Gestionnaire administratif de laboratoire/référent colloques F/H

Les missions du poste

<p><strong>Libell&eacute; de Fonctions : Gestionnaire administratif de laboratoire/r&eacute;f&eacute;rent colloques</strong></p>

<p><strong>Cat&eacute;gorie : B - Corps : ITRF - BAP : J</strong></p>

<p><strong>Emploi-type : J2C42 - Technicien-ne en gestion administrative</strong></p>

<p><strong>CDD de 1 an - Poste &agrave; pourvoir &agrave; compter du 1er d&eacute;cembre 2024.</strong></p>

<p><strong>Missions :</strong></p>

<p>Sous &nbsp;&nbsp; la &nbsp;&nbsp; responsabilit&eacute; &nbsp;&nbsp;&nbsp; de la &nbsp;&nbsp; cheffe &nbsp;&nbsp; du &nbsp;&nbsp; Service &nbsp;&nbsp; du &nbsp;&nbsp; Pilotage &nbsp;&nbsp; et &nbsp;&nbsp; de &nbsp;&nbsp; la &nbsp;&nbsp; Gestion Administrative et Financi&egrave;re le/la gestionnaire de laboratoire/ r&eacute;f&eacute;rent colloques assure la gestion d&rsquo;un portefeuille d&rsquo;une ou plusieurs UR ou UMR.</p>

<p>L&rsquo;agent r&eacute;alisera les actes de gestion administrative, financi&egrave;re et comptable dans le respect des techniques, des r&egrave;gles et des proc&eacute;dures applicables au domaine de la gestion budg&eacute;taire et financi&egrave;re d&rsquo;un &eacute;tablissement d&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur. Il assurera l&rsquo;assistante administrative pour les colloques, s&eacute;minaires des unit&eacute;s de recherches de la DRV.</p>

<p><strong>Activit&eacute;s principales :</strong></p>

<ul>
<li>Organiser les plannings des diff&eacute;rents intervenants et prestataires</li>
<li>Assurer l&#39;assistance technique pour les colloques, les s&eacute;minaires, les expositions et la r&eacute;alisation des &eacute;l&eacute;ments de communication des unit&eacute;s de recherche</li>
<li>Garantir si besoin le fonctionnement et l&#39;utilisation des moyens techniques associ&eacute;s &agrave; ces actions : accueil, &eacute;clairage, s&eacute;curit&eacute;, multim&eacute;dia, visioconf&eacute;rence, mode d&#39;exposition, page web&hellip;</li>
<li>Saisir les commandes</li>
<li>Contr&ocirc;ler la conformit&eacute; des prestations r&eacute;alis&eacute;es par les fournisseurs et assurer la saisie des services faits</li>
<li>Assurer la maintenance des moyens mis en &oelig;uvre</li>
<li>Participer au choix des &eacute;quipements techniques et pr&eacute;voir les am&eacute;nagements n&eacute;cessaires au d&eacute;roulement des actions de m&eacute;diation scientifique, de culture et /ou de communication</li>
<li>G&eacute;rer, diffuser et archiver les informations &eacute;lectroniques ou papier et la documentation relevant de ces activit&eacute;s</li>
<li>Saisir les bons de commandes des unit&eacute;s de recherche dans son portefeuille et assurer la conformit&eacute; r&eacute;glementaire ainsi que l&rsquo;&eacute;ligibilit&eacute; des cr&eacute;dits</li>
<li>Suivre et contr&ocirc;ler l&rsquo;ex&eacute;cution financi&egrave;re de son portefeuille</li>
<li>Conseiller et assister les chercheurs pour l&rsquo;utilisation des cr&eacute;dits de leurs contrats de recherche</li>
<li>Rendre compte de l&rsquo;activit&eacute; des unit&eacute;s de son portefeuille en alimentant des tableaux de bord</li>
<li>Instruire les dossiers en veillant &agrave; la r&eacute;gularit&eacute; juridique, administrative et financi&egrave;re</li>
<li>Collecter, contr&ocirc;ler et archiver les pi&egrave;ces justificatives n&eacute;cessaires aux op&eacute;rations de gestion</li>
<li>Effectuer les validations des missions des personnels chercheurs avec l&rsquo;application d&eacute;di&eacute;e aux voyages professionnels puis pr&eacute;parer et suivre les &eacute;ventuels dossiers de remboursement de frais</li>
</ul>

<p><strong>Activit&eacute;s associ&eacute;es :</strong></p>

<ul>
<li>R&eacute;pondre aux demandes d&rsquo;informations des autres services</li>
<li>Participer aux r&eacute;unions du Service du Pilotage et de la Gestion Administrative et Financi&egrave;re</li>
<li>Participer aux r&eacute;unions d&rsquo;&eacute;quipe des unit&eacute;s de son portefeuille</li>
<li>Rendre compte de l&rsquo;activit&eacute; de l&rsquo;unit&eacute; aupr&egrave;s de la direction de l&rsquo;unit&eacute;.</li>
</ul>

<p><strong>Encadrement</strong> : NON</p>

<p><strong>Conditions particuli&egrave;res : </strong></p>

<p>Variabilit&eacute; &eacute;ventuelle des horaires de travail.</p>

Le profil recherché

<p><strong>Connaissances transversales requises :</strong></p>

<ul>
<li>Bonnes notions en gestion administrative et financi&egrave;re</li>
<li>R&eacute;glementation applicable &agrave; son domaine d&#39;activit&eacute; professionnelle</li>
<li>Organisation et fonctionnement de la recherche et de l&#39;enseignement sup&eacute;rieur en France</li>
<li>Organisation et fonctionnement de Sorbonne Universit&eacute;</li>
<li>Statuts, r&egrave;glements et proc&eacute;dures de gestion des personnels des &eacute;tablissements publics d&#39;enseignement sup&eacute;rieur et de recherche</li>
<li>Une exp&eacute;rience au sein d&rsquo;un laboratoire de recherche ou d&rsquo;un organisme de recherche est fortement souhait&eacute;e</li>
<li>Langue anglaise : B1 (cadre europ&eacute;en commun de r&eacute;f&eacute;rence pour les langues)</li>
<li>Maitrise de SIFAC</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-faire requis :</strong></p>

