Chef de projets formations pour les encadrants F/H (réf. 8001)

Les missions du poste

<p><strong>Fonctions :</strong> Chef de projets formations pour les encadrants</p>

<p><strong>Emploi-type :</strong> J2D51 &ndash; Charg&eacute;(e) du d&eacute;veloppement des ressources humaines</p>

<p><strong>Cat&eacute;gorie :</strong> A</p>

<p><strong>Corps :</strong> IGE &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p>

<p><strong>BAP :</strong> J</p>

<p><strong>Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 3 ans)</strong></p>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Mission :</strong> Au sein du p&ocirc;le d&eacute;veloppement du service de la formation des personnels, le ou la chef(fe) de projets formations pour les encadrants a pour mission de d&eacute;velopper, mettre en &oelig;uvre, conduire et coordonner des projets de formation &agrave; destination des personnels encadrants hi&eacute;rarchiques et transversaux de l&rsquo;universit&eacute;.</p>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Activit&eacute;s principales :</strong></p>

<p><strong>Ing&eacute;nierie et pilotage de l&rsquo;offre de formation sur l&rsquo;encadrement</strong></p>

<ul>
<li>D&eacute;ployer l&rsquo;offre de formations existante d&eacute;di&eacute;e &agrave; l&rsquo;encadrement&nbsp;et aux projets de formations annexes selon les besoins &eacute;mergents : identifier les besoins, calibrer les volumes et identifier les formateurs avec les titulaires des march&eacute;s en cours, planifier annuellement les actions</li>
<li>Construire et formaliser dans un second temps des modules d&eacute;di&eacute;s aux personnels encadrants en lien avec le service d&rsquo;appui aux encadrants&nbsp;: conception d&rsquo;offres, parcours et partenariats par public et responsabilit&eacute;s (pour les enseignants-chercheurs en responsabilit&eacute;, les talents et cadres sup&eacute;rieurs)</li>
<li>&Eacute;laborer une cartographie des comp&eacute;tences en mati&egrave;re d&rsquo;encadrement en lien avec les directions m&eacute;tiers et DRH facultaires</li>
<li>Cr&eacute;er et mettre &agrave; jour des supports de communication (flyers, affiches, actualit&eacute;s sur l&rsquo;intranet, livret d&rsquo;accueil&hellip;) en lien avec la charg&eacute;e de communication interne</li>
<li>R&eacute;diger les cahiers des charges et les documents contractuels des march&eacute;s publics en lien avec la Direction des achats, analyser les offres et assurer le bon d&eacute;roulement des achats de prestation</li>
<li>Animer des groupes de travail, r&eacute;seaux de formation et comit&eacute;s de pilotage internes d&eacute;di&eacute;s &agrave; l&rsquo;encadrement et l&rsquo;animation des collectifs de travail</li>
<li>D&eacute;finir des indicateurs de suivi et d&rsquo;&eacute;valuation des actions de formation en vue de leur analyse et de la r&eacute;daction de bilans annuels (qualitatifs et quantitatifs), notamment le bilan du d&eacute;ploiement des march&eacute;s d&eacute;di&eacute;s &agrave; l&rsquo;encadrement</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Gestion administrative et financi&egrave;re</strong></p>

<ul>
<li>Assurer la gestion et le suivi administratif et financier des actions d&eacute;ploy&eacute;es</li>
<li>Alimenter les tableaux de bord et de suivi de l&rsquo;activit&eacute; du service formation</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Veille et Innovation RH</strong></p>

<ul>
<li>Assurer une veille informationnelle, juridique et p&eacute;dagogique et sur les appels &agrave; projets formation portant sur les th&eacute;matiques en lien avec l&rsquo;encadrement dans la fonction publique et dans le contexte de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur et la recherche</li>
<li>Assurer un sourcing/benchmark r&eacute;gulier des initiatives et actions externes en mati&egrave;re d&rsquo;encadrement.</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Conduite de projet :</strong> OUI</p>

<p><strong>Encadrement :</strong> NON</p>

Le profil recherché

<div class="content-container richText_Viewer">
<p><strong>Profil recherch&eacute; :</strong></p>

<ul>
<li>Bac + 3 / 5</li>
<li>Connaissance de la r&eacute;glementation en mati&egrave;re de responsabilit&eacute;s des personnels encadrants au sein de la fonction publique</li>
<li>Connaissance de ressources d&eacute;di&eacute;es &agrave; l&rsquo;accompagnement des personnels encadrants au sein de la fonction publique (guide de l&rsquo;encadrante et de l&rsquo;encadrant dans la fonction publique, boussole du manager, biblioth&egrave;que des initiatives RH, DGAFP, IH2EF, IGPDE, Mentor etc.)</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Connaissances transversales requises :</strong></p>

<ul>
<li>Organisation et fonctionnement de la recherche et de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur en France</li>
<li>M&eacute;tiers de la fonction publique et en particulier ceux de la recherche et de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur</li>
<li>R&eacute;glementation, fonctionnement et modes de financement de la formation et des r&egrave;gles de commande publique (march&eacute;s publics notamment)</li>
<li>Enjeux et probl&eacute;matiques li&eacute;es &agrave; la formation tout au long du parcours professionnel</li>
<li>Fondamentaux de l&rsquo;ing&eacute;nierie de formation</li>
<li>Gestion administrative et budg&eacute;taire</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Savoir-faire :</strong></p>

