Chef de service pôle accompagnement (H/F)

GCSMS SIAO HAUTS DE SEINE
Postée il y a 24 jours

Les missions du poste

Le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) est une plateforme départementale de régulation des dispositifs d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement vers l'insertion et le logement des personnes sans domicile, consacrée par la loi ALUR.

Le SIAO coordonne les acteurs du territoire, incluant les structures d'accueil et d'orientation, les hébergeurs, et les associations d'aide aux différents publics.

Ses missions, précisées aux articles L. 345-2 et L. 345-2-4 du Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF), sont les suivantes :

→Pôle Urgence : Gérer le service d'accueil téléphonique 7j/7 et 24h/24 ;

→Pôle Accompagnement (PASH, CMEO) : Réaliser l'évaluation sociale des ménages et suivre leurs parcours

→Pôle Habitat : Recenser et réguler les places d'hébergement et de logement, traiter et orienter les demandes transmises, suivre le dossier des ménages reconnus PU DAHO

→Pôle Observatoire : Piloter l'observatoire social

Au sein du SIAO92, le Pôle Accompagnement regroupe les dispositifs suivants :

-La Plateforme d'Accompagnement Social des ménages hébergés à l'Hôtel - PASH92

- La Cellule d'Evaluation et d'Orientation - CMEO

- La Résidence Hôtelière à vocation sociale - RHVS

- Le Mieux Vivre à l'Hôtel - MVH

Sous la responsabilité de la Direction Générale/Directeur(trice) des opérations, vous assurez la déclinaison du projet du SIAO92 au niveau de vos services. Vous pilotez votre activité en lien avec les directives de la DRIHL sur le département et dans le respect de la politique portée par la Direction Générale.

Votre action passe par le développement et l'animation du réseau de partenaires, la structuration de l'offre de services et le pilotage des équipes afin d'offrir une qualité de services permettant fluidité et adaptation du parcours des ménages.

Garant de l'activité et de la qualité de ses services, il poursuit un double objectif :
- Offrir des services et réponses adaptés aux ménages et aux partenaires
- Participer au rayonnement de l'Institution en accompagnant ses équipes et en contribuant aux travaux portés par la Direction.

Vous encadrez une équipe pluridisciplinaire (coordinateurs, psychologue, juriste).
Les missions confiées peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins des services.
Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes soumis(e) au respect du secret professionnel

Les missions principales:
- Mettre en œuvre la stratégie
- Transversalité
- Pilotage du service
- Management des équipes
- Représentation

Le profil:
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement du SIAO 92, compréhension de l'écosystème social
- Bonne communication orale et écrite
- Connaissances des dispositifs existants
- Connaissances des procédures d'accueil et d'orientation
- Capacité à travailler en autonomie et de façon soutenue

Aptitude à:
- Etat d'esprit positif et constructif
- Capacité à travailler en équipe
- Excellent sens du relationnel
- Ecoutante active
- Rigueur et réactivité
- Capacité d'analyse
- Loyauté et Discrétion
- Force de proposition

Titulaire du CAFERUIS ou équivalent (Master 1) avec expérience exigée de 3 ans.
Statut cadre - CCN 66

Déplacements fréquents en région IDF, véhicule de service pour les déplacements professionnels

Experience: 3 An(s)

Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: 3 An(s)

Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Nanterre
Contrat : CDI
Salaire estimé : 44 500 € par an

Les offres similaires

Ingénieur études de prix cfo/cfa h/f (CDI)

Nanterre
CDI
Temps plein
MICHAEL PAGE
Postée il y a 24 heures

Chef de Production - Restauration Entreprise Premium H/F

Nanterre
CDI
Newrest Services & Supports
Postée il y a 3 jours
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Nanterre / Emploi Chef de service