Les missions du poste
Contexte de la mission
Vous travaillerez au sein d’un pôle composé de quatre personnes (une responsable, deux chargé.e.s de mission, une alternante). Le pôle a trois missions principales
- La montée en compétences des agents et des élus dans les collectivités franciliennes sur les thématiques en lien avec l’ESS ;
- La représentation des intérêts des structures de l’ESS dans les territoires ;
- Appui à la construction de l’action publique territoriale en lien avec l’ESS.
Missions
Le poste comprend plusieurs missions :
Piloter et coordonner la réalisation d’actions avec les collectivités :
- L’animation des réunions partenariales avec une pluralité d'acteurs locaux (collectivités, club d'entreprises, structures et réseaux locaux de l’ESS, etc.) ;
- L’accompagnement et préconisations des collectivités sur les thématiques en lien avec l’ESS ;
- La création de supports à destination des collectivités ( diagnostics, feuille de route etc.) ;
- L’organisation d’événements incluant des temps d'ateliers, de conférences et de networking sur les territoires en s'appuyant sur les ressources et l'expertise des pôles de la CRESS (développement d'affaires, accompagnement, éducation, etc.) ;
- La réalisation de formations des acteur.ice.s locaux sur l’ESS ;
- Le suivi de la réalisation des conventions et marchés conclus en lien avec le Pôle.
Développement des missions du Pôle
- Mettre en place une veille et un suivi sur les marchés et opportunités de développement en IDF ;
- Faciliter la visibilité des missions de la CRESS IDF et de ses adhérents auprès des partenaires des territoires ;
- En lien avec le Responsable, participer à l’évolution des missions du Pôle en vue du nouveau plan de développement de la CRESS de 2025-2028.
Participation aux travaux de la CRESS et du réseaux des CRESS
- Implication et mobilisation dans les temps collectifs de la CRESS (séminaires, AG, instances, réunions d’équipes, etc.)
- Implication et mobilisation dans les temps avec les CRESS des autres régions : les "Inter-CRESS"
Profil recherché
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs domaines de compétences (la maitrise de rédaction de documents techniques serait un plus) ;
- Bonne compréhension des enjeux liés à l’ESS et aux politiques de développement économique ;
- Capacité à animer des formations et des ateliers ;
- Vous êtes à l’aise dans un environnement évolutif et pouvez gérer plusieurs projets en simultané ;
- Capacité à travailler en équipe et autonomie dans la conduite de ses missions ;
- Maitrise du Pack Office.
Conditions de travail
Type de contrat : CDI – Temps Plein
Déplacements fréquents en Île-de-France à prévoir
Statut : Cadre Forfait Heure (39h00/Semaine) ouvrant droit à 24 RTT/an + 5 semaines de congés payés
Rémunération : Groupe H, Coefficient 400 de la CCN ECLAT
Salaire Brut Mensuel : 2799.94€
Prime de Télétravail : 32.50€ / mois
Indemnités Transport : 75 % du forfait Navigo ou bien 66.6€/ mois pour le forfait « Mobilité Douce »
Chèques Déjeuner : 72€ / mois (50% pris en charge par l’employeur)
Chèques Culture : 195€ / an (100% pris en charge par l’employeur)
Forfait Télétravail : 150€ / an (pour achat de matériel lié au télétravail)
Mutuelle : Socle Obligatoire pris en charge à 100% par l’employeur
Lieu de travail : 3 rue de Vincennes, 93100, MONTREUIL
Télétravail : Jusqu’à 2 jours par semaine
La Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire d’Ile-de-France est une association loi 1901 qui soutient le développement et la promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur l’ensemble du territoire francilien.
La loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS en fixe les principales missions :
- La représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l'économie sociale et solidaire ;
- L'appui à la création, au développement et au maintien des entreprises ;
- L'appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises ;
- La contribution à la collecte, à l'exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l'économie sociale et solidaire ;
- L'information des entreprises sur la dimension européenne de l'économie sociale et solidaire et l'appui à l'établissement de liens avec les entreprises du secteur établies dans les autres Etats membres de l'Union européenne.
En 2025, la CRESS Ile-de-France c’est une équipe de 17 salarié.es pilotée par un Bureau et un Conseil d’Administration composés des membres de l’association. La CRESS porte la parole des 32 000 structures de l’ESS francilienne.