CDD - Responsable Administratif et Financier Benelux H/F - Petit Bateau !

Les missions du poste

Petit Bateau est la marque qui accompagne toutes les générations depuis plus de 130 ans.

Née à Troyes en 1893, la marque Petit Bateau est fière de son héritage français et de son savoir-faire qui permet de créer des vêtements qui traversent le temps.

Petit Bateau incarne un esprit espiègle et joyeux, à travers des vêtements dans lesquels on libère sa créativité et son envie de bouger.

Parce que la marque s’est donnée pour mission de Connecter les Enfants à la Nature, elle s’engage à être plus durable. Car la seule manière de fabriquer un vêtement responsable, c’est d’en faire un vêtement durable. Afin de mener à bien cette mission, la marque a pris 10 engagements forts pour porter un mouvement de transformation de l’industrie textile vers davantage de bien-être et de respect de l’environnement.

CDD – RAF Benelux h/f - Petit Bateau !

Poste basé à Issy les Moulineaux

A pourvoir dès que possible

Au sein de la Direction Administrative et Financière, et sur un périmètre Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, vous aurez pour missions :

Contrôle de Gestion :
- Réalisation des clôtures mensuelles + analyses et commentaires sous différents axes (canal de distribution, lignes de P&L, coûts variables ou fixes)
- Construction et pilotage des forecasts en collaboration avec les opérationnels
- Production et fiabilisation de reportings (P&L par magasin, etc…) à destination des retail managers & autres opérationnels pour aide à la décision

Comptabilité :

En étroite collaboration avec le Centre de Service Partagé (CSP) basé à Troyes :
- Travail en collaboration avec la Comptabilité Générale sur les clôtures financières, les estimés financiers, les rapports annuels (CAC), les déclarations d’impôts, les valorisations d’actifs et passifs
- Support de la comptabilité fournisseur dans la réconciliation de la balance fournisseur, définition des règles de calcul des provisions fournisseurs récurrentes et calcul des provisions ponctuelles
- Support de la comptabilité client dans la réconciliation de la balance client, calcul des provisions Chiffre d’Affaires si nécessaire
- Validation des factures du périmètre dans l’outil approprié (Baseware)

Trésorerie :
- Garant des prévisions de position de trésorerie mensuelles, analyse des variations réelles mensuelles, élaboration du re-forecast
- Suivi des règlements des dettes et créances intra groupe (Netting)
- En charge de la relation avec les partenaires externes (banques locales)

Juridique & Legal/ Impôts & Taxes
- Elaboration du rapport annuel et des diverses documentations à fournir aux CAC en collaboration avec le service de Comptabilité Générale (CSP), contact principal des auditeurs locaux et lien avec les auditeurs Groupe
- Interlocuteur Corporate local en charge de s’assurer de la conformité des diverses documentations aux exigences des législations locales (Délégation de pouvoir, conservation des archives…)
- Veille fiscale locale et collaboration avec les équipes Fiscalité Groupe : validation des déclarations d’impôts, suivi des dons locaux etc.

Contrôle Interne :
- Correspondant local pour toutes les thématiques de contrôle interne des filiales en étroite collaboration avec la Responsable Contrôle Interne Petit Bateau, implémentation et amélioration des process conformes aux procédures Groupe si nécessaire

Profil recherché :
- Formation et expérience : Bac+5 en finance, comptabilité, gestion (type DSCG, Master CCA, école de commerce), avec 3 à 5 ans d’expérience, idéalement dans un environnement international ou multi-filiales. Une expérience en retail ou industrie textile serait un atout.
- Maîtrise technique : Solides compétences en contrôle de gestion, comptabilité (normes IFRS, consolidation), trésorerie et fiscalité. La connaissance d’un ERP (SAP, Oracle) et des outils de reporting (Power BI, Excel avancé) est indispensable.
- Capacité d’analyse et rigueur : Aisance avec les chiffres, capacité à structurer et fiabiliser les reportings financiers et à anticiper les écarts budgétaires.
- Leadership et autonomie : Capacité à coordonner plusieurs interlocuteurs (CSP, auditeurs, équipes locales) et à être force de proposition sur l’optimisation des process financiers.
- Bonne communication et relationnel : Interaction avec des partenaires variés (internes et externes), nécessité d’adapter son discours selon les interlocuteurs (auditeurs, retail managers, équipes comptables).
- Anglais courant : Indispensable pour échanger avec les interlocuteurs locaux et comprendre les enjeux fiscaux et réglementaires des pays Benelux.

Welcome to the Jungle

Lieu : Issy-les-Moulineaux
Contrat : CDD

Les offres similaires

Chef de Projet Maîtrise d’Ouvrage (CDI)

Issy-les-Moulineaux
CDI
Seqens
Postée il y a 14 heures

Chargé de projet RH (F/H)

Issy-les-Moulineaux
Intérim
SYNERGIE
Postée il y a 8 jours

Responsable Contrôle Interne et Contrôle de Gestion F/H

Issy-les-Moulineaux
CDI
Fondation La Vie Au Grand Air I Priorité Enfance
Postée il y a 9 jours
Accueil / Emploi / Emploi Issy-les-Moulineaux / Emploi Responsable administratif financier