Postée il y a 30 jours
HUNIC Conseil, Cabinet de recrutement et d'approche directe disposant d'un pôle d'expertise dans le secteur des industries culturelles et créatives, recrute pour son client, le Groupe Radio France (France Culture, France Inter, France Bleu, FIP, le MOUV.. ), un.e Responsable de la Coordination et Consolidation Budgétaire F/H/NG en CDI.
Ce poste est à pourvoir dès que possible à Paris (16eme).
Sur ce poste vous intégrerez la "DIESE" qui est la direction immobilière et de services qui a pour mission de construire, de gérer, d'exploiter et d'entretenir le patrimoine immobilier de Radio France constitué de la Maison de la Radio et de la Musique ainsi que des locaux qu'elle loue à Paris et dans les régions.
Rattaché au Délégué de Gestion, vos missions seront les suivantes au sein de la Délégation Finances et Gestion :
L'établissement du budget annuel de la Direction en investissement (OPEX) et fonctionnement (CAPEX), sa déclinaison par entité et par année (projection pluriannuelle du Contrat d'Objectifs et de Moyens)
Le suivi trimestriel et mensuel du budget, avec mise à jour de la prévision à fin d'année
Le contrôle des engagements financiers et de leur conformité aux engagements juridiques
Le recueil du service fait opérationnel (sous la responsabilité des services opérationnels)
Le respect des délais de paiement (en lien avec le service comptabilité fournisseurs)
La traçabilité des actes de gestion financière par des procédures internes
Vous serez donc en charge de la consolidation comptable et budgétaire (fonctionnement et investissement) :
Élaboration des dossiers « finaux » (tableaux de synthèse + commentaires) de demande budgétaire à destination de la direction financière après analyse critique des demandes des directions en fonctionnement et en investissement
Suivi budgétaire quotidien des dépenses
Établissement des situations budgétaires (trimestrielles) et collecte des prévisions d'exécution des entités opérationnelles en challengeant ces dernières
Établissement des rapports de gestion sur la base des documents fournis par les directions et services
Réalisation de statistiques et d'études ponctuelles
Garantie du respect de la réglementation comptable pour tous les actes de gestion
Coordination de la clôture comptable et financière en lien avec la déléguée et son adjointe
Constitution de documents à la demande de la direction financière et de la DRH (avantages en nature, taxe professionnelle, etc.)
Coordination fonctionnelle de l'équipe de gestion de 7 personnes
Vérifie et fait vérifier la conformité des demandes d'engagement aux marchés (contrôle de second niveau) qui sont des marchés privés devant respecter les règles de la commande publique
Pilote le contrôle interne (mise en place des procédures et contrôle du respect des celles-ci)
Peut-être en charge de la mise en place d'outils financiers pour l'exécution de ses missions
Assure un lien fort avec les services opérationnels dans un souci de conduite du changement et d'amélioration continue des pratiques des opérationnels (suivi des marchés, suivi de l'exécution, suivi des prévisions)
Seconde le Délégué Gestion en son absence et assure une continuité d'activité en l'absence de son (sa) collègue Responsable Finances
De formation comptable / financière (indispensable), vous aimez travailler en équipe au sein d'une équipe forte et soudée ou votre adaptabilité, votre créativité et rigueur s'imposent naturellement.
Experience: 5 Mois
Compétences: Indicateurs de suivi d'activité,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Élaborer, suivre et piloter un budget,Agir rapidement en cas de détection d'anomalies financières,Collaborer avec les équipes pour aligner les budgets,Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts,Développer des stratégies pour la gestion des risques financiers,Faciliter la communication interdépartementale,Proposer des améliorations pour les processus financiers,Réaliser des opérations comptables,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Superviser le contrôle interne d'une structure,Superviser une clôture comptable
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: 5 Mois
Compétences: Indicateurs de suivi d'activité,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Élaborer, suivre et piloter un budget,Agir rapidement en cas de détection d'anomalies financières,Collaborer avec les équipes pour aligner les budgets,Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts,Développer des stratégies pour la gestion des risques financiers,Faciliter la communication interdépartementale,Proposer des améliorations pour les processus financiers,Réaliser des opérations comptables,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Superviser le contrôle interne d'une structure,Superviser une clôture comptable
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.