L’objectif de ce stage de physique est d’étudier différentes ondes électromagnétiques émises dans l’ionosphère ou la magnétosphère ainsi que leur mesure à distance effectuée depuis des satellites d’observation (e.g. Arase de JAXA et Swarm de l'ESA) afin de mieux comprendre les interactions ondes-particules dans l’espace à orbite bas. En particulier, le(la) candidat(e) cherchera à caractériser la propagation des ondes électromagnétiques et leurs propriétés. Pour cela, il(elle) utilisera un code de lancer de raies afin de traiter et d’analyser un ensemble d’observations spatiales d’ondes électromagnétiques. Il(elle) utilisera et développera des codes numériques en Python pour analyser les résultats et les mesures satellites, afin de comprendre les effets de ces ondes. Il(elle) pourra être amené à calculer les interactions de ces ondes avec des électrons énergétiques, comme, par exemple, les électrons du milieu ambiant des ceintures de Van Allen.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Ce stage est proposé sur financement CEA et sera basée au CEA DAM-Ile-de-France. Diplômé d’école d’ingénieur ou de Master 2, le candidat devra posséder de très bonnes bases dans l’une ou plusieurs des disciplines suivantes : physique des plasmas, MHD, ou science de l’espace, informatique, mathématiques appliquées, calcul numérique parallèle. Maîtrise de l’anglais indispensable.
Python, C, Fortran 90, MPI, OpenMP, Shell
Bac+4/+5