Postée il y a 3 heures
<p><strong>Fonctions :</strong> Chef de projets formations pour les encadrants</p>
<p><strong>Emploi-type :</strong> J2D51 – Chargé(e) du développement des ressources humaines</p>
<p><strong>Catégorie :</strong> A</p>
<p><strong>Corps :</strong> IGE </p>
<p><strong>BAP :</strong> J</p>
<p><strong>Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 3 ans)</strong></p>
<p> </p>
<p><strong>Mission :</strong> Au sein du pôle développement du service de la formation des personnels, le ou la chef(fe) de projets formations pour les encadrants a pour mission de développer, mettre en œuvre, conduire et coordonner des projets de formation à destination des personnels encadrants hiérarchiques et transversaux de l’université.</p>
<p> </p>
<p><strong>Activités principales :</strong></p>
<p><strong>Ingénierie et pilotage de l’offre de formation sur l’encadrement</strong></p>
<ul>
<li>Déployer l’offre de formations existante dédiée à l’encadrement et aux projets de formations annexes selon les besoins émergents : identifier les besoins, calibrer les volumes et identifier les formateurs avec les titulaires des marchés en cours, planifier annuellement les actions</li>
<li>Construire et formaliser dans un second temps des modules dédiés aux personnels encadrants en lien avec le service d’appui aux encadrants : conception d’offres, parcours et partenariats par public et responsabilités (pour les enseignants-chercheurs en responsabilité, les talents et cadres supérieurs)</li>
<li>Élaborer une cartographie des compétences en matière d’encadrement en lien avec les directions métiers et DRH facultaires</li>
<li>Créer et mettre à jour des supports de communication (flyers, affiches, actualités sur l’intranet, livret d’accueil…) en lien avec la chargée de communication interne</li>
<li>Rédiger les cahiers des charges et les documents contractuels des marchés publics en lien avec la Direction des achats, analyser les offres et assurer le bon déroulement des achats de prestation</li>
<li>Animer des groupes de travail, réseaux de formation et comités de pilotage internes dédiés à l’encadrement et l’animation des collectifs de travail</li>
<li>Définir des indicateurs de suivi et d’évaluation des actions de formation en vue de leur analyse et de la rédaction de bilans annuels (qualitatifs et quantitatifs), notamment le bilan du déploiement des marchés dédiés à l’encadrement</li>
</ul>
<p> </p>
<p><strong>Gestion administrative et financière</strong></p>
<ul>
<li>Assurer la gestion et le suivi administratif et financier des actions déployées</li>
<li>Alimenter les tableaux de bord et de suivi de l’activité du service formation</li>
</ul>
<p> </p>
<p><strong>Veille et Innovation RH</strong></p>
<ul>
<li>Assurer une veille informationnelle, juridique et pédagogique et sur les appels à projets formation portant sur les thématiques en lien avec l’encadrement dans la fonction publique et dans le contexte de l’enseignement supérieur et la recherche</li>
<li>Assurer un sourcing/benchmark régulier des initiatives et actions externes en matière d’encadrement.</li>
</ul>
<p> </p>
<p><strong>Conduite de projet :</strong> OUI</p>
<p><strong>Encadrement :</strong> NON</p>
<div class="content-container richText_Viewer">
<p><strong>Profil recherché :</strong></p>
<ul>
<li>Bac + 3 / 5</li>
<li>Connaissance de la réglementation en matière de responsabilités des personnels encadrants au sein de la fonction publique</li>
<li>Connaissance de ressources dédiées à l’accompagnement des personnels encadrants au sein de la fonction publique (guide de l’encadrante et de l’encadrant dans la fonction publique, boussole du manager, bibliothèque des initiatives RH, DGAFP, IH2EF, IGPDE, Mentor etc.)</li>
</ul>
<p> </p>
<p><strong>Connaissances transversales requises :</strong></p>
<ul>
<li>Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France</li>
<li>Métiers de la fonction publique et en particulier ceux de la recherche et de l’enseignement supérieur</li>
<li>Réglementation, fonctionnement et modes de financement de la formation et des règles de commande publique (marchés publics notamment)</li>
<li>Enjeux et problématiques liées à la formation tout au long du parcours professionnel</li>
<li>Fondamentaux de l’ingénierie de formation</li>
<li>Gestion administrative et budgétaire</li>
</ul>
<p> </p>
<p><strong>Savoir-faire :</strong></p>
<ul>
<li>Capacité à animer des groupes de travail et construire un réseau professionnel</li>
<li>Capacité à conduire des projets et à travailler en transversalité</li>
<li>Capacité à évaluer les actions menées et exploiter les résultats</li>
<li>Capacité à s’exprimer avec aisance en public</li>
<li>Excellentes capacités d’analyse et de synthèse</li>
<li>Excellente capacité rédactionnelle</li>
</ul>
<p> </p>
<p><strong>Savoirs-être :</strong></p>
<ul>
<li>Excellent relationnel et sens du travail en équipe</li>
<li>Disponibilité et réactivité</li>
<li>Capacité d’écoute</li>
<li>Autonomie et esprit d'initiative</li>
<li>Grand sens de l’organisation et rigueur</li>
<li>Créativité, capacité d’innovation</li>
<li>Bonne résistance au stress</li>
<li>Sens du service public</li>
<li>Sens de la réserve et de la confidentialité</li>
</ul>
</div>
<div class="content-container richText_Viewer">
<p><strong>Sorbonne Université (SU)</strong> est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.</p>
<p>Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.</p>
<p>SU, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.</p>
<p>SU présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.</p>
<p> </p>
<p><strong>Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr</strong></p>
</div>
<p> </p>
<div class="content-container richText_Viewer">
<p>La <strong>direction du développement des compétences (DDC)</strong> pilote et conçoit les dispositifs d’attractivité, d’accompagnement, et de fidélisation des personnels de SU :</p>
<ul>
<li>Stratégie de publication des emplois, recrutement par mobilité ou contrat des personnels BIATSS, organisation des concours ITRF et intégration des nouveaux personnels</li>
<li>Formation et accompagnement des parcours professionnels : prise de fonction, parcours métiers, expertise…</li>
<li>Conseil, formation et dispositifs dédiés aux encadrants</li>
<li>Mission d’accompagnement des enseignants et enseignants-chercheurs : accompagnement individuel, HRS4R, séminaires des nouveaux maitres de conférence…</li>
<li>Mission Egalité : plan égalité, animation des temps forts de l’établissement et prévention et dispositifs d’écoute pour les victimes et témoins de VSS</li>
<li>Dispositifs de maintien dans l’emploi et soutien aux reconversions pour raison de santé (usure professionnelle, handicap et maladie)</li>
<li>Prévention des RPS : pilotage de projets, instruction des signalements, animation de la cellule de prévention primaire</li>
<li>Conception et diffusion d’outils, guides, fiches pratiques et ressources en ligne</li>
<li>Animation des réseaux métiers</li>
</ul>
<p> </p>
<p>Le <strong>service de la formation des personnels</strong> s’inscrit pleinement dans les objectifs de la DDC et soutient la politique RH déployée par SU. Il promeut la formation comme levier de professionnalisation des personnels, d’accompagnement des parcours, transitions et reconversions mais aussi de transformation de l’action publique.</p>
</div>
<p> </p>
<p><strong>Localisation :</strong> Campus Pierre et Marie Curie - 4, place Jussieu, 75005 Paris</p>