Responsable Administratif et Financier F/H

Les missions du poste

Suivi comptable et financier

- Superviser la comptabilité générale et assurer la gestion financière courante de l'entreprise.

- Assurer le contrôle de gestion industriel, le suivi de la comptabilité analytique.

- Suivre les flux de trésorerie, mettre à jour les prévisionnels de trésorerie, superviser le processus d’encaissement et de décaissement, élaborer les plans de financement des investissements, assurer les relations avec les établissements bancaires.

- Piloter la performance : établir les tableaux de bord, suivre périodiquement les indicateurs, analyser les écarts mensuels, participer à la préparation et l’élaboration des budgets prévisionnels, suivre leurs évolutions.

- Etablir les déclarations fiscales

- Préparation des situations comptables et clôtures de comptes, à l’établissement des états financiers et de leur consolidation.

- Superviser l’information financière et sa communication aux partenaires extérieurs.

Pilotage : conseil et appui technique

- Rendre compte des besoins en fonds de roulement auprès de la direction.

- Superviser budgets prévisionnels de la direction, préconiser des solutions stratégiques.

- Veille comptable, sociale, fiscale, du droit des sociétés.

- Élaborer recommandations à la direction sur ses stratégies financières et aux managers opérationnels sur les processus budgétaires, solutions opérationnelles.

- Missions ponctuelles d’analyse des coûts et d’audit interne.

Management hiérarchique et transversal

- Manager, organiser et répartir les tâches des collaborateurs dans leurs domaines respectifs (comptabilité-gestion, RH, administratif).

- Définir leurs objectifs, évaluer leur performance, accompagner leur montée en compétences et mener les entretiens individuels.

- Garantir la conformité légale, fiscale et réglementaire de l’ensemble des processus.

- Coordonner des projets transversaux : formalisation des bonnes pratiques, mise à jour référentiel comptable, amélioration de l’outil informatique.

Coordination des tâches administratives

- Définir politique RH, animer le dialogue avec les IRP.

- Assurer relations avec l’administration fiscale et les experts (avocat, commissaire aux comptes, expert-comptable, auditeur), les procédures de contentieux, superviser la gestion des services généraux (hygiène, sécurité, travaux neufs, assurances, fournitures, équipements, contrats prestataires).

- Superviser gestion RH : paies et indicateurs RH, recrutement, plan de formation, entretiens annuels, absences, contrats de travail, déclarations sociales et autres obligations.

- Préparer et participer aux réunions.

Pilotage : conseil et appui technique

- Rendre compte des besoins en fonds de roulement auprès de la direction.

- Budgets prévisionnels, solutions stratégiques.

- Recommandations à la direction sur ses stratégies financières et aux managers opérationnels sur les processus budgétaires, sur des solutions opérationnelles.

- Missions ponctuelles d’analyse des coûts et d’audit interne.

- Mise en place d'un outil CRM ou d’un ERP.


De formation supérieure en comptabilité, gestion, finance, vous disposez d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum en tant que RAF, impliquant le management d'une petite équipe au sein de PME, d'ETI ou de filiales de groupe à taille humaine impliquant un reporting groupe.

Vous présentez de bonnes connaissances en comptabilité et une bonne maitrise des normes fiscales.

Des compétences juridiques et informatiques ainsi sont des atouts supplémentaires.

La connaissance de Sage (Ligne 100) est un avantage supplémentaire.

Manager diplomate et opérationnel, rigoureux, méthodique, vous présentez de bonnes capacités d'analyse ainsi qu'une bonne hauteur de vue.


AVELIS est un industriel tous corps d’état, spécialisé en construction modulaire et hors site, avec des prestations globales clé en main.

Nous développons des solutions constructives durables à hautes performances énergétiques et environnementales pour l’ensemble des secteurs économiques : BTP/Industrie, tertiaire, santé, secteur public, habitat collectif et groupé.

Lieu : Torcy
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail

Les offres similaires

Postée il y a 3 jours
Postée il y a 20 jours

Technicien Instrumentiste H/F

Torcy
CDI
LTD - Métiers de l'Ingénierie, Bâtiment GC, Architecture, BIM
Postée il y a 63 jours
Accueil / Emploi / Emploi Torcy / Emploi Responsable administratif financier