Postée il y a 3 heures
<div class="content-container richText_Viewer">
<p><strong>Libellé de Fonctions :</strong> Responsable du développement de la communication internationale F/H</p>
<p><strong>Catégorie :</strong> A</p>
<p><strong>Corps :</strong> Ingénieur d’étude de recherche et de formation</p>
<p><strong>Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 3 ans)</strong></p>
<p><strong>Missions :</strong></p>
<p>Placé (e) sous la responsabilité de la cheffe de service de la communication externe au sein de la direction de la communication de Sorbonne Université, la ou le responsable du développement de la communication internationale coordonne et développe la communication à l’international de Sorbonne Université, de l’alliance 4EU+ et des établissements partenaires internationaux de Sorbonne Université. Vous exercerez vos missions en coordination avec la présidence, la vice-présidence Relations internationales, partenariats territoriaux et socio-économiques et la direction des affaires internationales et européennes.</p>
<p>Vos actions se baseront sur les grands axes de recherche du projet d’établissement de Sorbonne Université et de l’Alliance Sorbonne Université, en cohérence avec sa stratégie de communication.</p>
<p><strong>Activités principales.</strong> Vous mettrez en œuvre les actions suivantes avec l’appui d’une chargée de communication internationale :</p>
<ul>
<li>Développer une stratégie de communication en lien avec le projet d’établissement
<ul>
<li>Développer des outils de communication digitaux pour un public international : animation du site web en anglais, publications sur les réseaux sociaux de l’université ; vous participerez à un groupe de travail pour mettre en place un portail en ligne welcome desk</li>
<li>Valoriser les partenariats internationaux stratégiques</li>
<li>Valoriser la présence de Sorbonne Université dans les réseaux européens</li>
</ul>
</li>
<li>Gérer les relations presse à l’international : en collaboration avec la cellule médias</li>
<li>Accompagner des représentations de Sorbonne Université à l’étranger lors d’événements internationaux et toutes les délégations stratégiques en visite à l’université</li>
<li>Aider la communauté de Sorbonne Université à communiquer en anglais.</li>
</ul>
</div>
<p><strong>Conditions particulières d'exercice : </strong>L'organisation de certains événements peut impliquer exceptionnellement de travailler le soir ou le week-end.</p>
<p> </p>
<div class="content-container richText_Viewer">
<p><strong>Profil souhaité :</strong></p>
<ul>
<li>Formation supérieure bac +5 minimum en communication</li>
<li>ou Expérience confirmée dans des fonctions similaires</li>
</ul>
<p><strong>Connaissances requises :</strong></p>
<ul>
<li>Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France</li>
<li>Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université</li>
<li>La connaissance des règles déontologiques et juridiques de la communication (copyright, droit d’auteur, droit à l’image…) serait un plus</li>
</ul>
<p><strong>Savoir-faire :</strong></p>
<ul>
<li>Anglophone natif ou excellent niveau et un excellent niveau en français à l’oral et l’écrit</li>
<li>Disposer de très bonnes capacités rédactionnelles en anglais.</li>
<li>Encadrement d’une chargée de communication bilingue</li>
<li>Capacité à recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations</li>
<li>Expérience de 7 ans minimum</li>
<li>Bonne connaissance des médias internationaux et des relations médias</li>
</ul>
<p><strong>Savoir-faire transversaux :</strong></p>
<ul>
<li>Capacité à hiérarchiser, prioriser les tâches et à organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances</li>
<li>Garantir la crédibilité, la pertinence et la fiabilité des informations diffusées</li>
<li>Respect des délais et gestion des urgences</li>
</ul>
<p><strong>Savoir être :</strong></p>
<ul>
<li>Bon relationnel, capacité à travailler en équipe en mode projet</li>
<li>Capacité d’écoute, disponibilité</li>
<li>Diplomatique</li>
<li>Rigueur</li>
<li>Adaptabilité et autonomie</li>
<li>Sens du reporting</li>
<li>Sens de l’organisation, bonne gestion du temps et des priorités</li>
<li>Sens du service public</li>
</ul>
</div>
<div class="content-container richText_Viewer">
<p>Située au cœur de Paris, et présente en région, <strong>Sorbonne Université (SU)</strong> est engagée pour la réussite de ses étudiantes et étudiants et s’attache à relever les défis scientifiques du XXIe siècle.</p>
<p>Forte de sa communauté étudiante de 53 000 membres, de ses 6 400 personnels d'enseignement et de recherche et 3 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, Sorbonne Université promeut la diversité, la créativité, l’innovation et l’ouverture sur le monde.</p>
<p>SU est organisée en trois facultés de Lettres, de Sciences & ingénierie et de Santé qui disposent d’une autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens.</p>
</div>
<div class="content-container richText_Viewer">
<p>La <strong>direction de la communication</strong> met en œuvre la stratégie de communication de l’université et pilote les actions de communication transversales. Ces actions visent à développer la notoriété et l’attractivité de SU en France et à l’étranger, faire reconnaître la capacité de l’université à répondre aux enjeux sociaux, culturels et économiques et développer la cohésion interne et le sentiment d’appartenance.</p>
<p>La direction est organisée en 2 services et 2 pôles regroupant 24 personnes :</p>
<ul>
<li>le service communication interne</li>
<li>le service communication externe</li>
<li>le pôle communication visuelle</li>
<li>le pôle communication audiovisuelle.</li>
</ul>
<p><strong>Le service communication externe :</strong></p>
<p>SU a fait du développement de sa communication institutionnelle, politique et scientifique des axes forts de sa stratégie d’établissement vers des cibles externes dans un contexte de forte concurrence. Pour pouvoir assumer pleinement son rôle en formation, recherche et innovation, la gouvernance et en premier lieu la présidence, doit développer sa communication institutionnelle, politique et scientifique afin de porter sa parole auprès des décideurs (ESR, politiques, monde socio-économique, des médias et du grand public). Le service de communication externe valorise l’attractivité de sa formation et de sa recherche au niveau national, européen et international et conforte l’identité de SU auprès du grand public et des institutionnels, alumni, monde académique, prospects, entreprises, médias, réseaux de coordination.</p>
</div>
<p><strong>Localisation : </strong>Campus Pierre et Marie Curie - 4, place Jussieu, 75005 Paris</p>