Chef de projet Accompagnement au Changement F/H

Les missions du poste

<p><strong>Libell&eacute; de Fonctions :</strong> CHEF(FE) DE PROJET ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT SI</p>

<p><strong>Cat&eacute;gorie :</strong> A</p>

<p><strong>Corps :</strong> IGE</p>

<p><strong>BAP :</strong> E</p>

<p><strong>Emploi-type :</strong> E2A41 - Administrateur-trice des syst&egrave;mes d&#39;information</p>

<p><strong>Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 3 ans)</strong></p>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Mission&nbsp;: </strong>Sous l&rsquo;autorit&eacute; du/de la Chef(fe) de p&ocirc;le &Eacute;tudes, Pilotage, Accompagnement, le/la Chef(fe) de projet Accompagnement au changement a principales missions :</p>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>1. L&rsquo;&eacute;laboration et le pilotage de plans d&rsquo;accompagnement au changement</strong></p>

<ul>
<li>Analyser les besoins des acteurs de l&rsquo;Universit&eacute; et identifier les impacts des projets num&eacute;riques sur les pratiques</li>
<li>&Eacute;laborer des plans d&rsquo;accompagnement pour les projets SI/Applicatifs</li>
<li>D&eacute;finir les actions pour pr&eacute;parer les utilisateurs, minimiser les r&eacute;sistances et maximiser l&rsquo;adh&eacute;sion</li>
<li>Mettre en place des indicateurs de suivi de l&rsquo;adoption et ajuster les actions en fonction des retours terrain.</li>
<li>Assurer une communication r&eacute;guli&egrave;re avec les parties prenantes internes et rendre compte des avancements</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>2. La formation et sensibilisation des utilisateurs</strong></p>

<ul>
<li>Concevoir et mettre en &oelig;uvre des programmes de formation adapt&eacute;s &agrave; chaque type d&rsquo;utilisateur (administratif, enseignant, &eacute;tudiant)</li>
<li>Organiser des formations, ateliers et webinaires pour faciliter l&rsquo;adoption des nouveaux outils</li>
<li>Superviser la cr&eacute;ation de supports de formation (guides, tutoriels vid&eacute;os, FAQ&hellip;)</li>
<li>Identifier et former des &laquo; ambassadeurs du changement &raquo; au sein des communaut&eacute;s pour faciliter l&rsquo;appropriation</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>3. La communication</strong></p>

<ul>
<li>D&eacute;velopper une strat&eacute;gie de communication pour informer des projets en cours, objectifs et b&eacute;n&eacute;fices</li>
<li>Diffuser des messages cl&eacute;s et maintenir un dialogue constant avec les utilisateurs &agrave; travers diff&eacute;rents canaux</li>
<li>Proposer une communication de crise en cas de difficult&eacute;s li&eacute;es &agrave; l&rsquo;adoption des nouveaux syst&egrave;mes</li>
<li>Organiser des r&eacute;unions de suivi avec les parties prenantes pour &eacute;valuer l&rsquo;impact et ajuster les actions</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>4. L&rsquo;assistance aux phases de d&eacute;ploiement et suivi post-impl&eacute;mentation</strong></p>

<ul>
<li>Proposer et mettre en place un dispositif d&rsquo;accompagnement des publics au d&eacute;marrage</li>
<li>Organiser et accompagner le support utilisateur pour r&eacute;soudre les difficult&eacute;s post-d&eacute;ploiement</li>
<li>Analyser les retours d&rsquo;exp&eacute;rience pour identifier les am&eacute;liorations et pr&eacute;parer les &eacute;volutions futures</li>
<li>Mettre en place des dispositifs de suivi apr&egrave;s d&eacute;ploiement (enqu&ecirc;tes, entretiens, sondages)</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>5. L&rsquo;am&eacute;lioration continue</strong></p>

<ul>
<li>Proposer des ajustements dans les m&eacute;thodes d&rsquo;accompagnement selon les retours des utilisateurs</li>
<li>Recueillir les feedbacks sur l&rsquo;efficacit&eacute; des actions et int&eacute;grer ces retours dans les projets futurs</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Conditions particuli&egrave;res d&#39;exercice :</strong></p>

