

  • Recruter, former et animer les équipes commerciales : Managers et Chargés d'Admissions
  • Assurer l'assimilation et le respect du discours de proposition de valeur ainsi que le suivi du processus d'admission
  • Collaborer avec la Pédagogie pour assurer les formations aux programmes
  • Contrôler les KPIs commerciaux ainsi que les tableaux de reporting quotidiens (Prévision des ventes, réalisation des ventes, suivi d'activité)
  • Assurer la bonne maîtrise et utilisation du CRM (basé sur Microsoft Dynamics) par l'équipe afin de suivre et d'analyser chaque étape du processus
  • Collaborer avec le Marketing sur les actions et événements offline (salons, portes ouvertes) et sur les remontées d'informations terrain


3. Management de l'équipe de développement commercial btob

  • Développer le CA de la formation continue grâce à une stratégie de développement adaptée aux enjeux du marché de la formation
  • Participer au développement des activités Inter et Intra entreprises
  • Promouvoir les nouveaux Projets de formation auprès des Partenaires Entreprises
  • Assurer à titre personnel la prospection, le développement et la fidélisation d'un portefeuille de partenaires commerciaux, de prescripteurs, de financeurs et de clients grands comptes, de PME/PMI


4. Management des relations entreprises

  • Définir la stratégie de développement de la relation entreprises au service du placement des étudiants en stage, en contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage.
  • Piloter les relations avec les CFA
  • Participer au pilotage des événements de recrutement, en étroite collaboration avec les équipes marketing et offre

Le profil recherché

  • Formation supérieure Bac +5 dans le domaine du Management et/ou de la vente
  • 8 ans d'expérience en management d'équipes commerciales dans la formation professionnelle avec une excellente connaissance BtoC et BtoB
  • Aptitude aux managements d'équipes de vente à distance.
  • Maitrise des outils de bureautique / Expérience CRM
  • Bilingue français / anglais. Espagnol apprécié
  • Vous possédez les soft skills suivantes :


MANAGEMENT/LEADERSHIP : Savoir accompagner les collaborateurs vers un objectif commun / Savoir faire évoluer les équipes professionnellement

ESPRIT ANALYTIQUE : Savoir construire et piloter des tableaux de bord, savoir analyser des KPIs / une situation pour décider

COMMUNICATION : Savoir restituer un diagnostic / une analyse / un plan de manière cohérente et concise

ADAPTABILITE : Savoir d'adapter rapidement à un nouveau projet, savoir challenger une situation pour trouver de nouvelles solutions, savoir naviguer dans la complexité.

L'entreprise

Notre client, situé à Puteaux est une référence dans le paysage éducatif français, classée parmi les six meilleures écoles de commerce post-bac. Avec plus de 70 ans d'expérience, cette institution prestigieuse s'engage à former les leaders de demain à travers une approche pédagogique innovante intégrant la transdisciplinarité et le digital. L'établissement se distingue par ses spécialisations axées sur le Business Development, qui représentent une réelle valeur ajoutée pour les étudiants. Le diplôme Grande École de niveau bac+5 conférant le grade de master garantit une reconnaissance tant nationale qu'internationale.


Le Directeur s'appuiera sur :

-Une équipe commerciale/admission dune vingtaine de personnes constituée d'un responsable des admissions, dune chargée de la performance et de vingt commerciaux encadrés par des chefs d'équipes. Cette équipe assure le développement des ventes de formations initiales et continue dans le respect des valeurs des écoles et des objectifs de croissance.

-Une équipe Relations Entreprise Ecole, composée d'un responsable et de trois chargés de relations entreprises. Cette équipe assure le placement des étudiants en alternance et développe pour cela une véritable politique de fidélisation des clients entreprises.

Lieu : Puteaux
Contrat : CDD
Salaire estimé : 64 000 € par an

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