Chargé.e d'études budgétaires et du contrôle de gestion - CNOUS (H/F)

Les missions du poste

Catégorie : A (AAE, IGE) - Emploi-type : J2C47 - Groupe RIFSEEP : 2 - Titulaires ou contractuels -
Poste vacant, à pourvoir à compter du 03.02.2025
Poste en CDD d'1 an - renouvelable -Poste à temps plein -

Sous la responsabilité du. de la chef.fe de département budget et contrôle de gestion, le ou la chargé-e d'études budgétaires et du contrôle de gestion exerce son activité au sein d'une équipe composée de 6 agents (dont le chef de département).

Le ou la chargé-e d'études budgétaires et du contrôle de gestion assure les missions suivantes :
En matière budgétaire
- Elaborer le projet de répartition de la subvention pour charges de service public du réseau des Crous : définition et actualisation des critères.
- Consolider, analyser et expertiser les données budgétaires des Crous :
* Analyser les budgets (initiaux et rectificatifs) et les comptes financiers des Crous puis rédiger une note de synthèse par Crous et pour le réseau ;
* Préparer et élaborer les états financiers pour les conférences budgétaires, et les restitutions aux tutelles (projet annuel de performance, rapport annuel de performance, indicateurs de performance.) du programme 231;
* Produire des analyses budgétaires et financières, concevoir des ratios, contribuer à la standardisation et la fiabilisation de données ;
* Participer et contribuer aux travaux de prospective budgétaire, à la conception et l'actualisation d'outils d'analyse et de reporting ;
* Consolider et analyser les documents prévisionnels de gestion des emplois et des crédits de personnel (volets 2 et 3 du DPGECP) du réseau des Crous, en lien avec la SDRHF.

- Préparer et suivre le budget du Cnous :
* Contribuer à l'élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs, produire les états budgétaires (GBCP) et les documents annexes présentés en conseil d'administration ;
* Participer à la programmation budgétaire et aux différentes étapes du processus de dialogue budgétaire avec les services du Cnous ;
* Suivre l'exécution du budget en lien avec le département de l'exécution financière.

En matière de contrôle de gestion
- Savoir concevoir et animer un dispositif d'aide au pilotage et à la mise en oeuvre de la stratégie du réseau.
- Centraliser, fiabiliser et exploiter des données de gestion produites dans les Crous, pour éclairer et nourrir le dialogue de gestion, notamment dans sa dimension budgétaire.
- Actualiser, contrôler, analyser et fiabiliser les données contenues dans les fiches « indicateurs de gestion » (FIG), du tableau de bord commun (TBC), du tableau hebdomadaire de suivi de l'activité, des enquêtes et reportings liés aux activités restauration et hébergement et diffusés au sein du réseau des Crous.
- Suivre et perfectionner l'outil SID décisionnel (SID système d'informations décisionnel) hébergement et restauration en lien avec la sous-direction du numérique et les Crous (optimisation des packs, rapports et filtres indicateurs ; harmonisation et formalisation des paramétrages et des pratiques; fiabilisation des données).
- Elaborer des fiches méthodologiques, de bonne pratique, de procédure, etc.
- Participer et contribuer aux projets structurants du contrôle de gestion tel que la Base Nationale des Structures.
- Restituer les informations sous forme de notes, graphiques et circulaires à destination du réseau et des tutelles.

En matière d'animation du réseau :
- Participer à l'animation du réseau des responsables budgétaires et des contrôleurs de gestion des Crous.
- Proposer et animer des visioconférences sur des thématiques spécifiques dans le but d'harmoniser les pratiques du réseau des Crous.
- Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et constituer une documentation de référence.

Conditions particulières d'exercice :
Déplacements en région
Contraintes liées au calendrier budgétaire

Experience: 24 Mois

Compétences: Comptabilité générale,Fiscalité,Gestion de projet,Méthodes et procédures de contrôle comptable,Procédures de contrôle comptable,Améliorer les processus de reporting financier,Concevoir des supports de suivi et de gestion,Concevoir un plan prévisionnel d'activité,Conseiller une organisation, une structure,Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts,Définir des orientations budgétaires,Élaborer des procédures administratives ou comptables,Élaborer des tableaux de bord,Élaborer, suivre et piloter un budget,Mettre en œuvre des politiques de gestion des risques,Mettre en place des outils d'aide à la décision,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Organiser des réunions d'information financière,Préparer des rapports financiers détaillés,Réaliser des opérations comptables,GBCP

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Le profil recherché

Experience: 24 Mois

Compétences: Comptabilité générale,Fiscalité,Gestion de projet,Méthodes et procédures de contrôle comptable,Procédures de contrôle comptable,Améliorer les processus de reporting financier,Concevoir des supports de suivi et de gestion,Concevoir un plan prévisionnel d'activité,Conseiller une organisation, une structure,Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts,Définir des orientations budgétaires,Élaborer des procédures administratives ou comptables,Élaborer des tableaux de bord,Élaborer, suivre et piloter un budget,Mettre en œuvre des politiques de gestion des risques,Mettre en place des outils d'aide à la décision,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Organiser des réunions d'information financière,Préparer des rapports financiers détaillés,Réaliser des opérations comptables,GBCP

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Lieu : Vanves
Contrat : CDD
Salaire : 3 600 € par mois

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