Gestionnaire administratif de département de formation F/H

Les missions du poste

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<p><strong>Fonction :</strong> Gestionnaire administratif-ve de d&eacute;partement de formation</p>

<p><strong>Cat&eacute;gorie :</strong> B</p>

<p><strong>Corps :</strong> TECHNICIEN-NE DE RECHERCHE ET FORMATION&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p>

<p><strong>BAP&nbsp;:</strong> J</p>

<p><strong>Emploi-type :</strong> J4C42 &ndash; Technicien-ne en gestion administrative</p>

<p><strong>Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 1 an)</strong></p>

<p><strong>Missions&nbsp;:</strong></p>

<p>Plac&eacute;-e sous la hi&eacute;rarchie de la Direction et du-de la responsable administratif-ve du D&eacute;partement de Master BMC, l&rsquo;agent est charg&eacute;-e de :</p>

<ul>
<li>Gestion de 4 parcours en 2&egrave;me ann&eacute;e du master</li>
<li>De la gestion d&rsquo;un portefeuille de quelques UEs communes de M1</li>
<li>Du suivi des conventions de stage en France des &eacute;tudiants en M1 et en M2</li>
<li>Le suivi des demandes des UEs isol&eacute;es</li>
<li>Est r&eacute;f&eacute;rente dans la gestion des candidatures sur la plateforme Etudes en France.</li>
</ul>

<p><strong>Activit&eacute;s principales :</strong></p>

<p><strong>Suivi administratif des &eacute;tudiants</strong></p>

<p>R&eacute;ceptionner les dossiers de candidature, contr&ocirc;ler la conformit&eacute; des documents, assurer le suivi des dossiers sur les outils de d&eacute;mat&eacute;rialisation en lien avec les commissions p&eacute;dagogiques et renseigner le logiciel de scolarit&eacute;</p>

<p>Saisir et valider les inscriptions administratives au dipl&ocirc;me et en UE isol&eacute;es des &eacute;tudiants</p>

<p>V&eacute;rifier la conformit&eacute; des documents transmis par les &eacute;tudiants, renseigner le logiciel de scolarit&eacute;, en assurer le suivi et actualiser les informations inh&eacute;rentes au stage sur l&rsquo;outil Moodle.</p>

<p><strong>Suivi p&eacute;dagogique des &eacute;tudiants</strong></p>

<ul>
<li>G&eacute;rer les inscriptions p&eacute;dagogiques aux unit&eacute;s d&rsquo;enseignement</li>
<li>R&eacute;ceptionner et diffuser les propositions de stage en lien avec les laboratoires partenaires, constituer et alimenter une banque d&rsquo;offres de stages mise &agrave; la disposition des &eacute;tudiants, g&eacute;rer les conventions de stage et mettre &agrave; jour la base de donn&eacute;es des laboratoires d&rsquo;accueil.</li>
<li>Organiser les examens de 1&egrave;re et de 2&egrave;me sessions, organiser les jurys de semestre et d&rsquo;ann&eacute;e en relation avec les responsables des parcours, saisir les notes et &eacute;tablir les proc&egrave;s-verbaux</li>
<li>G&eacute;rer les attestations de confidentialit&eacute; des stages et r&eacute;colter les signatures n&eacute;cessaires, organiser les soutenances des m&eacute;moires de stage</li>
<li>Mettre &agrave; jour et alimenter le site des masters &agrave; partir des bases de donn&eacute;es internes.</li>
</ul>

<p><strong>Gestion logistique</strong></p>

<ul>
<li>&Eacute;tablir les plannings d&rsquo;enseignements et d&rsquo;examens, r&eacute;server les salles en lien avec le service planning de l&rsquo;Universit&eacute; et prendre en compte les sp&eacute;cificit&eacute;s et imp&eacute;ratifs des intervenants ext&eacute;rieurs</li>
<li>Organiser avec le p&ocirc;le financier de l&rsquo;UFR la r&eacute;servation du transport pour la mobilit&eacute; sortante (en France) des &eacute;tudiants</li>
<li>Renseigner des tableaux de bord sur des donn&eacute;es relatives aux &eacute;tudiants</li>
<li>Prendre en charge les demandes de reprographie (supports de cours et sujets d&rsquo;examen).</li>
</ul>

<p><strong>Autres activit&eacute;s :</strong></p>

<ul>
<li>Recevoir et informer les usagers du service (accueil physique, t&eacute;l&eacute;phonique et par mail)</li>
<li>Collaborer avec les diff&eacute;rents services de l&rsquo;universit&eacute; (scolarit&eacute;,&nbsp;planning, intendance, ...) et d&rsquo;autre(s) universit&eacute;(s).</li>
</ul>
</div>