<ul>
<li>Capacit&eacute; &agrave; animer des groupes de travail et construire un r&eacute;seau professionnel</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; conduire des projets et &agrave; travailler en transversalit&eacute;</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; &eacute;valuer les actions men&eacute;es et exploiter les r&eacute;sultats</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; s&rsquo;exprimer avec aisance en public</li>
<li>Excellentes capacit&eacute;s d&rsquo;analyse et de synth&egrave;se</li>
<li>Excellente capacit&eacute; r&eacute;dactionnelle</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Savoirs-&ecirc;tre :</strong></p>

<ul>
<li>Excellent relationnel et sens du travail en &eacute;quipe</li>
<li>Disponibilit&eacute; et r&eacute;activit&eacute;</li>
<li>Capacit&eacute; d&rsquo;&eacute;coute</li>
<li>Autonomie et esprit d&#39;initiative</li>
<li>Grand sens de l&rsquo;organisation et rigueur</li>
<li>Cr&eacute;ativit&eacute;, capacit&eacute; d&rsquo;innovation</li>
<li>Bonne r&eacute;sistance au stress</li>
<li>Sens du service public</li>
<li>Sens de la r&eacute;serve et de la confidentialit&eacute;</li>
</ul>
</div>

Bienvenue chez SORBONNE UNIVERSITE

<div class="content-container richText_Viewer">
<p><strong>Sorbonne Universit&eacute; (SU)</strong> est une universit&eacute; pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s&rsquo;attache &agrave; r&eacute;pondre aux enjeux scientifiques du 21e si&egrave;cle et &agrave; transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses &eacute;quipes de recherche &agrave; ses &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants et &agrave; la soci&eacute;t&eacute; tout enti&egrave;re.</p>

<p>D&eacute;ployant ses formations aupr&egrave;s de 54 000 &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants &eacute;trangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de biblioth&egrave;que, administratifs, technique, sociaux et de sant&eacute;. Son budget est de 670 M&euro;.</p>

<p>SU, principalement situ&eacute;e au c&oelig;ur de Paris, dispose d&rsquo;un potentiel de premier plan et &eacute;tend sa pr&eacute;sence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en r&eacute;gions.</p>

<p>SU pr&eacute;sente une organisation originale en trois facult&eacute;s de &laquo; Lettres &raquo;, &laquo; Sant&eacute; &raquo; et &laquo; Sciences et Ing&eacute;nierie &raquo; qui disposent d&rsquo;une importante autonomie de mise en &oelig;uvre de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute; dans leur p&eacute;rim&egrave;tre sur la base d&rsquo;un contrat d&rsquo;objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement &agrave; la promotion de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute;, au pilotage, au d&eacute;veloppement des partenariats et &agrave; la diversification des ressources.</p>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Ce poste est &agrave; pourvoir au sein des Directions Interfacultaires &bull; http://www.sorbonne-universite.fr</strong></p>
</div>

<p>&nbsp;</p>

<div class="content-container richText_Viewer">
<p>La <strong>direction du d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences (DDC)</strong> pilote et con&ccedil;oit les dispositifs d&rsquo;attractivit&eacute;, d&rsquo;accompagnement, et de fid&eacute;lisation des personnels de SU :</p>

<ul>
<li>Strat&eacute;gie de publication des emplois, recrutement par mobilit&eacute; ou contrat des personnels BIATSS, organisation des concours ITRF et int&eacute;gration des nouveaux personnels</li>
<li>Formation et accompagnement des parcours professionnels : prise de fonction, parcours m&eacute;tiers, expertise&hellip;</li>
<li>Conseil, formation et dispositifs d&eacute;di&eacute;s aux encadrants</li>
<li>Mission d&rsquo;accompagnement des enseignants et enseignants-chercheurs : accompagnement individuel, HRS4R, s&eacute;minaires des nouveaux maitres de conf&eacute;rence&hellip;</li>
<li>Mission Egalit&eacute; : plan &eacute;galit&eacute;, animation des temps forts de l&rsquo;&eacute;tablissement et pr&eacute;vention et dispositifs d&rsquo;&eacute;coute pour les victimes et t&eacute;moins de VSS</li>
<li>Dispositifs de maintien dans l&rsquo;emploi et soutien aux reconversions pour raison de sant&eacute; (usure professionnelle, handicap et maladie)</li>
<li>Pr&eacute;vention des RPS : pilotage de projets, instruction des signalements, animation de la cellule de pr&eacute;vention primaire</li>
<li>Conception et diffusion d&rsquo;outils, guides, fiches pratiques et ressources en ligne</li>
<li>Animation des r&eacute;seaux m&eacute;tiers</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

<p>Le <strong>service de la formation des personnels</strong> s&rsquo;inscrit pleinement dans les objectifs de la DDC et soutient la politique RH d&eacute;ploy&eacute;e par SU. Il promeut la formation comme levier de professionnalisation des personnels, d&rsquo;accompagnement des parcours, transitions et reconversions mais aussi de transformation de l&rsquo;action publique.</p>
</div>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Localisation :</strong> Campus Pierre et Marie Curie - 4, place Jussieu, 75005 Paris</p>

Lieu : Paris
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi Chef de projet formation