<ul>
<li>Ma&icirc;trise des outils de bureautique</li>
<li>&Eacute;laborer, pr&eacute;parer et contr&ocirc;ler des actes de gestion et leur ex&eacute;cution</li>
<li>Savoir g&eacute;rer son activit&eacute; dans un calendrier et un cadre de gestion complexe</li>
<li>Appliquer et faire appliquer des textes r&eacute;glementaires</li>
<li>Travailler en &eacute;quipe</li>
<li>Savoir rendre compte</li>
<li>Assurer le suivi des d&eacute;penses et des recettes</li>
<li>R&eacute;diger et mettre &agrave; jour la documentation fonctionnelle et technique</li>
</ul>

<p><strong>Savoir &ecirc;tre :</strong></p>

<ul>
<li>Avoir la volont&eacute; de se fermer &agrave; de nouveaux logiciels et &agrave; mettre &agrave; jour ses connaissances</li>
<li>&Ecirc;tre autonome, m&eacute;thodique et rigoureux</li>
<li>Avoir le sens de l&rsquo;organisation et savoir prioriser les urgences</li>
<li>Aptitude &agrave; travailler en &eacute;quipe</li>
<li>Disponibilit&eacute;, discr&eacute;tion et confidentialit&eacute;</li>
<li>Avoir le sens du contact et des relations humaines</li>
<li>Polyvalence et capacit&eacute; d&rsquo;adaptation</li>
</ul>

Bienvenue chez SORBONNE UNIVERSITE

<p>Sorbonne Universit&eacute; est une universit&eacute; pluridisciplinaire de recherche cr&eacute;&eacute;e au 1er janvier 2018 par regroupement des universit&eacute;s Paris-Sorbonne et UPMC.</p>

<p>D&eacute;ployant ses formations aupr&egrave;s de 54 000 &eacute;tudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 &eacute;tudiants &eacute;trangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900&nbsp;personnels de biblioth&egrave;que, administratifs, technique, sociaux et de sant&eacute;. Son budget est de 670&nbsp;M&euro;.</p>

<p>Sorbonne Universit&eacute; dispose d&rsquo;un potentiel de premier plan, principalement situ&eacute; au c&oelig;ur de Paris, et &eacute;tend sa pr&eacute;sence dans plus de vingt sites en &Icirc;le-de-France et en r&eacute;gions.</p>

<p>Sorbonne Universit&eacute; pr&eacute;sente une organisation originale en trois facult&eacute;s de lettres, de sciences &amp; ing&eacute;nierie et de sant&eacute; qui disposent d&rsquo;une importante autonomie de mise en &oelig;uvre de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute; dans leur p&eacute;rim&egrave;tre sur la base d&rsquo;un contrat d&rsquo;objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement &agrave; la promotion de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute;, au pilotage, au d&eacute;veloppement des partenariats et &agrave; la diversification des ressources..</p>

<p><strong>Ce poste est &agrave; pourvoir au sein de la facult&eacute; des lettres&nbsp;</strong></p>

<p><strong>Pr&eacute;sentation de la Facult&eacute; des lettres :</strong> La Facult&eacute; des lettres de Sorbonne Universit&eacute; est consacr&eacute;e aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales.</p>

<p>Elle comprend 18 UFR de lettres et sciences humaines, 7 &eacute;coles doctorales, 2 &eacute;coles internes (le CELSA et l&rsquo;INSPE). Elle accueille pr&egrave;s de 22 000 &eacute;tudiants, compte 1 200 enseignants chercheurs et 720 personnels d&rsquo;appui. La Facult&eacute; est pr&eacute;sente sur 15 sites et campus localis&eacute;s &agrave; Paris et &agrave; Neuilly-sur-Seine.</p>

<p>La Facult&eacute; comprend &eacute;galement 19 unit&eacute;s de recherche (UR), 10 unit&eacute;s mixte de recherche (UMR) ainsi que 2 plateformes et une unit&eacute; de service.</p>

<p><strong>La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV)</strong> contribue &agrave; l&rsquo;&eacute;laboration de la politique de recherche et d&rsquo;innovation de l&rsquo;universit&eacute;, participe &agrave; la r&eacute;daction et au suivi du contrat d&rsquo;objectifs et de moyens, coordonne et supervise le fonctionnement du soutien &agrave; la recherche, concourt &agrave; la qualit&eacute; et aux sp&eacute;cifications des outils de pilotage et, de fa&ccedil;on plus g&eacute;n&eacute;rale, met en &oelig;uvre la politique universitaire de recherche et d&rsquo;innovation au sein de la Facult&eacute;.</p>

<p>La Direction de la Recherche et de la Valorisation est compos&eacute;e actuellement des services suivants :</p>

<ul>
<li>Service du Pilotage et de la Gestion Administrative et Financi&egrave;re</li>
<li>Service de la Valorisation</li>
</ul>

<p>Localisation :&nbsp; Maison de la recherche</p>

<p>&nbsp;28 rue Serpente&nbsp;</p>

<p>&nbsp;75006 Paris&nbsp;</p>

Lieu : Paris
Contrat : CDD

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