Chargé / Chargée de clientèle en immobilier locatif (H/F)

Les missions du poste

Les Foyers de Seine et Marne, société privée d'intérêt général se donnant pour mission de créer et maintenir une offre d'habitat et de cadre de vie pour un public aux besoins spécifiques, recrute un(e) Chargé(e) de clientèle en CDD de remplacement

PRINCIPALES ACTIVITÉS
Attribution des logements
Orientation des logements vers les réservataires (Gestion en Flux) en prenant en compte les objectifs et obligations réglementaires (DALO, ACD, 1er quartile hors QPV.)
- Pour le contingent non réservé : rechercher et sélectionner les candidats appropriés par rapport au logement vacant, en prenant en compte les demandes de mutation interne.
- Instruire, étudier et analyser les dossiers des demandeurs.
- Préparer les dossiers d'attribution et présentation en Commission d'attribution des logements après contrôle et validation par le chef d'agence.

Commercialisation des annexes
Pour les livraisons :
- Contribuer au plan de commercialisation des logements neufs (participation aux réunions internes, de peuplement.)
- Informer les réservataires

Vie du bail :
- Assurer la signature du bail et coordonner l'entrée du locataire
- Actualiser les situations locatives par avenant, dans le respect de la règlementation en vigueur
- Traiter les congés et contrôler les préavis,
- Connaitre le fonctionnement social des ensembles immobiliers,
- Orienter et traiter les demandes des clients dans le respect des engagements de qualité de service
- Assurer le traitement de 1er niveau en cas de conflits et troubles de voisinage.
- Assurer la signature des avenants

Précontentieux
- Suivre et relancer par téléphone les locataires en impayés
- Elaborer et suivre les plans d'apurement
- Procéder à des diagnostics socio-économiques avec une attention particulière auprès des primo-débiteurs,
- Mettre en jeu les garanties de loyer,
- Orienter les locataires vers des dispositifs sociaux,
- Transférer les dossiers au contentieux dès le 2ème mois d'impayé révolu,
- Etablir un état des lieux mensuels de l'évolution des dossiers en précontentieux avec le responsable hiérarchique.

PROFIL RECHERCHÉ
Connaissance de la réglementation HLM de base (gestion locative, attributions, loyers, charges locatives).
Maîtrise logiciels Word, Excel, IKOS.

Savoir-être
Aisance rédactionnelle et orale,
Capacité relationnelle, savoir écouter
Respect de la confidentialité
Sens des priorités, rigueur
Esprit d'équipe
Esprit d'initiative, aptitude à anticiper, polyvalence

13eme mois et prime de vacances
Date d'embauche : 11 mars 2025

Experience: 24 Mois

Compétences: Droit immobilier,Actualiser les informations mises à la disposition d'un public,Analyser une demande de location,Gérer des réclamations et litiges

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Location de logements

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: 24 Mois

Compétences: Droit immobilier,Actualiser les informations mises à la disposition d'un public,Analyser une demande de location,Gérer des réclamations et litiges

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Location de logements

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Melun
Contrat : CDD
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