Stagiaire - recherches juridiques dans les domaines des politiques de migration et d’asile - France et Europe

Direction générale des étrangers en France (DGEF)

Les missions du poste

Vos activités principales : Le Point de contact français du REM mène de nombreuses activités de recherche. Il s’agit en particulier de réaliser plusieurs études thématiques, rapports et notes de synthèse, et de rédiger des réponses aux questions ad-hoc lancées par d’autres États membres .
Le Point de contact français du REM est en outre chargé de mettre en place un réseau à l’échelle nationale et européenne regroupant des organismes publics, des instituts de recherche, des ONG ainsi que des représentants d’organisations internationales.

Les principales missions du stagiaire seront de :
# se familiariser et arriver en appui sur les activités de recherche juridique et de rédaction en participant à la rédaction des études, des questions ad hoc et des notes de synthèse du REM prévues dans le programme de travail 2025, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau pacte européen sur la migration et l’asile.
# se familiariser avec le développement et l’animation du réseau du REM avec la participation à la rédaction des lettres d’information au niveau national et européen, la diffusion des publications du REM sur la période considérée (articles, post LinkedIn, compte rendu de conférences), ainsi que le suivi du la Présidence polonaise du conseil de l’UE (juin 2025).


Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le Réseau européen des migrations a pour objet de fournir aux institutions européennes, aux autorités des États membres et au grand public des informations actualisées, objectives, fiables et comparables en matière d’immigration et d’asile afin d’appuyer l’élaboration des politiques et la prise de décisions au sein de l’Union européenne (
).
La priorité du REM est de répondre aux besoins des décideurs politiques, tant au niveau national qu’au niveau européen. Il doit, pour cela, constituer une plateforme de sensibilisation et de partage des connaissances sur les évolutions politiques au sein de l’UE.
Le REM est coordonné par la Commission européenne (plus particulièrement par la Direction générale des affaires intérieures) et organisé en Points de contact nationaux dans les États membres de l’Union européenne (sauf au Danemark) ainsi que les pays observateurs suivants : Norvège, Géorgie, Moldavie, Ukraine, Serbie, Monténégro, Arménie, Macédoine du Nord.
En France, le Point de contact est rattaché au Département des statistiques, des études et de la documentation, au sein de la Direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur. Voir le site internet .
Le département des statistiques, des études et de la documentation (DSED) est le service statistique ministériel de l'immigration, au sens de la loi 1951. Il conçoit, produit, valorise et diffuse l’information statistique qui porte sur les différents domaines de compétence de la Direction générale des étrangers en France. Le DSED a également pour mission de produire des études permettant d’améliorer la connaissance des populations immigrées afin d’éclairer le débat public. Partie intégrante du service statistique public, le DSED travaille en liaison avec les organisations européennes et internationales (Eurostat, OCDE, OIM, HCR, etc.) ·

Liaisons hiérarchiques :
Sous la responsabilité directe de la responsable du Point de contact français du Réseau européen des
migrations

Liaisons fonctionnelles :
Liaisons avec les autres chargés de mission du REM
Commentaires

Vos perspectives :
Participer au développement d’un Réseau à l’échelle nationale et européenne, améliorer ses connaissances des politiques migratoires nationales et européennes, comprendre le fonctionnement des institutions européennes.

Descriptif du profil recherché

Connaissances techniques :
Compétences en informatique - bureautique - Niveau maîtrise
Compétences juridiques - Niveau maîtrise
Bonne maîtrise écrite et orale de la langue anglaise


Savoir-faire :
Savoir rédiger - Niveau maîtrise
Savoir analyser - Niveau maîtrise
Savoir s’organiser - Niveau maitrise
Savoir appliquer la réglementation - Niveau maîtrise


Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines - Niveau maîtrise
Savoir communiquer - Niveau maîtrise
Savoir s’exprimer oralement - Niveau maîtrise
Savoir s’adapter - Niveau maîtrise

Profil recherché :
Master 1 ou Master 2 en Sciences politiques / Droit des étrangers
Connaissances juridiques et opérationnelles des politiques de migration et d’asile en France et dans l’UE : rédaction de mémoires de recherche ou de rapports (en français et en anglais) dans le domaine des migrations et de l’asile
Bonne maîtrise de la langue anglaise (être en capacité de lire et rédiger des documents en anglais) : avoir suivi un enseignement ou rédigé des travaux en anglais
Capacités organisationnelles, relationnelles, rédactionnelles
Travail en équipe

Déroulé du stage :
Convention de stage avec l’établissement auquel vous êtes rattaché obligatoire ,
Gratification versée selon la législation en vigueur.

Durée du stage : 4 à 6 mois à compter d’avril 2025

Type de contrat :
Stage

Niveau de diplôme préparé :
Niveau 7 – (Bac+5 et plus)

Domaine d'activité :
Droit, affaires juridiques, fiscalité, notariat

Administration de rattachement :
Ministère de l'Intérieur

Entité :
Direction générale des étrangers en France

Service d'affectation :
Ministère de l'intérieur - Direction générale des étrangers en France - Département des Statistiques, des Etude et de la Documentation

Lieu d'affectation
Ministère de l’Intérieur
18 rue des Pyrénées
75020 Paris

Localisation du poste
PARIS 20ème arrondissement
Paris
Ile-de-France
FRANCE

Lieu : Paris
Contrat : Stage
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi