Le Directeur adjoint administratif et budgétaire veille à la mise en oeuvre et au suivi des procédures administratives de la direction. Support des autres services et directions adjointes de la Direction éducation, il met en oeuvre l'organisation administrative et budgétaire. Il contribue à la rationalisation des moyens et à leur projection notamment dans le cadre de la prospective scolaire.
ACTIVITES
Préparation et suivi budgétaire
- Accompagner les directions adjointes et services de la direction dans l'élaboration et l'exécution de leur budget
- Assurer la gestion de l'exécution financière : gestion et exécution des bons de commande pour l''ensemble de la direction
- Assurer une planification pluriannuelle des investissements et du budget
Ressources humaines
- Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction
- Veiller au respect des procédures, des délais et obligations
- Suivre les procédures administratives de demande de recrutement, renouvellement de contrat en lien avec les autres services et directions adjointes
- Veiller à la transmission à la DRH de tous les éléments nécessaires à l'établissement des payes
Gestion administrative
- Optimiser la gestion administrative de la direction (mise en place d'outils de suivi, rétro planning)
- Rechercher, instruire et suivre les dossiers de demande de subvention en lien avec les partenaires (CAF, politique de la ville) et la direction des finances
- Suivre les demandes de travaux en lien avec la DGST
- Réaliser des dossiers préparatoires aux conseils d'école et périscolaire
- Suivre les procédures d'inscription scolaire et les effectifs scolaires
- Participer à la prospective scolaire
- Instruire les dossiers DRAJES
Commande publique
- Assurer l'exécution financière et comptable des marchés
- Mettre en oeuvre et suivi des procédures d'achat en lien avec le service de la commande publique
- Assurer le suivi et l'accompagnement des marchés des sous directions et service de la direction et pilotage des marchés transversaux
COMPETENCES
- Maîtriser les règles des procédures de la commande publique
- Maîtriser les règles et des techniques de la comptabilité publique, de la gestion budgétaire et financière
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales, de leur environnement institutionnel et de leurs compétences
- Connaître les modalités de financement des partenaires (CAF)
- Capacités de synthèse et aisance rédactionnelle
- Savoir préparer un budget, élaboration et suivi de procédures
- Savoir gérer et suivre des dossiers de subventions
- Maîtriser de l'outil bureautique et informatique requis sur le poste (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Internet explorer)
- Maîtriser des logiciels métier (CIRIL, Octime, Concerto)
- Rigueur et méthodologie
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Capacité à accompagner les équipes opérationnelles
- Sens de l'écoute et aptitude relationnelle
- Capacité à alerter, à s'adapter
- Capacité de synthèse et de formalisation
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Formation supérieur exigée dans le domaine administratif et financier
- Expérience confirmée dans l'un des domaines
- Permis B obligatoire
- Déplacements sur les sites
- Participation à des réunions en soirée occasionnellement
COMPETENCES
- Maîtriser les règles des procédures de la commande publique
- Maîtriser les règles et des techniques de la comptabilité publique, de la gestion budgétaire et financière
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales, de leur environnement institutionnel et de leurs compétences
- Connaître les modalités de financement des partenaires (CAF)
- Capacités de synthèse et aisance rédactionnelle
- Savoir préparer un budget, élaboration et suivi de procédures
- Savoir gérer et suivre des dossiers de subventions
- Maîtriser de l'outil bureautique et informatique requis sur le poste (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Internet explorer)
- Maîtriser des logiciels métier (CIRIL, Octime, Concerto)
- Rigueur et méthodologie
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Capacité à accompagner les équipes opérationnelles
- Sens de l'écoute et aptitude relationnelle
- Capacité à alerter, à s'adapter
- Capacité de synthèse et de formalisation
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Formation supérieur exigée dans le domaine administratif et financier
- Expérience confirmée dans l'un des domaines
- Permis B obligatoire
- Déplacements sur les sites
- Participation à des réunions en soirée occasionnellement