Postée il y a 24 heures
Le Groupe AXA est un leader mondial de l'assurance et de la gestion d'actifs, avec 160 000 collaborateurs au service de 105 millions de clients dans 62 pays.
Nous protégeons et conseillons nos clients à chaque étape de leur vie, en proposant des produits et services qui répondent à leurs besoins dans les domaines de l'assurance, de la prévoyance, de l'épargne et de la gestion des actifs.
Notre mission : Donner à chacun les moyens de vivre une vie meilleure.
Nos valeurs : Customer first, Intégrité, Courage et One AXA
AXA Partners est une BU transversale d'AXA qui propose une large gamme de solutions en matière de services d'assistance, d'assurance voyage et de couverture de crédit.
Le rôle d'AXA Partners est aussi de mettre en oeuvre des solutions innovantes issues de l'unité AXA Innovation.
Conjuguant passion et expertises de pointe, nous concevons et déployons des solutions à l'échelle mondiale pour nos partenaires, leurs clients et leurs collaborateurs, pour protéger ce qui compte dans les moments importants.
1. RÉSUMÉ DU POSTE
Rattaché(e) à la Chief Risk & Technical Officer, vous êtes responsable des missions suivantes :
a) Diriger la gouvernance des fonctions centrales de contrôle d'AXA Partners, y compris le Comité d'Audit, de Risque et de Conformité, en assurant la liaison et la cohérence avec les gouvernances régionales et locales, ainsi que la gouvernance du CLP
b) Assurer la mise en oeuvre et la certification des normes du Groupe AXA pour la fonction de gestion des risques et le reste de l'organisation d'AXA Partners
c) Diriger/coordonner tout projet transversal, en particulier ceux liés aux exigences réglementaires
2. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
1) Diriger la gouvernance des risques d'AXA Partners au niveau central
o ARCC central, coordination avec les ARCC régionaux et le Comité des Risques Opérationnels. Cela inclut a) la taxonomie annuelle, b) la définition de l'ordre du jour, c) la qualité et l'efficacité des documents de support, d) le pilotage du comité, e) les comptes-rendus, f) le suivi des accords
o APDRC (AP Deal Referral Committee) : En charge de la coordination du comité, assurer la gestion en temps utile des sujets entre la souscription, la gestion des risques et la conformité. Principales activités : a) rédaction des procès-verbaux ; b) mise en place et suivi des décisions ; c) suivi des prochaines étapes engagées ; d) mise en place d'une approche standardisée pour l'escalade des affaires au sein de l'assistance, et entre l'assistance et le CLP. o Que cela concerne des réunions supplémentaires adhoc, ou qui le sont moins.
2) Normes du groupe o Campagne de certification annuelle et suivi du plan de remédiation des déficiences
o Normes du Groupe détenues par AXA Partners Risk Management : coordination avec les parties prenantes du Groupe
o Responsable de la coordination transversale des standards du Groupe et de la consolidation entre l'Assistance et le CLP o Approfondissement de la définition des déclarations et des indicateurs pour s'assurer qu'ils sont correctement mis en oeuvre par les entités réglementées.
3) Sujet ou projet transversal d'AXA Partners Sujets liés aux risques POG/Conduite/IDD : expert(e) en la matière sur les sujets POG et Conduite au sein de la fonction Gestion des Risques, pour CLP et Assistance. Lien avec la Conformité :
a) Sécuriser l'implémentation des Partenaires d'AXA sur la Déontologie et le POG, en participant activement à des initiatives transversales, par exemple le projet sur la Valeur pour les Clients avec Deloitte ;
b) Soutenir le suivi de la distribution, les revues du parcours client et tout autre sujet lié à la distribution/IDD.
Résumé de l'organisation
AXA est un leader mondial de la protection financière, représentant près de 100 milliards d'Euros de chiffre d'affaires à travers ses 3 activités (Vie, Epargne, Retraite, Dommages et Gestion d'actifs). AXA Partners, lancée en septembre 2015, est une business unit dédiée au développement des activités de partenariat d'AXA qui représentent ~10% de l'activité d'AXA au niveau mondial. La mission d'AXA Partners est de concevoir, mettre en oeuvre et gérer les relations avec des partenaires mondiaux sélectionnés et d'aider les entités d'AXA à développer des partenariats locaux fructueux.
Reporting / Relations de travail :
- Rattachement à la Chief Risk & Technical Officer
- Relations de travail avec :
o Le comité exécutif d'AXA Partners o La direction des risques du Groupe AXA
o Le Secrétaire Général d'AXA Partners et son équipe (juridique et compliance) et l'Audit o Les responsables de région et de pays d'AXA Partners
o Les unités opérationnelles d'AXA Partners - centrales et locales
Expérience / Profil :
- Au moins 10 ans d'expérience au sein d'une équipe de conformité, d'audit ou de risque au sein d'une compagnie ou d'un groupe d'assurance réglementé
- Expérience de la réglementation mondiale Solvabilité 2
- Expérience de collaboration avec les membres du conseil d'administration
- Forte compréhension des produits d'assurance et des modèles de distribution
- Compréhension et expérience du cadre réglementaire de l'assurance
- Solides compétences en communication et capacité à s'exprimer efficacement en anglais
- Capacité à respecter ou à dépasser les délais, à établir des priorités, à effectuer plusieurs tâches à la fois et à faire preuve de flexibilité dans un environnement en constante évolution.
- Sens commercial, sérieux et capacité d'influence avec des compétences persuasives et un haut niveau d'intégrité personnelle
- Esprit critique et bonnes compétences analytiques
- Esprit d'équipe, capacité à travailler en collaboration avec d'autres personnes et par leur intermédiaire
- Capacité à manager par l'influence
- Capacité à manager diverses parties prenantes
- Capacité à diriger des projets/programmes de travail coordonnant différentes fonctions/départements
- La connaissance des fonctions de contrôle interne et de risque opérationnel du Groupe AXA est un plus.
AXA Partners s'engage, à compétences égales, pour la diversité & l'inclusion.
Rejoignez une entreprise qui contribue à la protection des forêts ! Chez AXA Partners, nous plantons un arbre pour chaque nouvelle recrue (en CDI). Pour en savoir plus sur le programme Reforest, cliquez ici
#LI-FR
Expérience / Profil :
- Au moins 10 ans d'expérience au sein d'une équipe de conformité, d'audit ou de risque au sein d'une compagnie ou d'un groupe d'assurance réglementé
- Expérience de la réglementation mondiale Solvabilité 2
- Expérience de collaboration avec les membres du conseil d'administration
- Forte compréhension des produits d'assurance et des modèles de distribution
- Compréhension et expérience du cadre réglementaire de l'assurance
- Solides compétences en communication et capacité à s'exprimer efficacement en anglais
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- Esprit critique et bonnes compétences analytiques
- Esprit d'équipe, capacité à travailler en collaboration avec d'autres personnes et par leur intermédiaire
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