Les missions du poste
Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, la Mutualité Française représente près de 500 mutuelles.
Une organisation représentative : Elle fédère la quasi-totalité des mutuelles*, défend leurs intérêts collectifs et intervient au cœur du débat public. (*) Régies par le code de la Mutualité.
Une Fédération professionnelle : Elle accompagne les mutuelles dans leurs activités : conseil juridique, médiation, formation, expertises métiers, solutions data, promotion de leurs spécificités.
À propos du poste
La Mutualité Française recherche un(e) Juriste médiation pour rejoindre la Direction Mouvement et Services aux Mutuelles.
Missions & activités
Instruire les dossiers de médiation
- Analyser les problématiques des dossiers de médiation : examiner les saisines et pièces justificatives fournies par les adhérents, ainsi que les réponses techniques des mutuelles.
- Rédiger les analyses juridiques : proposer des solutions basées sur le Code de la mutualité, le droit de la consommation et les réglementations spécifiques à la protection sociale, en tenant compte des principes de droit et d’équité.
- Émettre des propositions d’avis : rédiger des recommandations impartiales et les soumettre, après validation, aux parties concernées (mutuelle et adhérent) dans le respect des délais.
- Suivre les dossiers : assurer la communication avec les parties jusqu'à la clôture des dossiers.
Être en appui technique et apporter une expertise juridique
- Réaliser une veille juridique : suivre et analyser les évolutions réglementaires et normatives.
- Rédiger des contenus types : concevoir des modèles d’avis pour les cas récurrents afin d’optimiser le traitement des dossiers.
- Participer au rapport annuel : contribuer à la rédaction de cas pratiques illustrant les problématiques majeures rencontrées.
- Partager l'expertise : valider les analyses d'autres juristes et des gestionnaires, tout en assurant une veille sur les évolutions réglementaires et jurisprudentielles dans le domaine mutualiste.
- Participer aux échanges institutionnels : représenter la FNMF lors de réunions internes et externes avec les mutuelles.
- Identifier les sources d’informations, collecter et sélectionner l’information dans une logique prospective et jouer un rôle d’alerte en cas de besoin.
- Participer aux réunions/Groupes de travail/Clubs en interne à la Mutualité Française afin d’apporter une contribution juridique aux travaux en cours.
Compétences requises
- Vous êtes diplômés en droit Master 2 (droit de la protection sociale, droit des assurances ou droit de la consommation).
- Une expérience de 3 à 5 ans dans le secteur mutualiste ou assurantiel est requise . Une expérience dans la médiation serait un plus.
Autres compétences requises
- Excellentes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse
- Rigueur et respect des procédures
- Esprit d’équipe
- Réactivité
- Adaptabilité et aptitude à communiquer efficacement
- Autonomie et esprit d’initiative
- Maîtrise informatique : bonne connaissance des outils numériques et des plateformes de gestion de dossiers.
- Connaissance sectorielle : la connaissance de l’environnement mutualiste est un atout
Pourquoi nous rejoindre ?
- Salaire : 40-48K€ selon profil et expérience, sur 13,55 mois
- Carte ticket restaurant
- Un cadre de travail bienveillant et innovant
- Un comité d’entreprise pour avoir accès à des réductions et des bons plans
- Carte Navigo : 50% prise en charge
- Une culture d’entreprise qui favorise le bien être des équipes
- Télétravail possible
- En plus des congés légaux, vous aurez 24 jours RTT
- Horaires flexibles
- De beaux locaux flambant neufs dans le beau quartier du 15ème (métro : Ligne 12 Vaugirard)