IDE - SERVICE 94G10 - SERVICES INTRAHOSPITALIERS - H/F

Les missions du poste

Missions de la fonction

Le rôle de l’infirmier en service d’hospitalisation en milieu psychiatrie est d’assurer la prise en charge globale de personnes hospitalisées. La mission de service public nous oblige à assurer une qualité et une sécurité des soins et une continuité de la prise en charge pour toutes les personnes ayant un besoin de soins.

Pour ce faire, l’accueil, l’observation, les entretiens informels comme formels et les activités de médiations sont des outils indispensables pour réaliser un recueil de données du mode de vie du patient, d’évaluer la symptomatologie ainsi que d’apprécier son rapport aux soins psychiatrique.

S’inscrivant dans une équipe pluridisciplinaire, l’infirmier garantie une continuité de la prise en charge en concordance avec l’ensemble des autres professionnels pour permettre de créer un cadre thérapeutique soutenant. Les transmissions, écrites comme oral, ainsi que les synthèses et les réunions clinques sont dès lors le moyen de garantir harmonie entre les professionnels pour construire ensemble le projet de soins du patient.

L’infirmier en psychiatrie doit prendre en soins la situation aiguë de la maladie, mais également construire un projet pour garantir une insertion dans son environnement. Le secteur fonctionne donc avec des référents soignants pour chaque projet de soins. En collaborations avec les autres professionnels, il suit et garantie la réalisation de celui-ci.

Pour garantir la sécurité des patients, le professionnel infirmier se doit apprécier, prévenir et d’anticiper les situations d’agressivité. L’observation, la négociation et le jugement clinique apparaissent alors comme des incontournables du travail en psychiatrie.

Comme dans tout service, l’infirmier doit participer à l’encadrement et l’évaluation des stagiaires en formation ainsi que de s’inscrire dans des groupes de travail institutionnels du service comme de l’établissement.

Position de la fonction

Rattachement hiérarchiques :
- Coordinatrice générale des soins, Madame Roxane PINNA
- Cadre de Pôle : Madame Nawel BELOUCIF
- Cadre de supérieure de santé : Mme LUCIEN-MIMY DOMINIQUE
- Cadre de santé : M ; SOW Boubacar

Relations professionnelles fréquentes :
- Médecin chef de pôle : Dr Gougain Aurore Sabine

ACTIVITES

Permanentes :
- Gestion de l’admission des patients et des personnes les accompagnants.
- Evaluer des éléments cliniques psychiatriques comme somatiques des patients et établir un diagnostic infirmier.
- Concevoir et conduire des projets de soins du patient.
- Conduite d’entretien infirmier et participer aux entretiens médicaux.
- Accueil téléphonique des familles et des patients.
- Mise en place d’activités de médiation thérapeutique.
- Aide à la réalisation des tâches de la vie quotidienne.
- Mettre en place des actions de prévention et d’éducation.
- Préparation, administration et surveillance des thérapeutiques.
- Accompagnement des patients à l’extérieur de l’unité de soins pour différentes activités.
- Gestion des stocks de dispositifs médicaux et des traitements.
- Gestion de la surveillance des patients en chambre d’isolement.

Ponctuelles :
- Participation à des groupes de travail du pôle ou de l’hôpital.
- Organisation de séjours thérapeutiques avec un groupe de patients.
- Mise en place de suivi ambulatoire après l’hospitalisation et travail de lien avec les professionnels entourant le patient à l’extérieur.
- Rencontre avec des partenaires pour garantir un travail de liaison.
- Maintenir une veille professionnelle pour permettre le partage de connaissances avec le reste de l’équipe soignante.

Horaires : 6h45 – 14h21 / 13h39 – 21h15

Repos variables : un week-end sur deux et repos fixe en semaine (à définir).

Poste temps plein

Durée : sur la base de 35h ou 38h pour un poste à temps plein, selon accord du temps de travail.

Le profil recherché

COMPETENCES

Savoirs :
- Connaissance de la symptomatologie en psychiatrie.
- Connaissance du cadre législatif des personnes sous protection et des modalités de soins.
- Connaissance du fonctionnement d’une organisation de soins et du travail en équipe.
- Maitrise de l’outil informatique.

Savoir-faire :

S’inscrire une démarche d’évolution des compétences professionnelles.

Savoir-être :
- Faire preuve de bienveillance, de maitrise de soi et de discrétion.
- Capacité d’autonomie, d’initiative et de créativité.
- Curiosité et analyse de pratiques professionnelles.
- Sens du travail en équipe.

