Adjoint au Chef du Service Gestion Administrative des Personnels H/F

Le Blanc-Mesnil
Postée il y a 11 jours

Les missions du poste

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du service de la gestion administrative du personnel, il gère et contrôle l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires. Il assiste le Chef du service gestion administrative du personnel dans le pilotage du service. Il veille à harmoniser, fluidifier et rendre plus efficientes les interactions entre les agents du service. Il est garant de l'application de la réglementation et de l'efficacité de l'action du service par la fiabilisation des données de gestion, de rémunération et l'optimisation des processus de travail. Il planifie, distribue et évalue l'activité de l'équipe. Il propose et contribue à la mise en oeuvre des outils nécessaires à la gestion administrative des personnels et des paies ainsi que des outils de pilotage.
ACTIVITES

Gestion des paies :
- Superviser et garantir la production et le contrôle des états administratifs du personnel, en liaison avec les divers partenaires (URSSAF, autres organismes, trésorerie)
- Faire appliquer la réglementation concernant la paie
- Piloter le processus d'élaboration et du traitement de la paie, en proposant des améliorations opportunes, en fiabiliser et en automatiser le traitement des éléments variables de paie
- Contrôler la bonne exécution des échéanciers de paie et des opérations de paie
- Assurer la mise en oeuvre et le suivi opérationnel de la DSN

Gestion des carrières, des absences et des retraites :
- Proposer des solutions de gestion efficientes et équilibrées des personnels
- Faire appliquer la réglementation concernant la gestion des carrières, des absences et des retraites
- Coordonner le service sur les événements de gestion collective : préparation des CAP, CCP, études des promotions et avancements, gestion des reclassements de carrière.
- Coordonner et harmoniser l'ensemble des procédures et des actes liés à la gestion des carrières, des paies, des absences et des retraites
- Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
- Aider à la conception et au contrôle des actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.)
- Élaborer des actes administratifs complexes
- Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- Intégrer la prise en charge de la gestion des accidents et des maladies professionnelles au sein du service gestion administrative des personnels

Manager le service de la gestion administrative du personnel
- Encadrer le service gestion administrative du personnel, en l'absence du chef du service gestion administrative du personnel
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des procédures et des outils partagés
- Participer à l'optimisation et à l'exploitation du SIRH sur la partie paie, carrières, absences et retraites
COMPETENCES

Savoirs
- Connaissance générale des statuts, règlements et procédure de gestion des personnels de la fonction publique
- Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique
- Connaissance et mise en oeuvre des orientations municipales
- Connaissance des métiers de la fonction publique territoriale
- Connaissance des outils et méthodes statistiques
- Principes, méthodes et techniques de la paie
- Connaissances du droit disciplinaire
- Connaissances budgétaires

Savoir faire
- Aptitude à la rédaction administrative
- Maîtriser l'outil informatique (logiciels Word et Excel) et d'un SIRH
- Accompagner et conseiller les encadrants en matière de gestion administrative du personnel
- Conduire des réunions, des entretiens individuels et/ou collectifs
- Conduire un projet
- Aptitude à communiquer

Savoir être
- Faire preuve d'initiative, de rigueur et d'organisation
- Faire preuve d'une grande capacité d'écoute, d'un grand sens du relationnel (équipes, partenaires, usagers)
- Avoir le sens du service public
- Respecter les obligations de confidentialité
- Avoir des qualités pédagogiques

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Expérience significative sur des fonctions similaires
- Formation Bac +2

Le profil recherché

COMPETENCES

Savoirs
- Connaissance générale des statuts, règlements et procédure de gestion des personnels de la fonction publique
- Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique
- Connaissance et mise en oeuvre des orientations municipales
- Connaissance des métiers de la fonction publique territoriale
- Connaissance des outils et méthodes statistiques
- Principes, méthodes et techniques de la paie
- Connaissances du droit disciplinaire
- Connaissances budgétaires

Savoir faire
- Aptitude à la rédaction administrative
- Maîtriser l'outil informatique (logiciels Word et Excel) et d'un SIRH
- Accompagner et conseiller les encadrants en matière de gestion administrative du personnel
- Conduire des réunions, des entretiens individuels et/ou collectifs
- Conduire un projet
- Aptitude à communiquer

Savoir être
- Faire preuve d'initiative, de rigueur et d'organisation
- Faire preuve d'une grande capacité d'écoute, d'un grand sens du relationnel (équipes, partenaires, usagers)
- Avoir le sens du service public
- Respecter les obligations de confidentialité
- Avoir des qualités pédagogiques

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Expérience significative sur des fonctions similaires
- Formation Bac +2

Lieu : Le Blanc-Mesnil
Contrat : CDI
Salaire estimé : 44 500 € par an

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