Sous l'autorité hiérarchique du Coordinateur CLSPD et du responsable des équipes de médiation, le médiateur social a pour mission de :
FAVORISER ET DÉVELOPPER LE LIEN SOCIAL :
- Aller à la rencontre de la population sur l'espace public
- Accueillir, écouter, faciliter le dialogue et la communication
- Faciliter les échanges entre l'ensemble des structures intervenant auprès d'un public jeune et moins jeune,
- Favoriser le dialogue et la communication,
- Organiser et prendre en charge des activités permettant de créer le lien social
- Participer à la mise en oeuvre de projets de prévention, d'animation socioculturelle et sportive en lien avec les partenaires locaux, en fédérant les habitants autour de projets et d'événement
- Observer, veiller, favoriser le dialogue et rassurer les habitants par une présence active sur le terrain,
- Intervenir lors de festivités et événements dans les quartiers.
ACCOMPAGNER ET ORIENTER LES COLOMBIENS :
En lien avec la population et les institutions, déceler les problématiques et proposer des solutions
Orienter les personnes vers les services et les institutions adéquats
Soutenir et accompagner les habitants
VEILLER A LA TRANQUILLITÉ PUBLIQUE ET A LA QUALITÉ DE VIE DES COLOMBIENS :
Contribuer à limiter les troubles à la tranquillité publique à travers la résolution de conflit et le rappel des règles de vie communes et citoyenneté
Identifier les situations conflictuelles
Participer à des actions de médiation dont l'objectif est de parvenir à réduire les incivilités, les conflits, les dégradations et à parvenir le risque de violence collective
Contribuer à améliorer et à préserver cadre de vie des colombiens
En lien avec la Gestion urbaine de proximité, faire remonter toute information de dysfonctionnement
Bonne capacité relationnelle et aisance dans l'approche d'un public divers (jeune, adulte, professionnel et non professionnel)
Qualités d'écoute et de communication
Sens de la neutralité et de l'impartialité
Capacité d'adaptation face à des situations conflictuelles
Capacité à analyser les situations et proposer des solutions
Capacité à impulser et à innover
Sens du travail en équipe
Sens des responsabilités
Goût des relations humaines
Devoir de réserve et sens du service public
Bonne capacité relationnelle et aisance dans l'approche d'un public divers (jeune, adulte, professionnel et non professionnel)
Qualités d'écoute et de communication
Sens de la neutralité et de l'impartialité
Capacité d'adaptation face à des situations conflictuelles
Capacité à analyser les situations et proposer des solutions
Capacité à impulser et à innover
Sens du travail en équipe
Sens des responsabilités
Goût des relations humaines
Devoir de réserve et sens du service public