Seconde la directrice dans la direction d'une structure d'accueil non permanent pour les enfants non accueillis en structures scolaires
- Missions principales du poste :
En binôme avec la directrice, l'adjointe assure les fonctions suivantes :
- Assurer la fonction de direction de la structure en l'absence de la directrice et assurer le lien avec la direction Petite Enfance
- Garantir la mise en oeuvre, le suivi et l'évolution du Projet d'établissement et l'inscrire dans la dynamique du Projet Petite Enfance de la ville
- Assurer la gestion administrative, matérielle, budgétaire et financière de l'établissement avec un rôle d'alerte
- Organiser les plannings d'accueil, prises de rendez-vous et accueil téléphonique, mettre à jour les dossiers d'information et divers documents ainsi que ceux des séances de halte-jeu (si excistante)
- Participer à l'accueil, l'accompagnement et l'information des parents
- Veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité au sein de la structure.
Mission annexe si l'adjointe est Infirmière
- Assurer des permanences/interventions dans les structures petite enfance de la Ville
- Diplôme(s) : Niveau I ou II
- Certificats et habilitations : expérience au même type de poste souhaitée.
- Connaissances requises (savoirs) :
- Bonne connaissance du développement psychique et physiques de l'enfant
- Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : co-éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
- Bonne connaissance de la législation régissant la petite enfance
- Connaissance en gestion et en administration
- Compétences techniques requises
- Aptitude à mettre en oeuvre une dynamique de projet
- Capacité à travailler de manière polyvalente et transversale
- Bonne capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'écoute, d'observation et de créativité
- Maîtrise de l'outil informatique (Open office - Concerto, Astre).
- Capacité rédactionnelle
- Aptitude à l'encadrement
- Compétences relationnelles
- Sens du service public et esprit de responsabilité
- Savoir faire preuve de diplomatie et de tact
- Respect du secret professionnel, discrétion professionnelle
- Disponibilité, rigueur
- Diplôme(s) : Niveau I ou II
- Certificats et habilitations : expérience au même type de poste souhaitée.
- Connaissances requises (savoirs) :
- Bonne connaissance du développement psychique et physiques de l'enfant
- Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : co-éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
- Bonne connaissance de la législation régissant la petite enfance
- Connaissance en gestion et en administration
- Compétences techniques requises
- Aptitude à mettre en oeuvre une dynamique de projet
- Capacité à travailler de manière polyvalente et transversale
- Bonne capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'écoute, d'observation et de créativité
- Maîtrise de l'outil informatique (Open office - Concerto, Astre).
- Capacité rédactionnelle
- Aptitude à l'encadrement
- Compétences relationnelles
- Sens du service public et esprit de responsabilité
- Savoir faire preuve de diplomatie et de tact
- Respect du secret professionnel, discrétion professionnelle
- Disponibilité, rigueur