Responsable du service Etudes et Scolarité du CELSA F/H

Les missions du poste

<div class="content-container richText_Viewer">
<p><strong>Fonctions :</strong> Responsable du service Etudes et Scolarit&eacute; du CELSA</p>

<p><strong>Cat&eacute;gorie :</strong> A</p>

<p><strong>Corps :</strong> IGE</p>

<p><strong>BAP :</strong> J</p>

<p><strong>Emploi-type&nbsp;:</strong> J2A41 - Charg&eacute;-e d&#39;animation et d&#39;ing&eacute;nierie en formation tout au long de la vie</p>

<p><strong>Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans)</strong></p>

<p>Sous l&rsquo;autorit&eacute; hi&eacute;rarchique de la secr&eacute;taire g&eacute;n&eacute;rale et en lien fonctionnel avec la directrice adjointe en charge des Etudes, la-le responsable du service Etudes et Scolarit&eacute; assure la mise en &oelig;uvre op&eacute;rationnelle de la politique de l&rsquo;Ecole dans le domaine des &eacute;tudes, de la scolarit&eacute;, de la vie &eacute;tudiante, et de l&rsquo;international, dans le respect des l&eacute;gislations en vigueur et de l&rsquo;ensemble des cadres r&eacute;glementaires facultaires et universitaires.</p>

<p><strong>ACTIVIT&Eacute;S PRINCIPALES</strong></p>

<p><strong>Responsabilit&eacute;s du service</strong></p>

<ul>
<li>Mettre en &oelig;uvre les orientations strat&eacute;giques de la direction en mati&egrave;re d&rsquo;&eacute;tudes et de scolarit&eacute;</li>
<li>Conseiller, accompagner la direction, notamment par sa participation active au sein du ComEx</li>
<li>Assurer l&rsquo;encadrement, l&rsquo;accompagnement, l&rsquo;animation du service et la continuit&eacute; de service</li>
<li>Superviser et organiser ses activit&eacute;s en coordination avec les autres services du CELSA</li>
<li>Mobiliser l&rsquo;ensemble des moyens du service et veiller &agrave; l&rsquo;atteinte des objectifs</li>
<li>Accompagner l&rsquo;&eacute;volution des pratiques et des comp&eacute;tences, former aux process et outils</li>
<li>Proposer des solutions adapt&eacute;es aux besoins</li>
<li>Repr&eacute;senter l&rsquo;Ecole aupr&egrave;s de la facult&eacute; pour les missions relevant du service, et veiller &agrave; la bonne circulation des informations li&eacute;es au domaine d&rsquo;activit&eacute;</li>
<li>Concevoir et produire des indicateurs et outils de suivi et de pilotage de l&rsquo;activit&eacute;; analyser les r&eacute;sultats et en rendre compte</li>
</ul>

<p><strong>Pilotage et coordination des &eacute;tudes, de la scolarit&eacute;, de la vie &eacute;tudiante, de l&rsquo;international</strong></p>

<ul>
<li>D&eacute;finir et piloter les proc&eacute;dures de candidatures et de scolarit&eacute; - de l&rsquo;inscription &agrave; l&rsquo;organisation des examens jusqu&rsquo;&agrave; la diplomation, en coh&eacute;rence avec les orientations de la direction de l&rsquo;Ecole et celles de la Facult&eacute; des Lettres et de l&rsquo;Universit&eacute;&nbsp;</li>
<li>Superviser l&rsquo;activit&eacute; de conseil et d&rsquo;orientation des candidats aux concours et des &eacute;tudiants&nbsp;en lien avec le service communication</li>
<li>Superviser la gestion des relations internationales et les dispositifs sp&eacute;cifiques</li>
<li>Superviser le recours au recrutement de vacataires d&rsquo;enseignement selon la politique de la direction sur le plan p&eacute;dagogique en lien avec le SRH</li>
<li>Assurer une veille sur les initiatives et pratiques du domaine d&rsquo;activit&eacute;&nbsp;</li>
<li>Assurer la bonne gestion des contentieux avec les services concern&eacute;s et les affaires juridiques de la facult&eacute; et/ou de l&rsquo;universit&eacute;</li>
<li>Accompagner et am&eacute;liorer l&#39;accueil des &eacute;tudiants et la vie de campus, notamment en soutenant les associations et porteurs de projets &eacute;tudiants</li>
</ul>

<p><strong>Autres activit&eacute;s</strong></p>

<ul>
<li>Participation &agrave; des projets transverses &nbsp;</li>
<li>Implication dans les actions de communication de l&rsquo;Ecole</li>
<li>Organisation de la gestion des connaissances et de l&rsquo;archivage des documents sur le p&eacute;rim&egrave;tre du service</li>
</ul>

<p><strong>Conduite de projets : </strong>OUI</p>

<p><strong>Encadrement : </strong>OUI - 5A 9B</p>

<p><strong>Conditions particuli&egrave;res d&#39;exercice :</strong></p>

<div class="content-container richText_Viewer">
<ul>
<li>Astreintes &eacute;ventuelles pour des &eacute;v&eacute;nements</li>
<li>T&eacute;l&eacute;travail possible (2 jours / semaine, 10 jours par mois)</li>
<li>Participation ponctuelle &agrave; des &eacute;v&eacute;nements hors cycle horaire hebdomadaire de travail</li>
</ul>
</div>
</div>

Le profil recherché

<div class="content-container richText_Viewer">
<p><strong>Connaissances transversales requises :</strong></p>

