Savoir- Faire et découverte a pour vocation de favoriser le développement d'une économie locale et écologique via des formations-découvertes et des formations professionnalisantes, animées par un réseau d'artisans, agriculteurs, artistes en activité. Ce réseau est composé de 80 professionnel·le·s formateurs sur toute la France, engagé·e·s dans des pratiques écologiques et de l'économie locale. Savoir Faire et Découverte est membre du Groupe SOS, groupe associatif, leader de l'entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l'accès de toutes et tous à l'essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.
En tant qu'Assistant(e) administrative et commercial(e) de Savoir Faire &
Découverte, vous êtes chargé(e) du suivi des sessions formations, de la
gestion administrative ainsi que le suivi des apprenants et des formateurs.
La mission est avant tout centrée sur la gestion des tâches
administratives, mais il peut aussi être amené à faire de la prospection
commerciale.
Vous êtes garant.e de la performance administrative en étroite
collaboration avec le Directeur de Savoir-faire et Découverte, le service
commercial, le chargé de formation ainsi que le service comptable et le
service contrôle de gestion du groupe SOS transition.
Rattaché.e au Directeur, vos principales missions sont les suivantes :
Après une période de formation, vous participerez :
Gestion administrative quotidienne :
- Traitement des demandes par e-mail et par téléphone
- Traitement des inscriptions apprenants en lien avec le service commercial
- Gestion des paiements fournisseurs
- Création des sessions de formations en lien avec les formateurs
- Suivi des accords de financements professionnelles
- Gestion et mise à jour des contrats et du tableau de facturation des
formateurs
- Gestion et suivi des factures en lien avec la comptabilité et le contrôle
de gestion.
- Gestion et suivi des encours clients et des dettes fournisseurs.
- Référencement des formations sur les organismes de financement en lien
avec le chargé de formation
- Mise à jour des outils de gestion apprenants (CRM, bases de données)
- Participation au process de clôture annuelle
- Reporting de Chiffre d'affaires / coûts par formation
Gestion administrative avant et après la session de formation :
- Gestion de la faisabilité des sessions de formations
- Gestion et modification des documents apprenants et formateurs
- Gestion des documents de fins de sessions
- Gestion de l'archivage des documents
Début du contrat :