Le Centre Hospitalier Interdépartemental de Psychiatrie de l'Enfant de l'Adolescent « Fondation Vallée », établissement du GHT Psy Sud Paris, a la particularité d'être un établissement public totalement dédié à la psychiatrie infanto-juvénile.
C'est 152 lits et places, un collectif de 350 professionnels, une file active de plus de 2500 patients.
Le CH "Fondation VALLEE" recherche 1 EDUCATEUR(TRICE) SPECIALISE(E) pour son Unité de Soins Intensifs Ambulatoires (USIA).
Implanté à Gentilly dans le Val-de-Marne (RER B, Métro Ligne 7, bus), les différentes unités qui le composent permettent d'offrir à la population une offre de soins graduée comprenant de la consultation, un service d'urgences, des unités d'hospitalisations à temps partiel, des unités d'hospitalisations à temps complet. Son statut hospitalo-universitaire lui confère également un rôle important en matière d'enseignement et de recherche.
Environnement du poste et conditions de travail :
L'USIA est une unité de soins intensifs ambulatoire, implantée sur le site du Centre Hospitalier de la Fondation Vallée à Gentilly.
Cette unité, renforcée dune équipe mobile pluridisciplinaire prend en charge les patients pour une durée de 3 mois maximum renouvelable une fois.
L'USIA accueille des patients de 14 à 18 ans qui souffrent de troubles psychotiques nécessitant la mise en place dune organisation de soins de suivi.
Elle dispose de 6 places d'hospitalisation de jour, pour une prise en charge de patients ayant bénéficié dune stabilisation de leur état à l'Unité d'Urgence et de Liaison de Psychiatrie Infanto Juvénile (ULPIJ).
L'USIA prend également en charge des enfants dont l'état de santé ne nécessite pas une hospitalisation à temps complet.
L'éducateur spécialisé est placé sous l'autorité hiérarchique du cadre de l'unité.
Dans le cadre de l'exercice de ses missions, il/elle est en relation avec :
- L'équipe pluridisciplinaire médicale et para-médicale pour le suivi du patient
- Les partenaires extérieurs (Aide Sociale à l'Enfance (ASE), justice, structures médico-sociales, Centre Municipal de Santé (CMS)) pour une prise en charge globale du patient
- Les partenaires extérieurs du secteur psychiatrique pour assurer la continuité du parcours du patient
- Les familles pour les associer à la prise en charge et au suivi du patient
- Les formateurs des écoles d'enseignement de la filière socio-éducative pour l'évaluation des stagiaires
Horaires de travail :
Quotité : 100%
9h00 17h00
Repos hebdomadaire le week-end.
28 jours de congés annuels et 19 jours de RTT par an.
Activités :
- Recueil des informations et évaluation de la situation des patients nouvellement admis
- Co- élaboration, mise en place et suivi des projets de soins individualisés des patients.
- Déclinaison des projets de soins individualisés et planification des activités éducatives dans le temps
- Accompagnement des patients dans les actes de la vie quotidienne (lever, hygiène, repas, vie de l'unité, coucher) et dans les démarches extérieures si besoin
- Organisation, planification, mise en place et suivi des ateliers, des activités et des sorties thérapeutiques
- Apport d'un éclairage socio-éducatif dans le cadre des entretiens familiaux et individuels (en lien avec un médecin)
- Entretiens soignants auprès des patients
- Conseil et éducation thérapeutique auprès des patients et de leurs familles
- Transmission orale et écrite des observations et des interventions dans le dossier de soins
- Rédaction de rapports socio-éducatifs à la demande d'un tiers (autre institution, aide sociale à l'enfance)
- Partage et analyse de ses observations, et apport de son expertise socio -éducative dans le cadre des réunions (de synthèse, cliniques, institutionnelles, d'équipe) en vue de la poursuite, de la continuité et/ou de l'amélioration du projet de soins individuels des patients
- Médiation des relations avec la famille ou les représentants légaux
- Anticipation, repérage et déclaration des situations présentant des risques
- Accueil, encadrement, accompagnement pédagogique d'étudiants
- Développement et partage de ses connaissances et de ses pratiques professionnelles notamment par la participation à des actions de formation, aux séminaires soignants organisés au sein de l'Etablissement, au tutorat.
- Elaborer et conduire un projet, des actions éducatives et thérapeutiques
- Partager ses observations et ressentis éducatifs concernant un patient ou une situation
- Proposer des axes de travail éducatifs et les argumenter
- Concevoir, piloter et évaluer un projet
- Travailler en équipe pluri- professionnelle / en réseau
- Choisir et mettre en oeuvre les techniques et pratiques adaptées au patient
- Conduire un projet individuel
- Evaluer les capacités, le degré d'autonomie et les besoins d'un patient et suivre l'évolution de ses acquis
- Repérer et transmettre tous changements constatés de l'état du patient au niveau somatique
- Adapter des activités, des ateliers en fonction des pathologies, des réactions et des évolutions du patient ou d'un groupe de patients
- Rédiger et mettre en forme des écrits
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, artistiques, psychomotrices et sociales des patients
- Accompagner, traiter et résoudre des situations agressives et/ou conflictuelles
- Créer et développer un climat et une relation de confiance et d'aide avec le patient et son entourage
- Anticiper et traiter des situations d'agressivité et de violence
- Elaborer et conduire un projet, des actions éducatives et thérapeutiques
- Partager ses observations et ressentis éducatifs concernant un patient ou une situation
- Proposer des axes de travail éducatifs et les argumenter
- Concevoir, piloter et évaluer un projet
- Travailler en équipe pluri- professionnelle / en réseau
- Choisir et mettre en oeuvre les techniques et pratiques adaptées au patient
- Conduire un projet individuel
- Evaluer les capacités, le degré d'autonomie et les besoins d'un patient et suivre l'évolution de ses acquis
- Repérer et transmettre tous changements constatés de l'état du patient au niveau somatique
- Adapter des activités, des ateliers en fonction des pathologies, des réactions et des évolutions du patient ou d'un groupe de patients
- Rédiger et mettre en forme des écrits
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, artistiques, psychomotrices et sociales des patients
- Accompagner, traiter et résoudre des situations agressives et/ou conflictuelles
- Créer et développer un climat et une relation de confiance et d'aide avec le patient et son entourage
- Anticiper et traiter des situations d'agressivité et de violence