<ul>
<li>Organisation et fonctionnement de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur public et des universit&eacute;s&nbsp;</li>
<li>R&egrave;glementation applicable &agrave; la scolarit&eacute; dans le cadre du cursus LMD</li>
<li>Dispositifs et structure en lien avec l&rsquo;offre de formation et r&ocirc;le des diff&eacute;rents acteurs</li>
<li>Techniques de management</li>
<li>Techniques de communication</li>
<li>Agilit&eacute; avec les outils informatiques (Apog&eacute;e, autres&hellip;)</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-faire :</strong></p>

<ul>
<li>Encadrer et f&eacute;d&eacute;rer une &eacute;quipe, d&eacute;l&eacute;guer et &eacute;valuer</li>
<li>Analyser les besoins d&#39;&eacute;volution des pratiques et des situations</li>
<li>Conduire des projets et &agrave; accompagner le changement</li>
<li>Conseiller, alerter et rendre compte &agrave; sa hi&eacute;rarchie</li>
<li>Optimiser l&rsquo;organisation et les proc&eacute;dures&nbsp;</li>
<li>G&eacute;rer ses activit&eacute;s dans un calendrier et un cadre de gestion complexe</li>
<li>Conduire des entretiens</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-&ecirc;tre :</strong></p>

<ul>
<li>Tr&egrave;s bon relationnel, capacit&eacute;s de dialogue et d&rsquo;&eacute;coute</li>
<li>Aptitude &agrave; faire adh&eacute;rer et &agrave; mobiliser</li>
<li>Capacit&eacute; d&rsquo;anticipation</li>
<li>Sens de l&rsquo;initiative</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; g&eacute;rer le stress</li>
<li>Esprit d&rsquo;&eacute;quipe</li>
<li>Confidentialit&eacute;</li>
</ul>
</div>

Bienvenue chez SORBONNE UNIVERSITE

<div class="content-container richText_Viewer">
<p>Sorbonne Universit&eacute; (SU) est une universit&eacute; pluridisciplinaire de recherche cr&eacute;&eacute;e au 1er janvier 2018 par regroupement des universit&eacute;s Paris-Sorbonne et UPMC.</p>

<p>D&eacute;ployant ses formations aupr&egrave;s de 55 300 &eacute;tudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 &eacute;tudiants &eacute;trangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de biblioth&egrave;que, administratifs, technique, sociaux et de sant&eacute;. Son budget est de 675 M&euro;.</p>

<p>SU dispose d&rsquo;un potentiel de premier plan, principalement situ&eacute; au c&oelig;ur de Paris, et &eacute;tend sa pr&eacute;sence dans plus de vingt sites en &Icirc;le-de-France et en r&eacute;gion.</p>

<p>SU pr&eacute;sente une organisation originale en trois facult&eacute;s de Lettres, de Sciences &amp; Ing&eacute;nierie et de Sant&eacute; qui disposent d&rsquo;une importante autonomie de mise en &oelig;uvre de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute; dans leur p&eacute;rim&egrave;tre sur la base d&rsquo;un contrat d&rsquo;objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement &agrave; la promotion de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute;, au pilotage, au d&eacute;veloppement des partenariats et &agrave; la diversification des ressources.</p>
</div>

<div class="content-container richText_Viewer">
<p><strong>La Facult&eacute; des lettres</strong> de SU est consacr&eacute;e aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales. Elle comprend 18 UFR de lettres et sciences humaines, 7 &eacute;coles doctorales, 2 &eacute;coles internes (le CELSA et l&rsquo;INSPE). La facult&eacute; est pr&eacute;sente sur 16 sites localis&eacute;s &agrave; Paris et &agrave; Neuilly sur Seine.</p>

<p><strong>Pr&eacute;sentation du CELSA&nbsp;:</strong> Le CELSA est l&#39;Ecole des hautes &eacute;tudes en sciences de l&#39;information et de la communication, interne &agrave; Sorbonne Universit&eacute;. Ecole publique reconnue par la Conf&eacute;rence des Grandes Ecoles (CGE), le CELSA est un lieu o&ugrave; l&#39;on pense et anticipe les transformations de la communication, du journalisme et des m&eacute;dias. &Eacute;tablissement d&#39;excellence, le CELSA dispense des formations professionnalisantes de haut niveau en journalisme, communication, marque, m&eacute;dias, ressources humaines et conseil, ces formations sont adoss&eacute;es &agrave; la recherche men&eacute;e dans le cadre du laboratoire GRIPIC. Le CELSA d&eacute;livre des dipl&ocirc;mes en Sciences de l&rsquo;Information et de la Communication, de la Licence au Doctorat, ainsi qu&rsquo;un Magist&egrave;re de communication et un EMBA. Ses formations s&#39;adressent aux &eacute;tudiants et &eacute;tudiantes (formation initiale et alternance) comme aux professionnels (formation continue).</p>

<p><strong>Pr&eacute;sentation du service&nbsp;:</strong></p>

<p>Le service Etudes et Scolarit&eacute; a pour mission le recrutement et la gestion de la scolarit&eacute; des &eacute;tudiants, l&rsquo;organisation des enseignements et des examens, le suivi de l&rsquo;offre de formation.</p>

<p><strong>Localisation :</strong>&nbsp; 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine</p>
</div>

Lieu : Hauts-de-Seine
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel

Les offres similaires

Ingénieur de recherche en instrumentation optique F/H

Hauts-de-Seine
CDD
SORBONNE UNIVERSITE
Postée il y a 14 heures
Postée il y a 8 jours
Accueil / Emploi / Emploi Hauts-de-Seine / Emploi