Postée il y a 29 jours
L’Association nationale des Pôles formation UIMM rassemble et fédère les 28 Pôles formation UIMM, qui constituent le 1er réseau privé de formation professionnelle industrielle. Implantés sur l’ensemble du territoire hexagonal avec 136 sites de formation, les Pôles formation UIMM ont fait le choix d’unir leurs forces au travers de cette Association afin de gagner en efficacité, visibilité et performance. Ce réseau forme chaque année plus de 38 000 alternants, près de 130 000 salariés et environ 15 000 demandeurs d’emploi, pour un chiffre d’affaires consolidé de près de 500 millions d’euros.
Les Pôles formation UIMM s’engagent à proposer des parcours de formation de haute qualité, adaptés aux besoins évolutifs de l’Industrie, tout en promouvant l’innovation et l’excellence pédagogique. Les principaux domaines d’intervention des Pôles formation UIMM sont les suivants :
- Domaines techniques (chaudronnerie, soudage, automatisme, robotique, maintenance industrielle, mécatronique, conception, modélisation, électronique, électrotechnique, informatique industrielle, mécanique, productique)
- Domaine de l’organisation industrielle et commerciale (méthodes industrielles, performance industrielle)
- Management et RH
- Qualité, Sécurité, Environnement (QSE)
Vous êtes motivé(e) par le défi de façonner l'avenir de la formation professionnelle dans le secteur de l'industrie, rejoignez-nous dans notre mission de développement des compétences pour l'industrie de demain.
Nous recherchons un(e) Chargé(e) de Mission Ingénierie de Formation dynamique et pédagogue. Dans ce rôle, vous serez chargé(e) de concevoir et/ou de mettre à disposition des parcours de formation nationaux visant à optimiser la mutualisation des ressources pédagogiques et à promouvoir l'innovation dans nos pratiques, en accord avec la stratégie définie par la gouvernance de l’Association.
Les missions principales :
Sous la responsabilité du Responsable Projets et Innovation de l’Association nationale des Pôles formation UIMM, et en adéquation avec la stratégie définie par la gouvernance, vous serez amené (e) à :
1. Concevoir des parcours de formation harmonisés et nationaux :
§ Formaliser les compétences attendues pour chaque formation demandée en analysant les référentiels.
§ Construire l'architecture des programmes de formation et des différents parcours proposés.
§ Formaliser les éléments via la future base de données interne des référentiels.
§ Intégrer l’innovation et le digital dans les parcours, en concordance avec les outils déployés au sein des Pôles formation UIMM.
2. Gérer des projets formation nationaux :
§ Analyser les besoins et identifier les contraintes et opportunités liées au contexte institutionnel et réglementaire.
§ Piloter des projets, depuis la conception jusqu'à la mise en œuvre et l'évaluation.
§ Participer à la coordination des travaux.
§ Organiser des réunions régulières pour partager les informations, les bonnes pratiques et les objectifs.
§ Animer les équipes (internes/externes) impliquées dans les projets, en veillant au respect des délais, des coûts et des standards de qualité.
§ Proposer une méthodologie et un planning d'accompagnement au regard des besoins identifiés (planning opérationnel, ateliers/supports d'accompagnement, outils de suivi)
3. Enrichir la banque de ressources pédagogiques mutualisées :
§ Identifier les meilleures pratiques pédagogiques et les ressources didactiques/innovantes/digitales adaptées aux besoins spécifiques de chaque formation et au profit des Pôles formation UIMM.
§ Concevoir, développer, avec des tiers, les contenus de formation mutualisés afin qu’ils soient accessibles dans différentes modalités.
§ Mettre en place des processus efficaces de partage, de réutilisation et de mise à jour des ressources pédagogiques, favorisant l’homogénéisation et l'efficience.
§ Contribuer à assurer une utilisation optimale des ressources via la plateforme digitale du réseau des Pôles formation UIMM.
4. Veille Pédagogique et technologique :
§ Assurer, à votre niveau, une veille sur les tendances et les innovations en matière de formation.
§ Être force de proposition en termes d’évolutions et d’adaptations des méthodes pédagogiques en place.
§ Analyser et tester les outils et les solutions technologiques pouvant améliorer l'efficacité et l'impact des programmes de formation.
Doté(e) d’une expérience de 5 ans dans un rôle similaire, avec des compétences en gestion de projet et ingénierie de formation, vous justifiez :
§ D’une formation supérieure en ingénierie formation, e-formation, sciences de l'éducation, avec une appétence pour le digital ;
§ D’une expérience dans la conception et la mise en œuvre de parcours de formation, que ce soit en formation initiale ou professionnelle ;
§ Bonne connaissance des outils pédagogiques, des plateformes de formation en ligne et des concepts liés à l’apprentissage ;
§ D’une maitrise de la méthodologie de conduite de projet ;
§ D’une capacité à travailler de manière autonome et en équipe, avec un excellent sens de l'organisation et de la gestion des priorités ;
§ D’une aisance relationnelle et d’écoute, permettant d’animer des réunions et des groupes de travail ;
§ De capacités d'analyse, de créativité et d'adaptation aux changements ;
§ De connaissance du secteur de l'industrie et des enjeux de formation associés.
Conditions :
· CDI à temps complet
· Possibilité de télétravail
· Mutuelle / prévoyance
· Epargne Salariale
Le poste est basé à Paris (17ème) et implique des déplacements occasionnels sur l’ensemble du territoire métropolitain.