Vos missions principales :
Rattaché(e) au Directeur Cybersécurité et DPO de Comutitres et sous sa responsabilité directe, vos missions en tant que Responsable du Pôle C&CMCS seront les suivantes :
- Piloter et coordonner toutes les activités relevant du périmètre de responsabilité du Pôle
- Évaluer, identifier et suivre l’ensemble des besoins et moyens (capacitaires et budgétaires) nécessaires au Pôle pour assumer ses missions
- Définir, proposer et coordonner le plan de contrôle annuel
- Suivre et piloter la réalisation de toutes les activités de contrôle issues du plan de contrôle annuel de Comutitres et piloter la réalisation des plans de remédiations aux côtés des experts en place
- Encadrer l'équipe (internes et/ou externes) en charge de la réalisation des missions du Pôle (tests d’intrusion, Bug Bounty, audit de code, suivi et contrôle des niveaux de cybersécurité, etc.)
- Contribuer et prendre en charge certaines activités relevant des missions du pôle
- Participer activement aux côtés des experts en place, à tous les comités en relation avec le Plan de contrôle annuel et les Coordination du Maintien en Condition de Sécurité des SI sous la responsabilité de Comutitres (bureautique et billettique)
- Participer, encadrer et coordonner la mise en place des dispositifs contractuels nécessaires et encadrant le Maintien en Condition de Sécurité des SI, en collaboration avec les fournisseurs et partenaires de Comutitres
- Proposer, organiser, suivre et coordonner toutes les instances nécessaires à la coordination et au reporting des activités, internes et/ou contractuelles de Maintien en Condition de Sécurité des SI Comutitres
- Suivre, organiser et coordonner la mise en place de tous les dispositifs de MCS et Contrôles nécessaires au passage en « Run » des projets de développement, évolution ou mise en œuvre SI de Comutitres (buid to run)
- Se porter garant de la qualité et de la fiabilité des contrôles réalisés sur tous les SI de son périmètre de responsabilité, dans le respect des plannings et des budgets définis.
Vous contribuerez également à :
- Contrôler la qualité des travaux et des traitements
- Coordonner et animer des équipes
- Créer et améliorer des outils et process en relation directe ou indirecte avec les activités du Pôle
- L’élaboration et/le suivi du budget et du planning des activités de la Direction SSI-DP
- La formalisation et le suivi des contrats ou des conventions
- L’élaboration et/ou la mise en œuvre de politiques métiers
- La gestion de projets
- La gestion contractuelles des relations avec des partenaires et fournisseurs, sur tous les aspects de Cybersécurité et RGPD
- Organisation du travail
- La réalisation d’une veille sectorielle dans le domaine de Comutitres et en relation avec la Cybersécurité
Votre profil :
- Bac +5 Ingénieur ou équivalent universitaire en informatique
- 5 années minimum d’expérience sur des sujets/projets techniques IT et/ou d’infrastructures IT
- Serait un plus : Notions relatives aux démarches d’audits ou contrôles de conformité (même autres que cybersécurité)
- Expérience en management de contrat de prestation externalisés et suivi de la performance
- Anglais technique
Vous avez de bonnes compétences techniques en relation avec les sujets IT, d’infrastructures (on premise et cloud).
Vous avez une appétence forte pour les nouvelles technologies et les sujets novateurs comme la cybersécurité ?
Vous avez de l’expérience en management de contrat de prestation et vous avez déjà démontré vos capacités managériales au sein de projets ou directement d’une équipe ?
Ce poste est fait pour vous !
COMUTITRES est un acteur incontournable de la mobilité durable qui assure la gestion opérationnelle de la plupart des titres de transports en Île-de-France tels que Navigo Annuel, imagine R, Navigo Mois/Semaine, Solidarité Transport, Navigo Liberté + et Améthyste. Notre structure exploite et enrichit un système billettique mutualisé avec les transporteurs d’Île-de-France servant les 6,7 millions de clients du réseau de transport public francilien.
Nous aidons nos clients dans leurs parcours de souscription et offrons le service après-vente associé. Nous facilitons l’accès à distance via le site internet « jegeremacartenavigo » dédié aux forfaits Navigo et proposons une assistance sur les canaux numériques (formulaire de contact, chat, …) ou traditionnels (téléphone…). Nous fournissons à nos partenaires (transporteurs et prestataires) le cœur des SI de gestion de la télébillettique ainsi que divers services ou fournitures tel que les passes Navigo, les formulaires et fonds de page.
Filiale privée d’Île-de-France Mobilités (autorité publique organisatrice des mobilités en Île de France), Comutitres compte plus de 100 collaborateurs et continue de se développer. En complément de la maintenance et des évolutions de son SI de gestion des titres Navigo, Comutitres participe depuis fin 2015 à la réalisation du programme de modernisation de la billettique (PMB) piloté par Île-de-France Mobilités. Ce programme repose sur une offre de nouveaux titres, de nouveaux supports, et s’appuie sur un usage croissant d’internet et des applications mobiles.