Les missions du poste

Au cœur de la Direction Flotte, Engineering et Maintenance,
le pôle pilotage de la performance fournisseurs /Recours en garantie
est un pilier majeur de la performance opérationnelle et de la
rentabilité des opérations de Transavia France.

Dans le cadre d’une forte croissance de son activité,
Transavia France cherche à renforcer sa cellule de recours en garantie
(Warranty Claim); en charge des dossiers de maintenance avions, moteurs et
équipements. L’entité de rattachement agit en transverse des entités techniques
(engineering/ Production planning..), achats, supply chain, contrôle de
gestion, finance.

Sous la responsabilité du responsable pilotage performance
fournisseurs et recours en garantie, le Technicien Warranty Claim assume les
principales responsabilités suivantes :
Identifier
les cas éligibles à la garantie :
- Examiner
les rapports de maintenance,
- Vérifier
si les pièces sont sous garantie, quelles sont les causes de pannes et quelles
sont les clauses de garantie qui peuvent s’appliquer

Collecter,
analyser et préparer les informations techniques nécessaires aux dossiers :
- Extraire
les données des systèmes avioniques
- Rechercher
dans la documentation technique
- Vérifier
si les défauts sont connus via les SB AD
- Compiler
les dossiers techniques
- S’assurer
que toutes les informations sont conformes aux exigences des constructeurs

Documenter
précisément les pannes et les réparations pour les claims :
- Rédiger
une description détaillée de la panne (symptômes, conditions de vol, fréquence
d’apparition).
- Ajouter
les références précises des pièces défectueuses (PN - Part Number, SN - Serial
Number).
- Joindre
des preuves visuelles (photos haute résolution de la pièce, copies d’écran des
logs avioniques).
- Vérifier
que le rapport de maintenance (work order) est bien rempli et conforme aux
standards du constructeur.
- S’assurer
que les déclarations de non-conformité (Non-Conformance Reports - NCR) sont
bien rédigées.

Assurer
le suivi des pièces défectueuses (logistique et traçabilité) :
- Coordonner
avec la logistique pour organiser l’expédition des pièces sous garantie.
- Suivre
les statuts des pièces chez les fournisseurs et organiser avec la logistique
leur retour si nécessaire
Gérer
les bases de données et assurer la mise à jour des informations dans le système :
- Enregistrer
tous les claims dans le système informatique
- Suivre
les statuts des claims (accepté, refusé, en attente de pièces justificatives).
- Identifier
les tendances récurrentes de pannes et les signaler au cadre ou à l’ingénierie.
- Participer
à l’amélioration des bases de données en centralisant les cas de garantie.
Collaborer
avec le cadre pour prioriser les dossiers et alerter en cas de retards ou
anomalies.

Le profil recherché

Compétences et Qualités :
- Energie, persévérance et enthousiasme
- Rigueur et approche méthodique
- Esprit d’initiative et capacité de travail effective en
autonomie et en équipe (Fortes interactions transverses)
- Curiosité
- Respect de la confidentialité

Profil recherché :
- Formation en Maintenance Aéronautique (ou autre) de niveau
Bac+3
- Expérience professionnelle en compagnie aérienne/MRO/OEM
- Des connaissances économiques et contractuelles sont un plus
- Capacité à travailler en mode transverse
- Maitrise de l’anglais technique tant à l’écrit qu’à l’oral :
niveau minimum B1
- Eligibilité à l’obtention du badge rouge (CASIER B3 vierge)

En tant
qu'employeur engagé, nous sommes sensibles aux valeurs de diversité :
inclusion, égalité des chances et respect de tous. Nous recherchons des talents
de tout horizon pour enrichir nos équipes. Rejoignez-nous !

Lieu : Orly
Contrat : CDI
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