Le profil recherché

<p><strong>Connaissances transversales requises :</strong></p>

<ul>
<li>Organisation et fonctionnement de la recherche et de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur en France</li>
<li>Organisation et fonctionnement de Sorbonne Universit&eacute;</li>
<li>R&eacute;glementation applicable &agrave; son domaine d&rsquo;activit&eacute; professionnelle</li>
<li>Conna&icirc;tre l&rsquo;organisation, le fonctionnement et les contraintes de l&rsquo;apprentissage</li>
<li>Conna&icirc;tre le domaine de la scolarit&eacute; et l&rsquo;organisation des &eacute;tudes sup&eacute;rieures et des dipl&ocirc;mes</li>
<li>Ma&icirc;triser l&rsquo;expression orale et les techniques d&rsquo;accueil</li>
<li>Maitriser l&rsquo;utilisation des logiciels de bureautique courants (traitement de texte, tableur)</li>
<li>Maitriser l&rsquo;utilisation des outils internet de messagerie et des logiciels sp&eacute;cialis&eacute;s (Moodle, LimeSurvey et sharepoint)</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-faire :</strong></p>

<ul>
<li>Capacit&eacute; &agrave; informer et rendre compte &agrave; sa hi&eacute;rarchie</li>
<li>Prendre en compte les demandes et y r&eacute;pondre de mani&egrave;re appropri&eacute;e</li>
<li>R&eacute;aliser les recherches d&rsquo;informations, les v&eacute;rifier et les classer</li>
<li>&Eacute;laborer un plan de travail pour tenir compte des priorit&eacute;s</li>
<li>R&eacute;aliser des documents de bonne qualit&eacute; r&eacute;dactionnelle</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; se former &agrave; de nouveaux logiciels</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-&ecirc;tre :</strong></p>

<ul>
<li>Bon relationnel et sens du travail en &eacute;quipe, en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes</li>
<li>Organisation, autonomie et rigueur</li>
<li>Disponibilit&eacute;, discr&eacute;tion et confidentialit&eacute;</li>
<li>Polyvalence et capacit&eacute; d&rsquo;adaptation</li>
<li>Confidentialit&eacute;</li>
<li>Sens du contact et des relations humaines</li>
<li>Sens du service public</li>
</ul>

Bienvenue chez SORBONNE UNIVERSITE

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<p>Sorbonne Universit&eacute; (SU) est une universit&eacute; pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s&rsquo;attache &agrave; r&eacute;pondre aux enjeux scientifiques du 21e si&egrave;cle et &agrave; transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses &eacute;quipes de recherche &agrave; ses &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants et &agrave; la soci&eacute;t&eacute; tout enti&egrave;re.</p>

<p>D&eacute;ployant ses formations aupr&egrave;s de 54&nbsp;000 &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants, dont 4&nbsp;700 doctorantes et doctorants et 10&nbsp;200 &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants &eacute;trangers, elle emploie 6&nbsp;300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4&nbsp;900 personnels de biblioth&egrave;que, administratifs, techniques, sociaux et de sant&eacute;. Son budget est de 670 M&euro;.</p>

<p>SU, principalement situ&eacute;e au c&oelig;ur de Paris, dispose d&rsquo;un potentiel de premier plan et &eacute;tend sa pr&eacute;sence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en r&eacute;gion.</p>

<p>SU pr&eacute;sente une organisation originale en trois facult&eacute;s de &laquo; Lettres &raquo;, &laquo; Sant&eacute; &raquo; et &laquo; Sciences et Ing&eacute;nierie &raquo; qui disposent d&rsquo;une importante autonomie de mise en &oelig;uvre de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute; dans leur p&eacute;rim&egrave;tre sur la base d&rsquo;un contrat d&rsquo;objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement &agrave; la promotion de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute;, au pilotage, au d&eacute;veloppement des partenariats et &agrave; la diversification des ressources.</p>
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<p><strong>Pr&eacute;sentation de la composante :</strong></p>

<p>L&#39;UFR Sciences de la Vie est une composante de la facult&eacute; des Sciences et Ing&eacute;nierie de SU. Elle anime une politique de formation et de recherche au sein de la facult&eacute; en synergie avec les autres composantes et, plus largement, de l&#39;universit&eacute;. Il s&rsquo;agit d&rsquo;une composante pluridisciplinaire couvrant tous les champs de la biologie. Elle compte environ 250 enseignants-chercheurs, 350 chercheurs, 510 personnels administratifs et techniques, et accueille 2300 &eacute;tudiants</p>

<p><strong>Pr&eacute;sentation du service&nbsp;:</strong></p>

<p>Master Biologie Mol&eacute;culaire et Cellulaire (BMC) : Dr. Samia Salhi &ndash; directrice du d&eacute;partement de formation de la mention de Master Biologie Mol&eacute;culaire et Cellulaire (BMC) accompagn&eacute;e du Dr. Sandrine Castella, directrice adjointe et Dr. Marta Gar&ccedil;ia directrice des &eacute;tudes.</p>

<p>L&rsquo;agent &eacute;volue au sein du secr&eacute;tariat du Master BMC qui accueille environ 550 &eacute;tudiants par an et se compose d&rsquo;un-e responsable administratif-ve et de cinq gestionnaires administratif-ve.s et p&eacute;dagogiques.</p>

<p><strong>Localisation : </strong>Master BMC - Campus Pierre et Marie Curie-Tour 33-34 - 1er &eacute;tage - 4 place Jussieu 75005 Paris</p>
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Lieu : Paris
Contrat : CDD

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