Renseignement sur le poste : Madame Nawel BELOUCIF, Cadre de pôle - nawel.beloucif@gh-paulguiraud.fr

Bienvenue chez GH Paul Guiraud

Le GHT Psy Sud Paris regroupe le groupe hospitalier Paul Guiraud, l’établissement public de santé Erasme et la Fondation Vallée. Sa convention constitutive a été signée le 30 juin 2016. Le Projet Médico-soignant Partagé comporte 11 filières prioritaires assortis de fiches action. Le GHT Psy Sud Paris couvre une population de 1.300.000 habitants disposant de quatre sites principaux d’hospitalisation et de 80 structures extérieures (CMP, CATTP, …).

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) et le CH « Fondation Vallée » sont deux établissements en direction commune :
- Le groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) assure une mission de service public en psychiatrie adulte qui recouvre 11 secteurs de psychiatrie générale, cinq se situent dans le Val-de-Marne et six dans les Hauts-de-Seine. Il dessert 30 communes regroupant plus de 920 000 habitants. Le groupe hospitalier Paul Guiraud est l’un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. À cette fin, le GHPG dispose de deux sites d’hospitalisation, l’un à Villejuif – qui comprend les unités pour malades difficiles (UMD) et les unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA) spécialisées dans la prise en charge des détenus, l’autre à Clamart. S’y ajoutent 54 structures extrahospitalières, le service médico-psychologique régional (SMPR) situé à Fresnes, le pôle Addictions, la fédération de thérapies familiales, la fédération des spécialités médicales (pour les soins somatiques). L’établissement contribue à l’activité des urgences psychiatriques au sein des services d’accueil et d’urgence (SAU) des hôpitaux Kremlin Bicêtre, Antoine Béclère et Ambroise Paré. Plus de 2100 personnels assurent cette mission : le caractère pluridisciplinaire des équipes concourt à une meilleure prise en charge des patients. Deux instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier Paul Guiraud : un pour les infirmiers (I.F.S.I.) et un pour les aides-soignants (I.F.A.S.).
- Le CH « Fondation Vallée » à Gentilly (Val de Marne) est un établissement Interdépartemental de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Il couvre le secteur 94I06 de psychiatrie infanto juvénile du Val de Marne. Il dispose de 152 lits et places (84 lits en hospitalisation complète, 4 places d’hospitalisation de nuit et 64 places d’hospitalisation de jour). Il assure, en outre, des missions départementales et interdépartementales dans l’accueil et l’hospitalisation complète d’enfants et adolescents. Enfin, la Fondation a une dimension hospitalo-universitaire par convention avec le CHU de Bicêtre sous conventionnement avec la faculté de Paris-Sud et assure, à ce titre, les missions de formation et d’enseignement de pédopsychiatrie de l’ensemble des étudiants de la faculté

Présentation du Secteur 94G10 :
- Situation géographique et population prise en soins :

Le secteur du 94G10 regroupe les villes de CHOISY LE ROI, ORLY, ABLON et VILLENEUVE LE ROI. Dans cette zone géographique, le secteur propose une offre riche et diversifiée pour répondre aux besoins de cette population. Au cœur de notre dispositif, le CMP est situé sur la ville de CHOISY LE ROI. Celui-ci propose, en plus des missions de celle d’un CMP, des consultations d’accueil familial thérapeutique.

Pour garantir le maintien dans la cité de ces personnes, nous avons également un Centre d’accueil et de crise, un CATTP, un Hôpital de jour, des appartements communautaires et deux unités d’hospitalisation situées au sein du groupe hospitalier Paul Guiraud à VILLEJUIF.

Dans un bassin de population de 87000 habitants, notre secteur propose une offre de soins diversifiée permettant aux personnes soignés une intégration ou une réintégration dans son environnement de vie.
- Projet de service :

Le secteur souhaite mettre le patient citoyen au cœur de notre dispositif de soins. C’est pour cette raison que nous avons travaillé à une offre de soins d’extra hospitalier multiple et variée. Pour garantir le maintien de la personne dans son environnement nous travaillons activement sur le travail de réseau avec nos différents partenaires (SAVS, Conseil de santé mentale de secteur, résidence accueil, associations, …).

Le secteur est caractérisé par une population subissant une précarité dans un secteur ou l’offre de soins privés reste très pauvre. C’est pour cette raison que le service public que nous représentons doit garantir une continuité des soins pour tous.

Les deux unités de soins accueillent de façon ponctuelle le patient pour permettre une rupture avec son milieu de vie et garantir la sécurité du patient comme de son environnement.

Lieu : Villejuif
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Villejuif / Emploi Infirmier