<ul>
<li>D&eacute;placements r&eacute;guliers sur les diff&eacute;rents sites de Sorbonne Universit&eacute;</li>
<li>Travail en bureau</li>
<li>Horaires r&eacute;guliers</li>
<li>Rythme de travail souple</li>
<li>T&eacute;l&eacute;travail possible</li>
<li>Disponibilit&eacute;</li>
<li>Pics d&#39;activit&eacute; possibles</li>
<li>Peut &ecirc;tre amen&eacute;(e) &agrave; intervenir en renfort sur d&rsquo;autres services ou d&rsquo;autres m&eacute;tiers de la DSI en cas de pics d&rsquo;activit&eacute;</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Principaux interlocuteurs&nbsp;:</strong></p>

<ul>
<li>Contacts permanents avec le chef de service et le chef de p&ocirc;le</li>
<li>Contacts r&eacute;guliers avec le DSI</li>
<li>Contacts r&eacute;guliers avec les agents de la DSI</li>
<li>Contacts r&eacute;guliers avec les m&eacute;tiers et &eacute;quipes projets (administratifs, enseignants chercheurs, et &eacute;tudiants)</li>
<li>Contacts r&eacute;guliers avec les r&eacute;seaux m&eacute;tiers SU / Facult&eacute;s</li>
<li>Relations avec &eacute;diteurs, les fournisseurs externes, et prestataire</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

Le profil recherché

<p><strong>Profil souhait&eacute; :</strong></p>

<ul>
<li>Formation Bac+5 (&eacute;cole d&#39;ing&eacute;nieur, Master en informatique, gestion de projet, ou &eacute;quivalent)</li>
<li>Exp&eacute;rience de 3 &agrave; 5 ans minimum en gestion de projets AMOA SI avec une expertise en conduite du changement dans un environnement num&eacute;rique</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Connaissances requises :</strong></p>

<ul>
<li>Connaissance des enjeux et du fonctionnement de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur et de la recherche</li>
<li>Connaissance fonctionnelle et organisationnelle des m&eacute;tiers et th&eacute;matiques de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur et de la recherche</li>
<li>Connaissance des syst&egrave;mes d&#39;information utilis&eacute;s dans les Universit&eacute;s (ERP, plateforme de gestion des cours, outils de collaboration, etc.)</li>
<li>Connaissance du RGPD, et notions principales de s&eacute;curit&eacute; informatique</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Comp&eacute;tences techniques :</strong></p>

<ul>
<li>Bonne connaissance des syst&egrave;mes d&rsquo;information et des processus de gestion de projet.</li>
<li>Connaissance des m&eacute;thodologies de conduite du changement</li>
<li>Exp&eacute;rience dans la gestion de projets de transformation num&eacute;rique et des outils associ&eacute;s (suite bureautique, outils de communication et de gestion de projet, etc.)</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Comp&eacute;tences relationnelles et manag&eacute;riales :</strong></p>

<ul>
<li>Excellentes comp&eacute;tences en communication, &eacute;crite et orale, avec une capacit&eacute; &agrave; adapter le message en fonction des diff&eacute;rents publics.</li>
<li>Leadership et capacit&eacute; &agrave; influencer et &agrave; convaincre des &eacute;quipes diversifi&eacute;es.</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; &eacute;couter et &agrave; comprendre les besoins des utilisateurs pour proposer des solutions adapt&eacute;es.</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; g&eacute;rer des prestataires</li>
<li>Suivi et maitrise des budgets, calendriers et livrables</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Comp&eacute;tences organisationnelles :</strong></p>

<ul>
<li>Excellente gestion du temps et des priorit&eacute;s dans un environnement dynamique</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; travailler de mani&egrave;re autonome et &agrave; prendre des d&eacute;cisions rapidement</li>
<li>Sens de l&#39;analyse et de la synth&egrave;se pour ajuster les actions en fonction des retours et des r&eacute;sultats obtenus</li>
</ul>

Bienvenue chez SORBONNE UNIVERSITE

<div class="content-container richText_Viewer">
<p><strong>Sorbonne Universit&eacute; (SU)</strong> est une universit&eacute; pluridisciplinaire de recherche cr&eacute;&eacute;e au 1er janvier 2018 par regroupement des universit&eacute;s Paris-Sorbonne et UPMC.</p>

