Les missions du poste
Présentation de la Société :
Le groupe japonais Allied Telesis conçoit et fabrique des solutions réseaux à haute valeur ajoutée (commutateurs, solutions Wi-Fi, routeurs, convertisseurs de médias, etc.) depuis plus de 35 ans.
De nombreuses infrastructures parmi les plus sensibles au monde nous font confiance.
Aujourd’hui, nous proposons nos services à travers 60 pays et nous innovons en permanence grâce à nos centres de R&D répartis en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et au Japon.
Nous recrutons plusieurs ingénieurs support technique niveau 2 (F/H) basés sur notre site des Ulis (91).
Descriptif du poste :
L'ingénieur support technique niveau 1/2 est responsable de la résolution des problèmes complexes liés aux produits et réseaux des clients, afin de maximiser leur satisfaction tout en minimisant les escalades de niveau 3 vers les équipes de développement. L'ingénieur support technique niveau 2 assure également le mentorat des autres ingénieurs support technique niveau 1/2.
Tâches essentielles et responsabilités :
Niveau 1
- Réception et qualification des demandes utilisateurs (par téléphone, email ou outil de ticketing).
- Identification et diagnostic des incidents techniques courants.
- Résolution des problèmes de base liés aux équipements (commutateurs, routeurs, Wi-Fi, outils d’administration...).
- Suivi des tickets et communication régulière avec les utilisateurs sur l'état d'avancement.
- Prise en compte des RMA.
- Génération des clés de licences.
- Escalade des incidents non résolus au niveau 2 ou supérieur.
Niveau 2
- Prise en charge des incidents complexes nécessitant une expertise plus approfondie.
- Analyse détaillée des problèmes logiciels et matériels.
- Résolution des incidents par le biais de maquettage et ajustement de configuration.
- Collaboration avec les équipes de développement (N3) pour résoudre les incidents majeurs ou les bugs logiciels.
- Aide aux ingénieurs avant-vente dans les tests de validation de concept.
- Aide aux ingénieurs avant-vente à concevoir des supports.
- Assistance aux ingénieurs avant-vente dans les services de pré-configuration pour préparer les équipements dans le cadre de projets.
- Contribution aux réponses techniques dans la base de connaissances et au contenu de formation du service.
- Gestion des comptes clients attribués.
- Effectuer d'autres tâches selon les besoins.
Qualifications :
Pour réussir à ce poste, une personne doit être capable de réaliser chaque tâche essentielle de manière satisfaisante. Les exigences énumérées ci-dessous sont représentatives des connaissances, compétences et capacités requises.
Expérience, Compétences et Capacités :
- Connaissance avancée des réseaux Ethernet aux couches 1 à 7 du modèle OSI.
- Expérience en configuration et isolation des pannes des routeurs, commutateurs et réseaux sans fil.
- Capacité à configurer et dépanner les équipements réseau.
- Capacité à configurer des fonctionnalités de sécurité réseau telles que les filtres de protocoles, les pare-feu et les réseaux privés virtuels (VPN), y compris les associations de sécurité et les clés de chiffrement associées.
- Capacité à communiquer des informations techniques et non techniques à l'oral et par écrit aux clients.
- Maîtrise de l'utilisation des ordinateurs personnels, systèmes d'exploitation, applications professionnelles et applications techniques liées aux réseaux, y compris les outils de conception automatisés comme MS Visio.
- Capacité à interagir dans un environnement d'équipe pour résoudre rapidement les problèmes.
- Maîtrise du français et de l'anglais.
- Maîtrise d'une troisième langue parmi les suivantes serait un plus :
- Italien
- Espagnol
- Allemand
Éducation / Formation :
- Certification professionnelle au niveau associé/spécialiste. Un diplôme de licence est souhaité. Autres qualifications :
- Un parcours éducatif démontrable en technologie et certifications industrielles.
- Excellentes compétences interpersonnelles et organisationnelles, diplomatie et attitude positive.
- Capacité à prendre des décisions de manière indépendante.
- Capacité à travailler sous pression et respecter les délais.
- Flexibilité et capacité à s'adapter aux priorités changeantes.
- Minimum de 4 ans d'expérience dans le secteur des entreprises, avec spécialisation dans les réseaux.
- Certification en réseaux IP requise (CCNA, CCNP ou équivalent).