Postée il y a 30 jours
Notre client
Association indépendante, l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) a pour but d’accélérer la transition écologique du secteur de l’immobilier en France et à l’international.
Composée de plus d’une centaine d’adhérents et partenaires parmi lesquels les leaders de l’immobilier, l’OID constitue la référence pour toute la chaîne de valeur du secteur, et promeut l’intelligence collective pour résoudre les problématiques environnementales, sociales et sociétales de l’immobilier.
L’OID produit des ressources et outils au service de l’intérêt général.
Définition de poste
Les objectifs de l’OID sont de :
- Être l’acteur de référence de l’immobilier durable au service de ses membres et de l’écosystème immobilier français
- Favoriser l’échange d’informations sur les meilleures pratiques dans le secteur
- Collecter, analyser et diffuser des statistiques sur les performances environnementales du parc immobilier en France et en Europe
- Publier des ressources permettant de diffuser une connaissance précise et pragmatique des enjeux ESG
- Mettre à disposition des outils (outils de cartographie, guides, grilles de critère)
Sous la Direction du conseil d’administration, le.la Directeur.trice Général.e, définit et incarne la vision, la stratégie et les objectifs de l’OID autour de 4 piliers :
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Assurer la fiabilité des données générées par l’association
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Développer une vision de l’immobilier durable et rendre son contenu accessible au plus grand nombre
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Animer un réseau d’acteurs autour de l’immobilier durable
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Déterminer la pertinence puis mettre à disposition des outils au service de la transition écologique afin de renforcer les capacités des professionnels de l’immobilier en matière d’ESG.
Vous vous appuyez sur la Directrice Générale Adjointe et une équipe de 21 collaborateurs.
MISSIONS
Vision et gouvernance
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Définir la stratégie et la conduire de façon opérationnelle en lien avec les instances de gouvernance
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Assurer l’animation des instances de gouvernance (CA et Assemblée Générale)
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Reporting : capacité de rendre compte auprès des organes de gouvernance, du bureau et du CA de l’évolution des actions de l’OID
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Assurer une veille des enjeux du secteur et mise en place d’une démarche prospective
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Développer le rayonnement de l’association à l’international
Représentation
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Dialoguer avec les pouvoirs publics et organismes de place (par exemple ADEME, DHUP, plan bâtiment durable, ASPIM…) et autres parties prenantes de l’OID
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Représenter l’association dans le cadre d’interventions et d’événements nationaux ou internationaux et dans les médias spécialisés
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Fédérer et animer les membres et partenaires autour du projet de l’OID dans un double objectif de fidélisation et de croissance de l’association
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Identifier et coordonner les réponses de l’OID dans le cadre d’appels à projets et d’opportunités de financements privées et publiques (subventions, fonds issus de fondations..)
Management de l’association
- En lien avec la DGA, optimiser la structure existante, encadrer et manager l’équipe
- Coordonner et piloter les activités de l’OID dans le respect de la stratégie avec l’appui des responsables de pôles dont, notamment :
- L’animation et la production des groupes de travail et chantiers de l’OID
- La coordination et le pilotage des missions en France et en Europe
- Promouvoir les travaux et livrables de l’OID
- Assurer la gestion et le suivi budgétaire de l’OID afin de garantir le bon fonctionnement de la structure et la mise en œuvre de la stratégie avec le soutien de la DGA
PROFIL RECHERCHÉ
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Expérience d’au moins 20 ans dont une expérience acquise dans le secteur de l’immobilier avec une composante liée au développement durable/transition écologique
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Expérience de management d’équipe
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Expérience en matière de relations institutionnelles, plaidoyer stratégique
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Connaissance du secteur immobilier, en particulier des enjeux de développement durable : évolutions des réglementations, standards et cadres de référence, certifications, enjeux climatiques, enjeux de ressources eau, milieux aquatiques et biodiversité
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Capacité à fédérer et à animer la réflexion au sein d’organisations à but non lucratif, relations membres
Savoir-faire :
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Capacité à travailler en équipe, sens du relationnel et esprit d’initiative
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Manager collaboratif
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Rigueur et sens de l’organisation
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Compétences en recherche de financement
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Capacité à développer et entretenir un réseau
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Maitrise de l’anglais – oral et écrit
Savoir-être :
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Leadership d’influence
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Capacité à créer et partager une vision stratégique
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Capacité à créer et animer des alliances
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Prise de parole en public
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Capacité à embarquer
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Poste basé à Paris
- CDI
Pour faciliter la lecture, l’emploi du masculin est utilisé. Les postes sont ouverts à toutes et tous.
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