Le Groupe Karavel est le leader français de la vente de séjours sur Internet, avec plus de 7 millions de visiteurs uniques par mois sur ses différents sites. A l'origine pure player, le Groupe développe aujourd'hui une véritable stratégie multicanale et dispose également d'un réseau de 150 agences physiques en France. Le groupe comporte 2 marques phares, Promovacances, le spécialiste des bons plans, basé à Paris, et Fram, le fleuron toulousain du tourisme, réputé pour ses labels Framissima et Jumbo.
Missions principales :
1. Stratégie et pilotage :
- Développer et mettre en oeuvre des stratégies tarifaires pour maximiser les revenus et la rentabilité sur nos packages produit Flexi
- Analyse des modèles de réservation et tendances du marché sur les destinations de notre production afin d'ajuster les politiques de prix et/ou de stock auprès de nos partenaires
- Contribuer à l'optimisation marge via la segmentation clients et des canaux de distribution.
2. Analyse et contrôle de la performance :
- Surveiller et analyser les indicateurs de performance marge/revenu/volume/remplissage
- Participer à l'élaboration des prévisions des besoins chambres/sièges et au reporting des résultats Yield auprès de la direction générale
3. Coordination et collaboration :
- Encadrer et former les équipes d'analystes sur les bonnes pratiques du yield management
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes commerciales, marketing, contrôle de gestion, Ventes Flash et opérations en particulier sur les optimisations de distributions de nos produits
- Assurer le contrôle et la fiabilité des données issus de nos outils internes spécifiques au département revenue management
4. Amélioration continue :
- Identifier des opportunités d'amélioration des processus existants en matière de pricing et de gestion du stock
- Proposer des solutions innovantes d'évolutions des outils Yield
Profil :
Formation et expérience :
- Une expérience confirmée de minimum 5 ans dans une fonction en revenue management idéalement dans le secteur du tourisme, de l'hôtellerie ou du transport
- Diplôme supérieur en gestion, finance, contrôle de gestion ou équivalent (Bac +5)
- Une connaissance approfondie des méthodologies et outils de revenue management.
Compétences techniques :
- Maîtrise avancée d'Excel · La maîtrise d'outils de business intelligence et/ou data visualisation (Power BI, Tableau, etc.) est un plus
- Bonne compréhension des systèmes de réservation et des logiciels de gestion
Compétences personnelles :
- Esprit analytique et capacité à prendre des décisions basées sur les données
- Forte aptitude à la collaboration interdisciplinaire
- Leadership, rigueur et capacité à gérer les priorités dans un environnement exigeant
- Sensibilité commerciale et orientation résultats
A noter : le poste est basé au siège du Groupe dans le 10ème arrondissement de Paris (Métro Bonne Nouvelle) et une présence quotidienne est obligatoire.
Employeur inclusif, nous oeuvrons chaque jour pour lutter contre toute forme de discrimination et favoriser un environnement de travail respectueux. Attachés à la mixité et à la diversité, nous encourageons toutes les candidatures et tous les profils : à compétences égales, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Le Groupe Karavel est signataire de la Charte de la diversité qui a pour objet de favoriser l'égalité des chances et la diversité dans toutes ses composantes.