Les missions du poste
Présentation de l'entreprise
Maison de renommée mondiale pour son prêt-à-porter de Luxe, la société Jeanne Lanvin poursuit son développement en offrant un univers de marque global, du Prêt-à-porter à l'Accessoires.
Intitulé du poste : Chef de Produit Senior Prêt-à-Porter Femme
Lieu : Paris
Type de contrat : CDD (remplacement de congé maternité de 10 mois)
Rattachement hiérarchique : Directrice de Collection PAP
MISSION PRINCIPALE
Le Chef de Produit PAP Femme est en charge du développement des collections de prêt-à-porter féminin, en lien avec les équipes de création, de merchandising, de production et de marketing. Il assure le suivi du développement produit, du brief créatif jusqu’à la normalisation des pièces en collaboration avec la production, tout en veillant à l’optimisation des coûts et au respect de l’ADN de la maison.
RESPONSABILITÉS
1. Gestion du Développement Produit
- Assurer le développement des collections de la remise croquis avec le Studio jusqu’à la passation en production.
- Suivre la mise au point des prototypes et lancements finaux en étroite collaboration avec les fabricants.
- Anticiper les problématiques de faisabilité, de prix et d’industrialisation.
- Participer aux essayages, rédiger les comptes-rendus, préparer les dossiers techniques, les nomenclatures et les fiches de lancements.
- Mettre à jour quotidiennement les outils de collection et être garant du référencement système et de la fiabilité des informations.
2. Gestion des Coûts et de la Rentabilité
- Suivre les prix de revient et s’assurer de la rentabilité des produits.
- Effectuer les simulations de prix en cours de développement, avant chaque essayage ainsi que les simulations des prix finaux de la collection.
- S’assurer de la fiabilité des informations : prix matières, prix composants, prix de façon, opérations secondaires, emplois.
- Négocier avec les fournisseurs pour optimiser les coûts tout en garantissant la qualité et l’image de la marque.
- Suivre les budgets alloués au développement de la collection.
3. Coordination Interne et Suivi du Lancement
- Être garant du respect des plannings, des dates de livraison et des échéances de la collection.
- Vérifier la conformité des modèles à la livraison de collection, collecter et coordonner toutes les informations relatives au développement produit.
- Collaborer avec les équipes merchandising pour assurer une bonne adéquation entre l’offre et les besoins du marché.
- Travailler en synergie avec le marketing et la communication pour mettre en valeur les collections lors des lancements.
- Suivre les performances commerciales et proposer des améliorations pour les futures collections.
- Préparer les modèles et les outils nécessaires lors des différents temps forts de la collection, élaborer et mettre à jour les outils d’aide à la vente.
- Assurer la passation de collection à l’équipe production et participer aux essayages de normalisation et aux revues de détail.
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences & Expérience
- Diplômé(e) d’une école de commerce ou de mode avec 5 ans minimum d’expérience dans une fonction similaire.
- Bonne connaissance technique du vêtement, des matières, du sourcing et des process de fabrication.
- Sensibilité mode et compréhension des tendances du marché.
- Forte capacité d’analyse et gestion des coûts.
- Excellentes compétences en négociation et gestion de projet.
Qualités Requises
- Organisation, rigueur et sens des priorités.
- Dynamisme, agilité, curiosité, autonomie.
- Passionnée par l’univers de la mode.
- Très forte sensibilité produit, sens du détail et de la qualité.
- Bonne résistance au stress et capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
- Excellent relationnel et capacité à travailler en équipe.
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
- Capacité à travailler en collection dans un environnement exigeant.
Langues & Outils
- Maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral), Italien fortement recommandé
- Maîtrise des outils informatiques : Excel, PLM, logiciels de gestion de collection