<p>D&eacute;ployant ses formations aupr&egrave;s de 54 000 &eacute;tudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 &eacute;tudiants &eacute;trangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de biblioth&egrave;que, administratifs, technique, sociaux et de sant&eacute;. Son budget est de 670 M&euro;.</p>

<p>SU dispose d&rsquo;un potentiel de premier plan, principalement situ&eacute; au c&oelig;ur de Paris, et &eacute;tend sa pr&eacute;sence dans plus de vingt sites en &Icirc;le-de-France et en r&eacute;gions.</p>

<p>SU pr&eacute;sente une organisation originale en trois facult&eacute;s de lettres, de sciences &amp; ing&eacute;nierie et de m&eacute;decine qui disposent d&rsquo;une importante autonomie de mise en &oelig;uvre de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute; dans leur p&eacute;rim&egrave;tre sur la base d&rsquo;un contrat d&rsquo;objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement &agrave; la promotion de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute;, au pilotage, au d&eacute;veloppement des partenariats et &agrave; la diversification des ressources.</p>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Ce poste est &agrave; pourvoir au sein des Directions Interfacultaires &bull; http://www.sorbonne-universite.fr</strong></p>
</div>

<p>&nbsp;</p>

<div class="content-container richText_Viewer">
<p>La <strong>Direction du Syst&egrave;me d&#39;Information (DSI)</strong> de SU a r&eacute;cemment red&eacute;fini ses missions pour mieux accompagner la transformation num&eacute;rique de l&#39;institution.</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>Ses missions principales sont&nbsp;:</p>

<ul>
<li>d&eacute;terminer les orientations strat&eacute;giques et de s&eacute;curit&eacute; pour la transformation num&eacute;rique,</li>
<li>aligner les Syst&egrave;mes d&#39;Information avec les besoins des utilisateurs (administration, enseignants, chercheurs, &eacute;tudiants, etc.),</li>
<li>assurer la disponibilit&eacute; et l&rsquo;&eacute;volutivit&eacute; des SI, garantir la s&eacute;curit&eacute; des infrastructures et des donn&eacute;es,</li>
<li>accompagner les utilisateurs dans l&rsquo;appropriation des outils num&eacute;riques.</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

<p>La DSI est structur&eacute;e en quatre services :</p>

<ul>
<li>Etudes, Pilotage, Accompagnement &amp; Int&eacute;gration</li>
<li>Exploitation, Infrastructures et Cyber s&eacute;curit&eacute;</li>
<li>Support aux utilisateurs</li>
<li>Administration, Finances et Commande Publique.</li>
</ul>

<p>&nbsp;</p>

<p>Le Directeur des Syst&egrave;mes d&rsquo;Information est soutenu par des experts, tels qu&#39;un directeur technique, un responsable de la s&eacute;curit&eacute; des syst&egrave;mes d&rsquo;information et un d&eacute;l&eacute;gu&eacute; &agrave; l&#39;Intelligence Artificielle.</p>

<p>Pour mener &agrave; bien ses missions, la DSI collabore &eacute;troitement avec les facult&eacute;s dans un centre de services partag&eacute;s, sur des sujets aussi vari&eacute;s que la conduite de projets transversaux, le d&eacute;ploiement de solutions, l&#39;exploitation des infrastructures, le maintien des solutions, le support, ainsi que la gestion des donn&eacute;es et de la s&eacute;curit&eacute; des syst&egrave;mes d&rsquo;information.</p>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Localisation :</strong> Campus Pierre et Marie Curie - 4, place Jussieu, 75005 Paris</p>
</div>

Lieu : Paris
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel

Les offres similaires

Médecin de prévention à temps partiel H/F (CDI)

Paris
CDI
Temps partiel
Sorbonne Université
Postée il y a 4 heures

Infirmier(e) de nuit en Chirurgie ORL F/H PITIE SALPETRIERE

Paris 13ème
CDI
Télétravail partiel
APHP
Postée il y a 5 heures
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi