Chargé de Marketing Stratégique H/F

Les missions du poste

Connaissez-vous MGEN ?

- Un employeur de l'ESS qui réconcilie éthique et économie, solidarité et performance
- Un acteur majeur en santé et prévoyance avec plus de 4 millions de personnes protégées
- 10 000 salariés et 250 métiers diversifiés (assurance, soins, fonctions support, IT)
- Une implantation nationale forte avec plus de 200 sites dont 60 services de soins et d'accompagnement mutualistes

- Membre fondateur du Groupe VYV (50 000 collaborateurs), premier groupe de protection sociale mutualiste et solidaire, mobilisé au service du Mieux-vivre.

Le groupe MGEN accompagne 4 millions de personnes dans tous les domaines de la santé : assurance maladie obligatoire, complémentaire santé et prévoyance, autonomie, prévention et soins. La Direction du Marketing et du Digital recherche un(e) chargé(e) de Marketing Stratégique pour impulser, animer et coordonner le plan Marketing Stratégique porté par la Direction.
Finalité de la fonction :
Dans un objectif de développement de valeur pour MGEN et pour les clients, le/la Chargé(e) de Marketing Stratégique prépare annuellement et actualise chaque mois la définition de la stratégie d'approche des clients :
- En déclinaison des orientations stratégiques prises par le Codir/Comex
- Par cibles et enjeux stratégiques, dans ses différentes dimensions (approche et parcours omnicanal, offres, connaissance clients et marchés, data, IA, PAC conquête, rétention, fidélisation et relationnel, e-commerce et UX sur les différentes interfaces),
- En lien et étroite collaboration avec les 4 pôles de la direction marketing et digital,
- En grande transversalité avec les différentes directions MGEN (stratégie, DRD, DCom, DO) et du groupe VYV le cas échéant.
- Rassembler et diffuser la lecture stratégique des marchés de la mutuelle et de ses segments cibles.
- Analyser l'évolution du marché et la position de MGEN en identifiant menaces et opportunités.
- Animer une veille active pour suivre les évolutions réglementaires, technologiques et concurrentielles.
- Valider les études et analyses pour mieux comprendre les besoins, attentes et comportements des clients.
- Mettre en place des dispositifs de mesure de satisfaction (actions à chaud et à froid).
- Définir un plan d'enrichissement des données indispensables aux actions marketing.
- Co-construire la feuille de route des projets de data management, scoring et segmentation.
- Identifier et prioriser des actions majeures visant à optimiser la satisfaction des adhérents et développer la valeur pour MGEN.
- Collaborer avec divers départements pour assurer la cohérence et l'impact des initiatives.
- Travailler avec les directions distribution, relation client et communication pour élaborer un plan marketing par marché, cible et canal.
- Définir une approche omnicanale fondée sur des objectifs de satisfaction, conquête, rétention et fidélisation.
- Participer à la conception du plan d'action commercial en optimisant le parcours client.
- Animer les équipes opérationnelles et organiser des revues mensuelles.
- Ajuster le ROI des actions pour garantir leur efficacité et répondre aux enjeux stratégiques.
Issu(e) d'une formation école de commerce Bac +5 (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon) vous disposez de 5 à 7 ans d'expérience et avez déjà idéalement travaillé pour un cabinet de conseil stratégique et pour le secteur assurance/courtage.
Vous êtes à l'aise dans la modélisation économique, trajectoire financière et êtes doté d'un très bon sens analytique, vous êtes à l'aise avec les contraintes réglementaires et avez une bonne compréhension des modèles économiques.
Le groupe MGEN s'engage pour la Diversité et le Handicap et garantit l'égalité des chances. Nos postes sont ouverts à tous.
Ce poste est un poste de cadre forfait jours.

Le profil recherché

Issu(e) d'une formation école de commerce Bac +5 (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon) vous disposez de 5 à 7 ans d'expérience et avez déjà idéalement travaillé pour un cabinet de conseil stratégique et pour le secteur assurance/courtage.
Vous êtes à l'aise dans la modélisation économique, trajectoire financière et êtes doté d'un très bon sens analytique, vous êtes à l'aise avec les contraintes réglementaires et avez une bonne compréhension des modèles économiques.
Le groupe MGEN s'engage pour la Diversité et le Handicap et garantit l'égalité des chances. Nos postes sont ouverts à tous.
Ce poste est un poste de cadre forfait jours.

Lieu : Paris
Contrat : CDI
Salaire : 80 000 € par an

Les offres similaires

Charge d'affaires h/f (CDI)

Paris
CDI
Pas de télétravail
Temps plein
LHH Recruitment Solutions
Postée il y a 20 heures
Postée il y a 20 heures

Sales Development Representative (H/F/X)

Paris
CDI
Télétravail complet
Groupe SeLoger
Postée il y a 21 heures
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi Chargé de marketing