- Vous occupez aujourd’hui un poste de directeur/trice d’établissement scolaire et êtes sensible à la cause des jeunes en difficulté ?
- Vous avez l’envie de mener et développer des projets de développement et de transformation à fort impact au service des jeunes et des familles ?
- Vous aimez relever des défis et êtes un/e dirigeant/e capable d’appréhender des enjeux complexes ?
Alors il y a de grandes chances que vous ayez envie
de lire la suite…
Le contexte du poste :
Le Groupe scolaire Sainte-Thérèse à Paris accueille
et forme plus de 300 élèves/apprentis aux profils hétérogènes et en difficultés
scolaires, sociales et/ou familiales au sein d’un lycée polyvalent et de
l’Ecole Hôtelière. Son ambition est de mettre en place une pédagogie adaptée redonnant le goût d’apprendre, l’accès à une formation qualifiante, et
favorisant une insertion sociale et professionnelle durable.
Le lycée
polyvalent comprend une 3ème
prépa-métiers, deux dispositifs Ulis Pro, et une filière de formation par voie scolaire formant aux métiers de
l’électricité et de l’électrotechnique (seconde générale et technologique, bac
pro Melec, Bac techno STI2D…). Un internat éducatif et scolaire est présent sur
le site.
L’École Hôtelière
Sainte-Thérèse, membre de l’EHTP et
fondateur de l’Anephot, accompagne près de 250 jeunes par voie scolaire et
apprentissage à travers plusieurs parcours de formation (Bac pro, cursus du CAP
au BTS, formation scolaire, en apprentissage, prépa apprentissage, et formation
continue) aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration : cuisine,
commercialisation et services en restauration.
Situé sur le berceau
historique d’Apprentis d’Auteuil, le groupe scolaire intervient aux côtés
d’autres structures et du siège.
Le groupe scolaire, sur ce
site historique, est partie prenante d’un projet
ambitieux de transformation et de développement de dispositifs innovants
(appelé « projet 40 ») au service des jeunes et des familles. Ce
projet vise notamment à répondre aux nouveaux besoins avec la création d’un
collège innovant et inclusif, et d’ un lieu de soutien à la parentalité, et le
développement de formations en
apprentissage et de programmes d’insertion professionnelle afin de rapprocher les jeunes du monde
professionnel.
Rattaché(e) au Directeur Régional Adjoint « Paris »
de la région Ile-de-France, vous assurez
le pilotage du groupe scolaire en
veillant à la qualité des filières de formation, en étant garant de la
cohérence du parcours personnalisé de chaque jeune, et garantissant le respect
des équilibres économiques de l’établissement. Vous accompagnez le projet de
transformation et de développement du groupe scolaire sur le site historique de
la Fondation d’Auteuil. Vous menez à bien cette mission en prenant en compte
l’enjeu de la bonne intégration du groupe scolaire à la dimension et aux enjeux
du site historique de la Fondation d’Auteuil, et en assurant une qualité de lien avec les principaux acteurs internes et
externes concernés. Vous coopérez avec le rectorat, la Direction diocésaine, le réseau des autres établissements de
l’enseignement catholique et les établissements publics de proximité. Vos
principales missions sont les suivantes :
Vous poursuivez la
transformation du groupe scolaire, en lien avec les partenaires internes et
externes :
- Vous élaborez la vision de l’EHST à 5 ans et en assurez une mise en œuvre progressive
- Vous élaborez un diagnostic externe et un SWOT de l’EHSTVous définissez un positionnement de l’EHST en cohérence le projet éducatif AA
- Vous élaborez des orientations et des plans d’actions associés, ceci en cohérence avec la programmation des bâtiments du groupe scolaire prévu dans la cadre du « Projet 40 »
- Vous assurez la mise en œuvre progressive de ces orientations et plans d’actions
- Vous favorisez auprès des instances externes la décision d’ouverture d’un collège innovant et inclusif, et en assurez la mise en œuvre en cas d’accord d’ouverture
- Vous identifiez une solution de délocalisation de l’EHST à horizon 2026 (travaux /projet 40), et en assurez une mise en œuvre opérationnelle réussie avec l’appui d’un cabinet externe, le responsable immobilier de la Direction régionale IDF et en associant autant que possible les équipes.
Vous
développez la performance opérationnelle
- Vous améliorez la qualité des prestations délivrées et de l’accompagnement des jeunes, tant au niveau pédagogique qu’éducatif (appui sur la démarche Qualiopi, sur la DACQ, …).
- Vous assurez l’augmentation des effectifs jeunes de l’ESHT afin d’atteindre les objectifs fixés dans chaque classe, en particulier par une communication externe plus marquée (définition et mise en œuvre d’un plan d’actions, mobilisation de l’ensembles des équipes, …) et par la mise en place de partenariats.
- Vous développez de nouvelles formations et une plus forte acculturation/appropriation des dispositifs de formation continue et d’insertion.
- Vous développez la montée en compétence et l’engagement des équipes
- Vous développez l’innovation pédagogique de l’établissement, y compris sur le digital
Vous développez la
qualité managériale du groupe scolaire
- Vous consolidez les modes de fonctionnement et de communication au sein du groupe scolaire (gouvernance, interactions, rôles et responsabilités, fiches de poste, …).
- Vous favorisez la qualité du climat social et la qualité de vie au travail au sein des équipes (appui sur le DUER, le diagnostic RPS, le plan de développement des compétences, …).Vous développez la dynamique collective autour des enjeux opérationnels et des projets de développement et de transformation.
- Vous développez la dynamique collective autour des enjeux opérationnels et des projets de développement et de transformation.
Vous jouez un rôle clé dans la réussite du projet de
transformation et de développement du site en lien avec les différents acteurs internes et externes dans le cadre
du « projet 40 ».
En lien avec les 3 autres directeurs d’établissement
(Protection de l’Enfance, …) et avec la direction du Siège, vous contribuez
à une bonne qualité de coordination entre les acteurs et favorisez la qualité
d’accompagnement des jeunes, la mobilisation collective des équipes, la
prise en compte de l’environnement externe, et l’optimisation des moyens.