Au sein de la Direction de la Recherche et de l'Innovation (DR&I) de Sorbonne Université, le Bureau de la Propriété Intellectuelle et Transfert (BPIT) apporte une expertise juridique, en particulier concernant la propriété intellectuelle dans les contrats de recherche négociés et gérés par la DR&I, les contrats de transfert de technologie et l'entrepreneuriat par les chercheurs.
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires - http://www.sorbonne-universite.fr
Localisation : Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris
Libellé de Fonctions : Gestionnaire du Bureau de la Propriété Intellectuelle et du Transfert
Catégorie : B
Corps : Technicien
BAP : J
Emploi-type : Technicien-ne en gestion administrative
Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 3 ans)
Mission : Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle du pilotage de la propriété intellectuelle et du transfert, le/la gestionnaire administrative réalise les activités administratives pour les contrats instruits par le bureau et participe avec la/le chargé-e de pilotage et de suivi de l'activité de la propriété intellectuelle à la gestion du portefeuille des brevets et autres droits de la propriété intellectuelle de Sorbonne Université.
Activités principales :
Gestion des actes administratifs du bureau de la propriété intellectuelle
- Enregistrement et gestion du courrier
- Archivage et classement des dossiers
- Suivi administratif des contrats instruits par le bureau
Gestion administrative et financière du portefeuille de droit de propriété intellectuelle
- Gestion et suivi de la signature des documents de procédures brevet
- Participation à la gestion et au suivi des procédures brevets (entrées en phases nationales, extension à l'étranger, abandons, gestion des annuités.)
- Gestion administrative des dépôts, notamment de logiciel (APP), d'enveloppe Soleau (INPI) ou de matériel biologique (dépôt CNCM)
- Information aux partenaires (copropriétaires, exploitants, etc.)
- Suivi et gestion financière du portefeuille brevets (émission de bons de commandes, suivi du règlement...)
Référencement et mise à jour des bases de données/logiciels de gestion de dossiers
- Lecture des déclarations d'invention et analyse des données
- Recherche et analyse des acteurs d'un dossier (titulaires, copropriétaires, etc.)
- Effectuer des recherches concernant les brevets dans des bases spécialisées
Toutes autres activités nécessaires à la gestion administrative et financière du service
La/le gestionnaire sera amené à travailler avec les Directions de la Recherche et de la Valorisation (DRV), la SATT Lutech, les Conseils en Propriété Intellectuelle, ainsi que les partenaires industriels et académiques de la recherche publique.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Disponibilité et réactivité,Sens des relations,Discrétion professionnelle,Bonne qualité rédactionnelle,Un bon niveau d’anglais serait un plus,Connaissances générales de gestion administrative,Bonne maîtrise des logiciels de bureautique,Intérêt pour la propriété intellectuelle
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Disponibilité et réactivité,Sens des relations,Discrétion professionnelle,Bonne qualité rédactionnelle,Un bon niveau d’anglais serait un plus,Connaissances générales de gestion administrative,Bonne maîtrise des logiciels de bureautique,Intérêt pour la propriété intellectuelle
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.